
Réputé pour son réseau de Superchargers, Tesla passerait rapidement à la vitesse supérieure en déployant les nouveaux Superchargers V4, capables de toucher les 350 kW de puissance.
La toile de Superchargers à travers le monde est une véritable force pour la marque californienne. Au point qu’à chaque comparaison, c’est ce dernier réseau qui est en tête des arguments pour se défendre devant la concurrence grandissante.
L’infrastructure qu’on ne présente plus cumule tous les compliments : dense, rapide, simple, fiable, abordable, le réseau écrase la concurrence. Pour aller encore plus loin et tirer le meilleur parti de ses dernières technologies en matière de batterie, Tesla a lancé le Supercharger V3, qui commence à sortir de terre en Europe. Mais la marque travaillerait déjà sur la prochaine et quatrième génération encore plus puissante.
Une puissance de 350 kW pour alimenter les plus gros modèles
Alors que les V3 peuvent alimenter les Tesla Model 3 et Model Y jusqu’à une puissance de 250 kW en pic, les Superchargers V4 devraient toucher les 350 kW. C’est ce qu’indiquent plusieurs rumeurs se reposant sur les déclarations de Jérôme Guillen, le patron de la division automobile de Tesla, en précisant que les Superchargers dédiés au Tesla Semi seraient finalement des mégachargeurs dotés d’une puissance démoniaque. Ce qui laisse ainsi la voie libre aux Superchargers précédemment annoncés avec une puissance de 350 kW.
Ces derniers pourraient ainsi alimenter le Tesla Cybertruck, qui a déjà annoncé une puissance de recharge supérieure à 250 kW. Mais serait également concernée la nouvelle Tesla Model S Plaid, symbole de la performance électrique selon Palo Alto. Le calendrier de déploiement des Superchargers V4 n’a pas encore été évoqué.
Cette débauche d’énergie et de « qui a la plus grosse » peut paraître superflu compte tenu des limites de nos voitures mais il faut à mon avis voir ici la maîtrise d’une technologie de recharge qu’aucun autre constructeur n’est aujourd’hui capable d’assurer.
Bientôt une nouvelle augmentation de prix à la pompe électrique de Tesla ;P
J’ai fait une recharge dimanche avec notre model3 sur le réseau Ionity. Et bien je suis pas près de recommencer! Les dizaines de cartes de recharge étant resté dans l‘i3 j’ai voulu essayer d’utiliser l’Application Ionity de mon IPhone. Mon dieux, qu’elle galère il demande de ressaisir à chaque recharge votre carte Visa, pire encore il faut la validation du code par SMS mais comme la procédure est trop longue entre la lecture du code datamatrix sur la borne et la saisie du code sms de la carte bleu, la procédure ne peut aller jusqu’au bout. Vous avez déjà perdu 1/4 h. Appel à l’assistante dame charmante, mais cela commence mal. Question quelle Est voiture? Ça commencer mal! Ma voiture va très bien Madame, merci! Bref après une 1/2 pour de trois tests pour identifier que l’application ne peut aller au bout. La charmante dame me l’a déclenché à distance, Merci. A la question si Ionity peut fournir une carte Ionity avec mon inscription: non Ionity ne le propose pas! Mais votre constructeur le propose… finalement j’ai bien compris qu’il y a une volonté de punir les utilisateurs qui ne font pas partie de Ionity! La charmante dame a peut être été formé par Sodetrel. Ionity semble se saborder tout seul avec leur application calamiteuse. Ils peuvent prendre modèle sur Révéo où Alizé recharge qui ont une application efficace pour démarrage à distance. Comme quoi les Français sont capable quand ils le veulent faire mieux que les teutons. Je suis bon pour reprendre une carte chez BMW. Mais il semble plus sûr d’avoir accès aux super chargeurs Tesla 350 kW. Que reste t il finalement à Ionity si leur but et leur attitude est pire que Sodetrel Ivizia?
Encore une fois Tesla marque des points sur la concurrence qui sont à des Km de ce qu’il faudrait faire.
Tesla se balade littéralement dans se marché automobile. Les autres constructeurs totalement incapable de réagir et l’écart s’agrandi chaque jour. Alors qu’avec le temps on aurait pu imaginer que les concurrents referaient leur retard. Et bien non, c’est un gouffre qui se creuse de plus en plus. Comment aurions pu imaginer cela!
Pour les camions la consommation en pleine charge sur autoroute est de 150kw.
Un camion ne doit pas rouler plus de 10h coupé par une pause de 1h toute les 4h
Si il part plein cela donne 600kwh consommé jusqu’à la pause, une recharge de 350kwh et une re consommation de 600kwh. Donc la consommation totale pour une journée sera de 850kwh.
Ces puissances nécessiteront probablement des batteries de stockage pour éviter de tirer sur le réseau en heure de pointe. Les batteries chargent toute la journée en charge lente et restituent de fortes puissance temporairement.
ABB et même Renault a développé des protos avec des batteries de Zoe arrivées sous 80% dans des containers.
Tesla étant fournisseur de solutions de stockage d’energie, une formalité.
350kW ? Ca impliquerait des packs 800V comme chez Porsche, parce que presque 900A dans un câble, même avec un refroidissement actif, je n’y crois pas. Même avec des cables de plus de 10mm de diamètre on arriverait au KW de pertes !
Outre la débauche d’énergie, je vois mal l’intérêt de recharger presque 300km d’autonomie en 10 min, on tombe dans la démesure sans vrai intérêt technique, un peu comme ces 0-100km/h en moins de 3sec.
avec de telles puissances et les voltage qui émergent sur certains modèles (800v), je crois que je ne serais pas tranquille à rester dans ma voiture pendant la recharge ! On branche, on lance la charge et on part en courant !
350kW me parait suffisant pour les voitures , mais pour les camions , quelle puissance ?