
Elon Musk a donné des nouvelles du Full Self Driving et de la prochaine version du système. Le PDG de Tesla a profité de questions posées sur Twitter pour offrir des précisions. La prochaine version et le système d’abonnements arriveront très bientôt, selon lui.
Si elle a récemment tempéré les propos d’Elon Musk, en expliquant que la voiture 100 % autonome était encore loin, la marque californienne continue de travailler sur son système Full Self Driving.
Répondant à des questions à ce sujet sur Twitter, Musk a toutefois donné des nouvelles et des dates plutôt proches. Selon lui, la neuvième version du logiciel du FSD arriverait dans quelques semaines avec des nouveautés. Tesla veut éliminer la dépendance aux radars pour que son intelligence artificielle soit plus efficace.
« Nous avons dû nous concentrer sur le retrait des radars », a écrit Musk. « Cette version ira en production la semaine prochaine aux USA. Il faudra ensuite une ou deux semaines pour améliorer le FSD et la v9 bêta sortira. La différence entre la v8 et la v9 est géante. »
Musk a profité des questions posées pour préciser la date d’arrivée des abonnements au Full Self Driving. En effet, Tesla va proposer une alternative au paiement comptant de 10 000 dollars pour l’option sur les voitures de la marque. « Les abonnements débuteront dans un mois environ », a précisé Musk. Il n’a toutefois donné aucune indication sur le prix de cet abonnement. Tesla avait déjà annoncé que le système de paiement mensuel ne serait pas le plus avantageux.
En lisant le titre de l’article, j’ai cru qu’il contenait des informations nouvelles et précises concernant l’abonnement FSD. Mais non, au bout de quelques lignes je lis « pas d’indications » supplémentaires. Un clic de gagné pour la régie publicitaire d’AP. C’est ça qu’on appelle un titre putaclic ?
Espérons la fin des freinages fantômes en V9, sinon c’est fini Tesla pour moi.
Utiliser uniquement le caméras, ca me paraît ‘compliqué’ dans des conditions de luminosité spéciales (soleil de face, nuit, pluie forte ou même des cas d’ombres portées sur la route qui fait apparaître du blanc et du noir alors que la route est droite…)
Les fondamentaux en formules simplifiées : le radar capte beaucoup de choses principalement métalliques mais ne discerne pas les couleurs ni les contours vous rajoutez le problème de tri des faux positifs, outil absolument ingérable pour la conduite.
Lidar, même principe que le radar mais faisceaux laser, qualification tri dimensionnelle « de tout » et comme le radar insensible aux couleurs (ce que vous avez vu dans les journaux ce sont des vues d’artistes colorées pour appâter le client) problème de tri général, absolument ingérable à l’heure actuelle, « de tout » égal de rien.
qu’est-ce qu’il reste docteur ? les cameras avec détection des formes et des couleurs mais qualification analogique sur base photos et grosse dépendance à la lumière et aux intempéries et toujours bien sûr le problème du tri des infos qui est le nerf de la guerre.
conclusion : aides à la conduite sur système très conservateur, oui (exemple le dernier système volkswagen) sinon conduite autonome pour l’instant un doux rêve voire une arnaque lorsque on en fait une promotion superfétatoire.
deja pas de LIdAR et maintenant il parle de se passer des radars. . .?
ca veut dire tout miser sur les cameras?
en cas de pluie? brouillard?neige? buée? . . . c’est mort. . .