Après son annonce fracassante, Elon Musk revient sur les détails concernant l’accès aux Superchargers pour véhicules électriques des autres marques.
Il y a une semaine, Elon Musk a confirmé que les Superchargers, tant convoités par la concurrence, seront ouverts à tous les véhicules. Une annonce sulfureuse, comme de coutume avec le patron de Tesla, mais sans les moindres détails. Elon Musk prend désormais la parole et précise les modalités. Ou presque.
Interrogé à ce sujet au cours de la conférence téléphonique des résultats du deuxième trimestre, Elon Musk a indiqué la procédure pour les propriétaires de voitures d’autres marques. Ainsi, ils devront télécharger l’application Tesla sur leur smartphone, indiquer à quel Superchargeur ils se trouvent, brancher la voiture et lancer la charge depuis l’application, qui disposera des informations bancaires préalablement renseignées par le conducteur.
Vers une tarification salée ?
En Amérique du Nord, où le service sera initialement proposé, les utilisateurs pourront utiliser un adaptateur pour être compatible avec la prise de leur voiture électrique, ou en acheter un sur la boutique Tesla.
Mais la grosse interrogation concerne la tarification et la surcharge du réseau. En ouvrant le réseau de Superchargers aux autres voitures électriques, les propriétaires de Tesla redoutent une surcharge du réseau, notamment sur des stations déjà fortement fréquentées, notamment aux USA. Pour éviter ce phénomène, Palo Alto a précisé qu’une grille tarifaire « dynamique » serait mise en place, avec un prix basé sur l’énergie consommée, et un surplus en fonction de la fréquentation, dans le but d’inciter les utilisateurs à faire des recharges plus courtes.
Commentaires
Certains véhicules ne pourront physiquement pas s'y connecter, à moins de squatte plusieurs places, de se garer de travers, de piquer la borne d'à côté...
Le nombre de bornes rapides est actuellement insuffisamment pour les grands trajets en dehors de Tesla. Mais je pense que ca va vite changer et que fin 2022, ca ne sera plus cas. Il y aura bientôt des bornes rapides sur toutes les aires d'autoroutes . La transition est en cours. Mais c'est dommage que Ionity ne déploie quasi plus en France depuis 6 mois.
Ionity ce n'est pas la panacé.
App ne fonctionne pas bien. Il n'y a plus de carte sur l'app depuis plus d'un an. C'est hors de prix. Ce n'est pas fiable.
Il laisse des zones comme le Grand Est sans réseau. La station de recharge avant Reims sur l'A4 très mal placée. Voilà plein de mauvais choix, qui fait que je ne crois plus en ce réseau.
Tesla fournira des stations qui fonctionnent, un système de chargement/paiment par une app parfaite.
Soit Ionity se bouge les miches, soit il disparaitront comme les incompétents de Coridoor/sogestrel
C'est surtout dommage de la part d'Ionity de n'installer en moyenne que 4 bornes par station....là où Tesla en installe 2x, 3x,4x fois plus par station
En réponse à tous les commentaires qui ont fait suite à mon message précédent :
Je me suis mal exprimé et sur ce site on a peu de temps pour corriger son message.
Je voulais dire que nos gouvernants aurait dû autoriser les opérateurs privés mais à certaines conditions et que le problème que je soulève n'est pas spécifique à Tesla.
Notamment en ce qui concerne la facilité de payement par carte bancaire et de façon totalement anonyme comme cela se fait actuellement pour les opérateurs privés qui délivrent des carburants.
En plus avec Tesla il y avait jusqu'à présent (puisqu'ils veulent ouvrir l'accès) un autre problème celui de l'impossibilité de recharger dans leurs stations pour les clients des autres marques.
J'espère que l'on aura pas à l'avenir des stations de recharge ouvertes aux seuls clients de Renault, Peugeot ou Volkswagen etc..
En tous cas le tarif différencié, la puissance réservée etc..., selon la marque du véhicule est une vraie usine à gaz.
Ceci dit cette ouverture d'accès des stations Tesla est quand même une avancée bienvenue.
absolument :) un payement par CB n'est pas du tout anonyme.
C'est vrai anonyme n'est pas le bon terme et puis quoiqu'on fasse avec nos smartphones voire les logiciels de nos véhicules tout peut être suivi.
Techniquement je pense qu'il faudrait surtout avoir un QR code sur la borne, sinon je pense que certains vont payer gratos la recharge de la voiture du voisin ?
De mémoire Tesla représente près de 80% des ventes aux US, pays ou tesla veut mettre l'offre dans un premier temps. Ainsi il y aura peu de voitures concurrentes sur le réseau tesla au moins les premières années.
Sinon, financièrement j'avais lu que Biden voulait distribuer des milliards d'argent pour qui installeraient des bornes VE compatible tout constructeurs et subvention à l'achat de VE. Tesla est avant tout un bon opportuniste qui va se ruer sur les subventions publiques dans un pays ou 80% des VE sont déjà des tesla.
Le système est biaisé dès le départ.
Nos gouvernants n'auraient jamais dû autoriser les opérateurs privés à installer chacun ses stations de recharges aussi bien sur les routes et autoroutes que dans les grandes villes.
Résultat : il faut télécharger 36 applications voire 36 cartes et je ne parle pas du cas où l'on souhaite voyager en Europe.
Je n'ose même pas parler du problème dans mon entourage à ceux qui sont opposés au véhicule électrique car déjà moi qui est 2 Zoe je suis franchement dégouté de ce système.
En achetant une Zoé vous saviez que vous seriez dépendant d’un réseau de recharge tier. Ceux qui achètent une Tesla le font aussi parce que Tesla a investi énormément dans son réseau de recharge pour que l’expérience soit idéale. Ce n’est pas le cas de Renault.
Excuse moi mais je vais défendre Alfred, en achetant une Zoé, il a répondu à son besoin avec le budget qu'il avait.
La deuxième Zoé s'explique parce que la première répondait parfaitement à son besoin.
Pour moi s'est merci Alfred pour être passé complément a l'élèctromobilité.
Reste à patienter pour la multiplication des bornes de recharge, a savoir que la Zoé est une des seules voiture a accepté la recharge triphasé a 22kw, faudrait pas lui enlever cet atout.
les pétrole est géré uniquement par des fournisseurs privés !
la solution existe c'est la CB. ou le branché/chargé.
le marché est encore naissant...
on utilise déjà plus la carte bleu! Au pire, je paye avec mon téléphone sans contact. Mais c’est déjà trop contraignant. La solution je branche ma tesla où un autre véhicule point barre, la charge démarrer. le reste je ne veux pas en entendre parler. Reconnaissance automatique de ma où mes voitures et je suis prélever sur mon compte. J’ai autres choses à faire de plus important que de gérer les usines à gaz administrato-stupidités françaises…
pareil, avec ma tesla, mais c'est le seul a proposé cela ! autrement la CB simple et fiable.reconnu a l'international, suivi des comptes facile. protégé. et en cas de fraude la banque est obligé de rembourser. le portable et la piraterie ou panne de batterie, réseau, tombé cassé ou autre, pas pour moi. je reste a l'ancienne.
chacun ses choix :)
Les stations de recharge sont comme des entreprises de services. L’état ne régule pas leur développement ou sinon on est revenu en URSS. Si on avait attendu l’état, il n’y aurait aucune voiture électrique en France selon moi.
Un état gestionnaire, ça se saurait vu l'état de nos finances alors il vaut mieux qu’il ne se mêle pas des entreprises privées qui sont déjà courageuses de s’implanter en Europe devant le carcan administratif et fiscal.
Bien sur que non, il fallait prévoir une cartographie des besoins, avec des distances raisonnables entre les bornes et selon leur vitesse de charge. Ikl ne faut pas compter sur les opéraeurs privés pour s'entendre là dessus. C'est un sujet stratégique, qui necessite une politique publique dédiée (ce qui n'exclut nullement un travail avec les acteurs du sujet). L'Etat n'a justement pas été assez ferme en n'imposant ni un standard de payement simplifié, ni la garantie contre les pannes par les opérateurs. Un jour j'ai appelé le n° sur la borne rapide et un message dit que cette borne n'est pas encore dans le secteur pris en charge. Et je fais quoi si je suis en rade ? A part aller quémander chez un particulier ou trouver une borne lente dans le secteur, je ne vois pas.
Exemple de schéma directeur de bornes : 40 km est acceptable entre deux bornes rapides, en tenant compte de la surcharge occasionnée et de leur coût. A l'inverse, les bornes semi-accélérées (nettement à l'initiative des collectivités publique pour le coup) ou lente doivent être nombreuses, implantées dans les communes, car peu couteuses et un temps d'attente plus long permettant de flâner et de payer moins cher du Kwh en général.
A l'inverse, le nombre de fois où des prestations publiques (AMO, ATESAT, assainissement, ouvrages publics...) sont passées au privé avec un baisse sensible de la qualité... et bien bien avec la fin de la gratuité. Mais il y a évidemment des cas où le privé est meilleur. Exemple de l'ouverture des lignes télécom à il a 20 ans. Orange ne sera jamais Free.
Enfin le plus gros problème des bornes, ce n'est pas tant le payement que les problèmes techniques, surtout les pannes très fréquentes. En effet, chez soi, on prend la carte de l'opérateur local, souvent le département ou une agglomération, sachant que la majorité recharge chez soi exclusivement. Pour des déplacements extérieurs (hors de son département), on prend une carte "universelle" de type chargemap pass ou celle de son constructeur auto (j'ai pour ma part hésité avec celle de Nissan). Ensuite, il existe des bornes avec des QR codes qui permettent de payer avec sa carte bleue. Donc, ce n'est pas le problème majeur.