
En franchissant une nouvelle barre symbolique avec son réseau Supercharger, le constructeur américain de voitures électriques assoit sa position dominante dans le domaine des bornes de recharge.
Lors du lancement de la Model S, en 2012, Tesla ne faisait pas que lancer une nouvelle voiture électrique avant-gardiste. Le constructeur misait aussi sur l’infrastructure l’accompagnant, avec les Superchargers. Aujourd’hui mondial, ce réseau a dépassé un nouveau cap.
C’est sur le réseau social Twitter (what else?) que la marque et son PDG Elon Musk ont annoncé l’information. Le constructeur compte désormais plus de 20 000 bornes de recharge rapide dans son escarcelle.
20k Superchargers and counting pic.twitter.com/urudyt9Eui
— Tesla (@Tesla) November 8, 2020
Avec ce nombre, le réseau montre ainsi sa supériorité numérique sur la planète. C’est en effet le plus vaste et le plus mondial, avec des stations en Amérique du Nord, Europe, Asie et Océanie.
Un réseau désormais concurrencé
Les premiers Superchargers sont apparus en septembre 2012 avec une puissance maximale à l’époque limitée à 90 kW. Déployé progressivement, le réseau a atteint 5 000 bornes en 2017. Avec l’arrivée de la V2 et l’augmentation des niveaux de puissance à 120 puis 150 kW, le nombre a bondi à 10 000 en juin 2018. Les Superchargers V3 ont rejoint le réseau fin 2019 pour culminer à 250 kW.
Cependant, les chargeurs Tesla ne sont pas les seuls, ni les plus puissants. Ils font face à un réseau européen Ionity offrant jusqu’à 350 kW, ce que Tesla devrait atteindre avec les V4. Le réseau Ionity est certes réduit à quelque 300 stations et environ 1 800 bornes. Aux États-Unis, c’est le réseau Electrify America qui monte en puissance avec 3 500 bornes rapides prévues d’ici fin 2021. Dans les deux cas, ces deux réseaux concurrents acceptent toutes les voitures électriques. À l’inverse, les Tesla Superchargers restent limités aux seuls modèles de la marque.
Avec ma Tesla modèle S 85 kWh de 2015, je n’ai jamais eu une charge qui se plante sur les superchargers. On branche sans carte, et ça marche à chaque fois. Tesla à une grande longueur d’avance !
Une concurrence pour quoi au final ?
Comme Tesla est fermé sur ses propres véhicules, tous les autres vont forcément à la concurrence.
Donc les concurrents peuvent prendre un peu leur temps, le jour où ils auront besoin des voitures Tesla pour accroitre leur croissance est encore loin.
Perso je ne connais pas trop les stations Tesla parce que comme je n’ai pas de Tesla, je ne peux pas y aller (mauvais point).
Je me contenterai donc de remarquer que ces stations sont quasi toutes en dehors des autoroutes ce qui oblige sur autoroute à sortir puis re rentrer quand on veut charger : ce n’est pas pertinent. Si c’était pertinent, les stations essence d’autoroute seraient toutes depuis 50 ans à la sortie des autoroutes au lieu d’être sur autoroute et ça se saurait.
Par contre je connais bien les stations Ionity parce que je les utilise très régulièrement : en moyenne 2 fois par mois depuis 2 ans 1/2 soit une 50 aine de charges à mon actif. Déjà les stations Ionity sont sur autoroute aux bons endroits. En général à côté d’une station essence donc avec restau, supérette, toilettes etc …
Ensuite j’ai une carte chargemap (gratuite) et un compte chargemap qui me permet de visualiser les env 1000 stations 50 kW en France.
Et donc cela fait 50 fois que je rentre dans une stations Ionity, je badge ma carte et 10 secondes après je charge à 50 kW.
Au passage je fais très régulièrement des déplacmement de plus de 300 km sans Tesla : et je vis encore!
Enfin ma bmw i3 a une conception ancienne (2012) mais déjà avec un gps qui me donne les stations électriques dans un rayon de 150 km.
Et il existe une appli gratuite ABRP qui fait à peu près ce que fait le routeur Tesla et est donc très largement suffisant (mais c’est vrai qu’il faut Android Play sur son VE pour l’avoir donc pas possible sur une Tesla …)
Quand je lis les commentaires ci-dessous, je me dis que je dois avoir une chance absolument incroyable car chez les autres Ionity ne fonctionne quasiment jamais. Et chez moi tout le temps. Bizarre ? Ou alors peut-être que les autres en fait n’utilisent jamais Ionity et racontent ce qu’ils lisent sur des sites de Teslaboys…
Pour mémoire :
– il y a en France 62 stations Ionity actives + 12 en construction contre 74 Tesla.
– seul 1 achat sur 10 de VE en France se porte sur une Tesla ; les 9 autres vont à la concurrence : il existe un autre monde que Tesla même si Tesla, c’est sûrement très bien.
ben oui, 5 ans d’avance mini…
quand tu achètes une tesla tu payes le réseau aussi.
pour ionity, c’est un groupement de constructeurs. résultat beaucoup de voitures pour peu de bornes ! il va y avoir la queue…
au final, elle sont pas si chere que ça, comparé aux allemandes, si tu compares les performances services prix !
mais pour le moment, c’est pas pour le français moyen :)
Et qqun sait si la station de Brest va ouvrir cette année comme annoncée ?
Les réseaux concurrents sont loin derrière. La puissance de charge n’est qu’un paramètre pour gagner du temps sur les longs trajets. Il faut aussi une bonne intégration avec la navigation pour optimiser les arrêts en restant le moins possible. Comme tous les lecteurs ici le savent, la recharge n’est pas linéaire. Il vaut mieux deux arrêts de 10% à 50% qu’un gros arrêt de 10% à 90%. Quand on sait que les embouteillages peuvent compliquer la chose, Tesla a une énorme avance. Sa navigation optimise les arrêts en fonction du trajet, mais aussi en fonction des puissances des bornes et de leur disponibilité et aussi des embouteillages. La navigation des Tesla règle aussi la température de la batterie avant d’arriver, histoire de charger un peu plus fort. Le tout est fait en transfrontalier bien sûr. Exemple, si il y a un embouteillage à Bâle pour aller en Alsace depuis la Suisse, on passera par l’Allemagne avec recalcul des arrêts automatiquement.
Il est intéressant de noter qu’aucun concurrent ne parle de cet aspect. Ils n’ont rien dans les cartons : pas de standard d’échange de donnée des bornes vers les voitures, pas d’information sur les puissances des bornes pour optimiser les arrêts, pas d’information en temps réel sur l’utilisation des stations. Il n’y a même pas de groupe de travail identifié qui puisse au moins à terme sortir des standards reconnus et que tout le monde utilise. Bref, tout reste à faire pour eux.
Pour l instant la concurrence c est du pipeau ..’ Ionity en Europe c’est d’une fiabilité a deux balles , je ne compte pas le nombre de bornes qui ne fonctionnent pas ou alors sont très limitées et ça n est pas nouveau , c est comme cela depuis le début . Ensuite leur application mobile est nulle et le support est quasi inexistant.
Avec tesla c est tellement simple , rapide , et dédié. Incomparable pour l instant.
Je pense que tesla a encore bcp d années devant lui avant d avoir une réelle concurrence ..
C est qu avec une tesla qu on a pas de douleur au ventre avant d arriver à une borne…
C’est L’AVANTAGE décisif en plus du rapport « prestations -prix » imbattable des véhicules de la marque.
Implantation -fiabilité-rapidité -simplicité- disponibilité et prix
La concurrence est loin … loin derrière.
Si on recherche une voiture électrique capable de s’éloigner de temps en temps à plus de 300km de son domicile,
sans que ça tourne au cauchemard, c’est vite vu !
Tesla est seul
Oui le réseau de recharge tesla est dédié aux propriétaires de véhicules de la manque et en plus sur ce réseau de chargeur Tesla l’électricité est moins cher et en plus la recharge est gratuite pour certain modèle .