
Tesla a franchi le cap de production de cinq millions de véhicules électriques. La firme a impressionné par l'accélération de sa fabrication ces dernières années.
Elle semble loin l’époque où Tesla luttait pour survivre, et où chaque nouvelle la concernant abordait sa santé financière. Désormais, la marque de voitures électriques est un acteur majeur du marché, et ce nouveau chiffre le prouve.
Tesla a ainsi annoncé sur les réseaux avoir franchi un cap impressionnant. « Cette semaine, nous avons produit notre 5 000 000ème voiture. Merci à vous, les propriétaires de Tesla, pour votre soutien ! »
Il avait fallu 12 années à Tesla pour atteindre la fabrication de son premier million de voitures électriques. Il ne lui a donc fallu que trois ans et demi de plus pour ajouter quatre millions d’unités à son total.
Mais surtout, le rythme est désormais de six mois par million environ. Il y a un peu plus d’un an, Tesla comptait trois millions de voitures produites.
Parmi ces cinq millions de voitures, Tesla en a fabriqué deux millions dans sa Gigafactory chinoise de Shanghai. Celle-ci est le site le plus productif de la firme, mais une fermeture à la fin de l’été a ralenti son rythme. En effet, les lignes de production ont évolué pour prendre en charge la fabrication de la nouvelle Model 3.
À lire aussi Tesla Model 2 : un processus de fabrication révolutionnaire ?
On aurait aimé connaître les prévisions pour les prochaines années: combien de voitures ? Combien de model2 a eu une échéance à 5 où 10 ans. Combien de camions? Combien de véhicules utilitaires type Cybertruck?
Un chiffre de 5 millions cumulé ne veut pas dire grand-chose s’il n’y a pas un référentiel réfléchi. Pour l’apprécier dans le cas présent il faut le comparer au marché électrique toutes marques au niveau du globe et analyser l’évolution du taux de pénétration de Tesla. Si vous faites cette manip vous constaterez que les 5 millions qui paraissent énorme n’ont pas suivi l’évolution du marché (qui lui a fortement augmenté) et qu’ils sont très loin de leurs prévisions mondiales énoncées il y a quelques années.
C’est une très bonne nouvelle pour la voiture électrique.
Pour ce qui est de la montée en puissance des usines, il faut tout de même relativiser l’aspect exceptionnel de la croissance de la production de Tesla au regard de son principal concurrent BYD:
marché couverts:
atteinte du premier million d’exemplaires:
atteinte des 3 millions d’exemplaires:
atteinte des 5 millions d’exemplaires:
Leurs croissances sont équivalentes alors que l’un a déjà investi les 3 principaux marchés mondiaux (Tesla) tandis que l’autre (BYD) n’a un réseau de vente développé qu’en Chine.
Bravo c’est mérité.
L’arrêt de production, a déjà eu lieu à dure que quelques jours, certains ont parlé de 2 ou 3 jours et au boulot. Belle performance de leurs parts, pour quel cout humain, cela serrai intéressent de le savoir un jour
Non je ne pense pas qu’il arrête la chaine de production. Ou bien peut-être pour boire un petit peu de champagne « chinois » ou regardé le décollage d’un Starchip et dire du bien d’Elon M
vous écrivez « une fermeture (de la giga factory shanghai) va ralentir son rythme. En effet, les lignes de production vont évoluer pour prendre en charge la fabrication de la nouvelle Model 3. »
il me semble que shanghai est la seule usine qui fabrique déjà la TM3 24 …
Shangai produit déjà la model 3 facelift et à déjà fermé la production pour adapté les outils de production pour celle-ci, c’est prévu encore une fermeture en plus ?