
Sur Twitter, le patron du groupe américain a confirmé l’ouverture du réseau superchargeurs à d’autres constructeurs automobiles en fin d’année.
Constitué de quelque 25 000 bornes réparties sur 2 700 stations à travers le monde, le réseau de superchargeurs est considéré comme le réseau de charge rapide le plus étendu au monde. Aujourd’hui réservé aux seuls propriétaires de la marque, il devrait bientôt être accessible à d’autres véhicules. Alors que la marque annonçait l’ouverture de certaines stations en Norvège il y a quelques semaines, Elon Musk a confirmé sur Twitter une plus large ouverture de son réseau un peu plus tard dans l’année.
« Nous ouvrirons notre réseau Superchargeur à d’autres véhicules électriques plus tard cette année », a tweeté le patron de la marque.
We created our own connector, as there was no standard back then & Tesla was only maker of long range electric cars.
It’s one fairly slim connector for both low & high power charging.
That said, we’re making our Supercharger network open to other EVs later this year.
— Elon Musk (@elonmusk) July 20, 2021
Ce n’est pas la première fois qu’Elon Musk évoque l’ouverture du réseau de superchargeurs. Il y a quelques années, il indiquait déjà être ouvert aux discussions avec d’autres constructeurs, sous réserve que ces derniers participent au financement du réseau.
À ce stade, Tesla n’a pas précisé les modalités d’ouverture de son réseau. Techniquement, la procédure ne devrait pas être compliquée. Depuis l’arrivée de la Model 3, tous les superchargeurs européens sont équipés de connecteurs Combo, standard utilisé sur la plupart des nouveaux modèles du marché.
À lire aussi Insolite : il recharge sa Renault ZOE sur un superchargeur Tesla
Encore une fois, l’annonce de Musk suscite beaucoup plus de questions qu’elle n’apporte de réponses. Le réseau sera-t-il ouvert à toutes les marques ou seulement à celles ayant signé un accord avec le constructeur ? Pour l’heure, le mystère reste entier.
Personnellement, j’ai du mal à imaginer Tesla donner accès au réseau qui fait sa force sans contrepartie. À défaut d’accord avec un ou plusieurs constructeurs, la marque pourrait reproduire le système déjà mis en place sur le programme chargeurs à destination en n’ouvrant qu’une partie de ses stations aux marques extérieures. Le constructeur pourrait également jouer sur la tarification comme le fait déjà Ionity qui propose des tarifs préférentiels aux propriétaires des marques ayant financé le réseau.
Toute initiative pour améliorer la situation actuelle du réseau de recharge est bonne à prendre.
Cela dit, il faut que cela se fasse dans le sens du consommateur… prix clairs et annoncés, moyens de paiements ayant pignon sur rue, facilité d’emploi, confort, protection, toilettes, shop, etc.
Il faudrait éviter les travers du roaming des téléphones portables en Europe pour les VE… et ne pas se sentir un pestiféré ou être considéré comme une personne recherchant sa dose de produit illicite !
Qui dit ouverture réseau, ne dit pas ouverture des bornes Tesla. Il peut très bien y avoir un autre type de borne pour les autres. D’ailleurs, le câble tesla est un peu court.
Il faut se calmer un peu, dans le « timing Elon », fin d’année veut dire vers 2025.
Peut-être Tesla va se définir comme un fournisseur d’énergie en première activité, ils ont déjà les panneaux solaires.
Même si Tesla est le modèle électrique le plus vendu, le groupe VW vend 5 fois plus d’électrique et de plug-in en Europe (gamme plus variée).
Peut-être que les rentrées d’argent liées au crédit de CO2 diminueront à partir de 2022 (c’est grâce à ça qu’ils sont rentables l’année dernière) et que Tesla a besoin d’argent pour continuer à se développer.
Les Tesla ont bien le droit de se charger sur les bornes des concurrents , alors pourquoi pas l’inverse ? CQFD …
C’est une excellente nouvelle ! Ca devenait écologoquement idiot de réserver les stations aux Tesla.
Ca avait un intéret lorsque Tesla à crée le marché de l’électrique et qu’il n’y avait aucun réseau. Maintenant les constructeurs affichent leurs ambitions électriques, les revoient à la hausse tout les 3 mois et ce n’est pas terminé. Plusieurs acteurs développent rapidement leur réseau de recharge, bien qu’il reste du chemin et faire cavalier seul n’a plus de sens.
J’imagine que les possesseurs de Tesla seront biensur toujours avantagé, que ce soit sur le tarif ou les places réservées.
Ca me rappelle Apple, pour faire une comparaison maladroite, à une époque ou il archi-dominé le marché du messenging avec iMessage et la hype Apple. Ils ont hésité à ouvrir leur logiciel au autres plateforme et ne l’ont finalement pas fait. Ils se sont fait manger par Whatsapp et Messenger…
Bon ok, l’analogie est maladroite…
J’espère qu’ils factureront le kWh entre 50 et 70 centimes minimum (pour les clients Porsche ça leur fera du bien ;) Sans compter qu’ils s’en rendront même pas compte), histoire de rapporter des sous rapidement/facilement et de calmer tous le monde.
Ce serait quand même le comble que les clients Tesla arrivent dans une station de SC et n’aient plus aucune place de libre parce-que trop de ventouses un peu (trop) à la traine technologiquement (et sur d’autres points aussi d’ailleurs, mais c’est pas le sujet).
A première vue, j’étais très critique de l’annonce car les SC sont un vrai avantage pour un possesseurs de Tesla que je suis. Mais après réflexion, je pense que Elon fait une annonce magnifique qui ne lui posera aucun problème. Il sortira gagnant à tous les coups.
Pour que cela fonctionne, il faut que les autres constructeurs adoptent son standard de communication. S’ils le font, le protocole Tesla devient un standard de fait. Ionity et compagnie devront l’adopter ou alors ils devront développer un deuxième standard parallèle. Ils partent avec un peu de retard sur ce coup.
De toutes les façons, Tesla reste maitre du jeu. C’est leur réseau. Ils contrôlent l’infrastructure et le protocole de communication. S’ils introduisent de nouvelles fonctionnalités, les autres doivent suivre.
Et si aucun constructeurs ne répond à son annonce, il pourra facilement leur jeter la pierre quand le problème de l’infrastructure de recharge se posera. « Vous voyez, j’invite tout le monde, mais ces jaloux ne veulent pas venir à ma fête. »
Je suis curieux de voir qui des concurrents de Tesla aura l’humilité et la rapidité d’innovation pour implémenter une compatibilité avec les SC.
L’identification de tous les véhicules équipées d’une prise CCS 2.0 devrait être aussi simple que pour les Tesla. Car c’est la prise CCS qui implémente un protocole « Plug and Charge ». Le superchargeur, via ce protocole, récupère le numéro de série de la voiture (VIN) et interroge les serveurs de Tesla pour vérifier si ce numéro de série est bien associé à un compte utilisateur.
Si une application est mise à disposition par Tesla, elle permettra à un possesseur d’une voiture non Tesla de créer un compte utilisateur associé au VIN de sa voiture, et d’y associer un moyen de paiement. Ensuite, ce devrait être aussi simple que de brancher une Tesla : on branche…et ca marche !
Excellente video sur ce sujet sur la chaine Youtube de « Choucroute Garage ».
Reprenons les choses :
1/ L’équipement:
Les superchargers n’ont aucun écran d’affichage, aucune possibilité de passer un badge donc il va falloir pour qu’ils deviennent compatibles que les autres constructeurs « ouvrent » leurs infos via les ports de charge des véhicules et que celui-ci communique avec la borne TESLA ( identification/facturation etc… )
Je serai étonné qu’ils le fassent du moins les très gros, peut être à la marge certaines » petites » marques ou indépendants le feront pour avoir un élément différentient qu’est le réseau TESLA.
Ou alors via une application pour le lancement/paiement de la charge ?
2/ la longueur de câble:
ça va vraiment poser problème pour certains véhicule ou la prise de recharge n’est pas placée comme sur une TESLA
3/ la vitesse de charge:
Une spring ou une ZOE va chargé a des vitesses inférieures a 20kWh -40kWh… contre + de 100kWh/200kWh pour les model 3… donc on fait quoi les jours de forte affluence on empêche les TESLA de charger car les autres marques qui sont 4/5 fois moins rapide en chargement monopolise les bornes ? sans parler des hybrides rechargeables qui sont encore plus lentes ( pour ceux qui se refuse rien et prennent les options CCS ) ou alors c’est l’inverse on réserve les bornes au TESLA ?
Ou alors la variable d’ajustement sera le prix ( facturation non pas au kWh mais à la minute pour être dissuasif / pénalité d’occupation ? ).
Au final je pense qu’ELON va proposer aux autres l’ouverture de son réseau ( comme il l’avait fait au début ) mais il risque d’avoir au final que des refus …. les autres n’ayant toujours pas compris l’importance d’un réseau et s’épuise a faire des voitures avec toujours plus d’autonomie pour dans 5 ans …
je veux bien prendre un abonement a 5 euros par mois chez tesla pour payer mon kwh 40 cts.
ca me va comme ca
Je note surtout l’ouverture à d’autres véhicules, quand auparavant on parlait d’autres constructeurs.
Et les concurrents ne veulent probablement pas donner un kopeck à Tesla, mais les conducteurs des voitures eux, ne sont pas en conflit avec tesla, ils veulent des électrons, de préférence à un tarif acceptable et sur des stations fiables.
Il faut donc probablement miser non pas sur un accord entre constructeurs, mais une ouverture aux autres voitures moyennant finance, voir, c’est à la mode, un abonnement ce qui est le top pour engranger du cash de manière régulière.
Il ne vient l’idée à personne que peut-être plusieurs acteurs de la recharge soutenus par les Etats et les constructeurs sont en train d’expliquer à Tesla qu’à défaut de réciprocité, les futurs réseaux de recharges (Ionity, Total, Fastned …) ne seront pas ouverts aux Tesla.
Par exemple en France dans chaque département il y a en moyenne 1 station Tesla contre une centaine de stations rapides non Tesla > 50 kW. Certes les stations non Tesla sont moins bien que les Tesla mais le rapport de force numérique est là.
Après le lancement d’une usine de fabrication de superchargeurs Tesla en Chine, à 10000/an, ce n’est pas pour faire joli.
Alors on peut imaginer Tesla aller à la pêche aux subventions auprès des États et développer par 2 ou 3 la taille de son réseau assez rapidement. Les gouvernements étant empêtrés dans les décisions d’aller vers le VE sans infrastructures, ils pourraient être très réceptif à ça.
Les Renault et autres consœurs verraient d’un très bon œil adhérer à la démarche Tesla sinon ils vont ramer pour vendre leur Megane électrique comme une routière…
En conclusion, une source de revenu à terme pour Tesla. Ça ouvre aussi l’option à ceux que ça rebutait d’acheter un VE sans bornes, de franchir le pas.
Tesla va devenir un fournisseur d’énergie avec le réseau de supercharger, leur panneaux solaires, pack batteries.. Ce n’est pas seulement un constructeur automobile.
Je pense qu’une partie des supercharger sera disponible pour les autres marques mais qu’il y aura une bonne partie réservée pour Tesla.
Franchement c’est du foutage de gueule… J’ai acheté une tesla car justement on a un réseau de charge dédié… C’est pas pour me retrouver d’ici quelques mois à devoir partager les bornes avec les autres marques et en plus certains bagnoles qui vont mettre 3 plombes à charger…
Toujours à la recherche de cash pour trouver une hypothétique rentabilité 🤪
C’est pas gagné pour les ricains si ils dépècent la bête vivante 🤣
Au lieu de la Tesla Model Y, quel monospace 100 % électrique devrais-je acheter pour remplacer le vieux monospace diesel, et pouvoir utiliser les chargeurs Tesla ? Le Toyota PROACE VERSO ? Le Peugeot e-Traveller ? Le Citroën e-Space Tourer ? l’ Opel e-Zafira ? ou encore le VW Combi iD-Buzz ?
« En France les SC Tesla sont implantés sur des lieux en concession avec bail 10/20/30 ans ils ne sont dans aucun cas la propriété de Tesla en propre (exception les succursales) donc en ce moment nouvelle négociation (début des fins de bail) mais entre-temps les appétits se sont aiguisés, lorsque Elon est arrivé au départ tout beau tout neuf c’était le tapis rouge pour lui, maintenant il faut simplement composer avec l’ensemble des acteurs, situation plus que normale, la messe est dite. » voilà mon ancien billet qui est assez récent, il avait suscité la polémique, certains d’entre vous prétendaient que c’était une action locale et que je faisais une mauvaise analyse, en clair du Tesla bashing eh ben non.
Suis rentré de la côte bretonne vers les yvelines hier. Avec un arrêt dans la belle famille.
Une charge à Lorient vers 10h30, aucune autre Tesla à l’arrivée, une seule autre au départ.
Une charge à Rennes vers 18h, une à l’arrivée, aucune au départ.
Une charge au Mans (nouvelle station V3 avec 20 bornes),seul tout du long.
Ya de la place pour d’autres.
Peut-être que Tesla autorisera plus ou moins de bornes sur une station aux partenaires en fonction de l’occupation par des Tesla sur cette station…
Quelles seront les marques qui auront un accord avec Tesla proposant un tarif raisonnable pour leurs utilisateurs?
Jaguar, BMW, Mercedes, VW Audi Porsche… des constructeurs qui ont déjà eux des entretiens avec Elon.
Qui d’autres?
N’ouvrir que 1 ou 2 bornes V2 aux autres VE …Le meilleur coup de pub possible quand les autres VE vont voir les Tesla defiller sur les 16 autres bornes tous les 15min ! ce mec est un génie du marketing !!
Comment mettre en faillite une société avec une seule decision
Vous excitez pas. Elon n’a pas changé d’avis. Il a toujours souhaité ouvrir les superchargers à d’autres constructeurs… à condition qu’ils paient !
Ce qui serait nouveau c’est qu’un constructeur se soit enfin décider à raquer.
C’est plutot une bonne nouvelle pour le développement du VE, je n’ai pas de Tesla mais je trouve tout à fait normal que pour les possesseurs d’une autre marque de voiture, de soit payer plus cher la recharge ou alors d’avoir un abonnement. Il y a certaines zones où Ionity n’est pas encore présent et avec les Suc cela permettrait d’avoir un super maillage européen.
de plus avec le gain financier d’ouvrir les SuC cela permettrait de financer leur réseau ou le développement d’autres modèles
Le cable des supercharger est court car adapté à l’emplacement des prises sur les Tesla. Pas sur que ca se passe bien avec toutes les voitures…
Pour le paiement automatique sur le compte, ca doit être gérable par soft.
Je verrais d’un très bon oeil Tesla prendre le lead sur les bornes de recharge. Ce sont les seuls qui ont jusqu’ici démontré leur capacité à développer un réseau à la fois très rapide, dense et fiable.
Il vaudrait même mieux que les pouvoirs publics donnent des subventions à Tesla pour atteindre leur objectif de 100 000 bornes d’ici fin 2021 (et bien davantage ensuite), sous réserve bien entendu de l’ouverture de ces bornes à tous les VE.
Vous oubliez le « Elon Time ». Quand il dit « dans l’année », c’est pas avant un moment. Avant la fin d’année dernière il devait proposer un véhicule complètement autonome. En 2019, il devait commencer à livrer les Semi. Soit, les choses avancent très vite chez Tesla par rapport aux autres, mais tout ce qu’il annonce est loin d’être immédiat !
il peux être prévu :
et bien cela ne me gênerai pas, et les Tesla ne seraient pas pénalisées
J’ai dans l’idée que ce qu’il a instauré avec les voitures il le répète avec l’énergie. L’occasion est trop belle, pourquoi ne pas devenir un acteur principal de fourniture d’énergie. Il a toutes les cartes en mains, le marcher du VE décolle, il possède ses propres usines pour fabriquer les supercharger, les airs de recharges testés et approuvé, une conccurence à qui cela ferait bien du mal (Total, Ioniti etc…) car ils ne seraient pas préparé a ce type de déploiement.
De plus avec son idée d’accoler des restaurants cela aurait tout son sens. Pour les possesseurs de Tesla il aurait juste à mettre en place un tarif préférentiel ce qui éviterait les frustrations et pourquoi pas à terme la gratuité totale car les coûts pourraient être supportés par les automobilistes des autres marques ou les services attachés (resto etc….).
On va rester factuel :
– 25000 bornes déjà installées
– Tesla vient de terminer la construction d’une gigafactory de bornes : coût de seulement 6,5 millions de $, construite en 6 mois, avec une capacité de production de 10 000 bornes PAR AN
– les 2 nouvelles gigafactories de Shanghai et Berlin auront une capacité à terme de
2 000000 de véhicules chacune.
Ce qui fait la force du réseau Tesla pour un utilisateur de la marque, c’est la garantie d’un nombre de bornes disponibles elevé, et non le fait que seuls des VE Tesla peuvent l’utiliser.
En anticipant systématiquement la croissance du nbre de VE, et en rajoutant des bornes régulièrement (dans les Suc existants ou sur de nouveaux sites), Tesla conserve son atout majeur sans pénaliser les propriétaires Tesla. CQFD.
Cela demandera forcément une mise à jour logicielle particulière.
Je verrais plutôt un tarif différent (50c/kWh). Vu l’attractivité de ces bornes par leur fiabilité des SUC, ça pourrait faire de beaux revenus à Tesla
avec un petit abonnement à 15 euros/mois (au pif) + le cout de l’électricité, pas d’inquiétude pour le tesla users :) nous ne serons pas trop envahis pas les autres
Un geste de bonne volonté qui sera sans doute assorti de conditions mettant en valeur l’acqui. Pour l’identification d’abord, il va falloir soit des puce RfId communes soit une reconnaissance de plaques, ou une forme de validation de l’abonnement.
On peut aussi espérer qu’en contre partie, il obtienne des concessions sur les axes les plus passants, ce qui devrait être le cas en Allemagne puisque la négociation se fait là. Après tout, il fait de chaque superchargeur un point de vente !
Deux gros réseaux, des comparatifs directs sur les points de charge, des dialogues sans fins sur les mérites de telle ou telle marque. Cela va devenir intéressant.
Haters gonna hate…plus sérieusement, qui pensait encore à ce jour que les Suc Tesla allait rester ad vitam aeternam l’exclusivité des véhicules Tesla ?
Ceci étant dit, il n’en reste pas moins une multitude de questions en suspens : en terme de prix, contrat à signer par chacun des constructeurs ? Stèles dédiés, réservés, nouvelles bornes ? augmenter la longueur du câble ? Protocole de communication entre la borne et les VE.
Bref, ça va ouvrir mais je pense que cela prendra du temps.
PS : Ionity & Total EV Charge & Co apprécieront cette annonce d’Elon :-)
Pour charger chez Tesla, il faut que le vehicule s’identifi. Est-ce que tous les chargeurs embarqués ont cette capacité?