
Essayez Tesla Model S ?
Configurez votre véhicule Tesla Model S ou demandez un essai gratuitement.
Tesla a légèrement revu à la baisse l’autonomie de la Model S dans sa version Grande Autonomie. Une très légère modification qui fait certainement suite aux résultats précis des tests EPA américains.
La Tesla Model S Grande Autonomie a perdu en autonomie ce week-end sur le configurateur en ligne du constructeur. Jusqu’ici, l’autonomie de la Model S était annoncée à 663 kilomètres. « Dans sa version Dual Motor, elle a une autonomie de 663 km… plus ou moins 675 kilomètres », avait même indiqué Elon Musk lors de l’événement de présentation de la Model S Plaid.
Depuis la conférence, des modifications ont eu lieu sur le configurateur. Ainsi, la Model S Grande Autonomie a vu son autonomie réduite de 663 km à 652 km. Les résultats des tests EPA, l’homologation américaine, sont certainement arrivés chez Tesla de manière détaillée.
Tesla n’a pas fait d’annonce autour de ce changement, comme c’est souvent le cas dans ce genre de situation. Le constructeur n’indique pas les modifications mineures de ses voitures dans le configurateur.
Tesla continue d’aborder la commercialisation d’une voiture avec sa vision très spécifique. Les données que le constructeur annonce lors des présentations sont souvent communiquées à titre indicatif et sujettes à variations.
Ce fut récemment le cas pour la vitesse maximale de la Model S Plaid, qui a besoin de changements pour être atteindre. C’est également ce qui s’est passé pour le prix de la Plaid, qui a augmenté de 10 000 euros après l’annulation de la Plaid+.
On sait que Tesla est habitué à fonctionner de la sorte, ce qui lui confère une grande liberté de manœuvre sur ses tarifs. En contrepartie, il ne faudrait pas que la marque perde la confiance de ses clients ou futurs clients. Apporter trop de modifications sur un modèle que les clients ont plébiscité pour ses caractéristiques initiales pourrait en effet apporter un certain mécontentement, ou tout du moins une méfiance de leur part.
Même en revoyant à la baisse l’autonomie, Tesla est encore loin devant le reste de la pseudo « concurrence »…
Je pense que l’achat d’une modèle S n’est pas un achat nécessité mais un achat plaisir.
Ce n’est pas avec quelques kilomètres d’autonomie de différence que la clientèle ira à la concurrence.
650km EPA ; pourra t’on faire 390Km sur autoroute ?
390km d’autoroute, ça fait 3 heures à 130, perso, je m’arrête avant !
Je garde encore un peu mon modèle X de 2017 et ses 460 km théorique ; je peux rouler 2 heures sur autoroute et ça me va bien de faire une pause après, la pénalité de temps même sur un long trajet n’est pas aussi flagrante que cela et j’arrive avec moins de fatigue.
il y a d’un coté les données technique brutes et de l’autre le pragmatisme de la réalité du terrain.
Un EQS fera aussi bien le taff sauf que le réseau de recharge n’est pas aussi abouti ; Tesla aura toujours un réseau de recharge supplémentaire.
Quelques 20 Kms de moins ne change pas grand chose a la donne.
Les autoroutes sont limitées a 75 miles pour la plupart, ce qui nous fait un 120 km/h chez nous (ce qui nous pend au nez dans quelques années)
Autonomie PLAID 653 EPA (toujours un peu plus optimiste car les autoroutes là bas sont limitées à environ 110km/h max.
Autonomie EQS 770km WLTP. En plus la vitesse de charge est constante avec les 800v.
Concernant l’autonomie la messe est dite.
Tesla n’a plus sont avance!
A mon avis nous arrivons a la fin d’une génération de batterie. Tous les constructeurs se rapproche des 500km après c’est juste le poids et l’aérodynamisme qui fait la différence.
Vivement les batteries solides!
Ils se permettent un peu tout parce qu’ils le peuvent :
Mais surtout, ils pensent comme les fabricants de matériel informatique : avec une déconnexion entre le hardware et le software. C’est un peu déstabilisant quand on vient du monde automobile, mais c’est une réalité qu’il faudra bien que les autres intègrent s’ils veulent rattraper un peu le retard qu’ils ont pris.
Il me semble que ça pose surtout une question légale concernant l’homologation si les performances peuvent être modifiées par des mises à jour OTA.
Mais il me semble que c’est aussi un gage de transparence dans ce cas : la voiture n’est pas différente, c’est juste la façon de mesurer qui modifie certains chiffres et ce serait pire de laisser les anciennes données.