
Alors que les préparatifs pour la construction de l’usine européenne Tesla sont bloqués par une forêt de pins, une aide au financement aurait été formulée à l’Allemagne.
En novembre 2019, Tesla annonçait enfin le lieu de son site de production européen. Si le constructeur a promis les premiers exemplaires dès 2021, il reste à savoir quand l’usine sera prête. Selon plusieurs sources, la Gigafactory 4 à Berlin rencontre quelques soucis, mais une aide fédérale pourrait accélérer la construction.
Tout reste à faire
Le site Teslamag a creusé le sujet, et annonce que le contrat d’achat a été notarié, mais que l’inscription au registre se fait attendre. Selon le site allemand, Tesla doit payer la somme de 41 millions d’euros, chose non réalisée.
Pour financer ce projet, le constructeur aurait soumis une demande d’aide fédérale à l’Allemagne. Pour recevoir une telle aide, la firme doit « répondre à certaines exigences concernant la durabilité et les performances des batteries », selon le Ministre de l’Economie Peter Altmaier au Welt Am Sonntag.« La recherche et le développement et la valeur ajoutée doivent également avoir lieu en Allemagne » a t-il ajouté. De quoi pousser Tesla à y implanter un centre de R&D, à l’instar de la Chine en complément de la Gigafactory 3 de Shanghai.
En parallèle, Tesla déblaie le terrain venant accueillir la future usine. Des bombes datant de la Seconde Guerre Mondiale ont été découvertes et neutralisées. Mais il reste toujours le problème de la forêt de pins de 90 hectares devant être abattue. Selon un certain Dennis Richter sur Twitter, l’autorisation serait imminente, mais n’a pas été encore accordée.
On doit considérer les dégâts écologiques locaux versus les bénéfices énormes de produire des millions de voitures propres.
J’adore les pouces négatifs sont aucune explication, lol…
Ben oui, la France c’était pas la panacée, l’Allemagne non plus apparemment, lol, la GF4 va sans doute pas sortir de terre en 10 mois comme en Chine…
Et dire que cette cher marque pouvait bénéficier d’un terrain clef en main à Hambach en Moselle juste en face de l’usine Smart. Tout est prêt sur place: terrassement fait, raccordement, bien plus près de leurs marchés en Europe et bien desservi. Je soupçonne que la main d’oeuvre à bas coût polonaise a été plus forte que tout, triste constat.
Un autre problème relaté par la presse Allemande est la période d’abattage des arbres: Pour respecter la période de nidification des oiseaux, il faut que Tesla finissent de couper tous les arbres qui sont planifiés à l’être avant le mois d’avril de cette année. Sans cela, les coupes (et donc le chantier) seront suspendues pour plusieurs mois pour laisser les espèces d’oiseaux se reproduire en paix. Or avec les retards dus à la découverte de près d’une vingtaines de bombes à déminer, c’est pas gagné. Pas facile le business loin des states où on ne peut pas dévaster la nature sans vergogne et se foutre de l’environnement à la facon US…
C’est écrit que Tesla a demander une aide financière simplement à l’Allemagne pour y implanter son usine dans ce même pays. Ce n’est pas l’EU qui aide.
Une aide fédérale (donc l’Allemagne ou le Land ?) demandée à l’Allemagne, donc pas une aide de l’Europe (UE) c’est çà ?
Pour la GF4, l’Allemagne avait été préférée à la France à cause de l’ambiance sociale délétère dans notre pays (syndicats, grèves, manif, gilets jaunes, RTT…).
L’Allemagne c’est le top avec les écologistes, les bombes et les méandres administratifs…
Vive la Chine…