Essayer Tesla : l’ouverture des superchargeurs pourrait rapporter gros ?

Configurez votre véhicule Tesla : l’ouverture des superchargeurs pourrait rapporter gros ou demandez un essai gratuitement.

Confirmée il y a quelques jours par Elon Musk, l’ouverture des superchargeurs Tesla aux autres constructeurs pourrait permettre au groupe californien de générer des centaines de millions de dollars de revenus supplémentaires chaque année.

Aujourd’hui réservés aux seules voitures électriques de Tesla, les superchargeurs devraient s’ouvrir à d’autres constructeurs d’ici la fin de l’année. Si l’annonce a fait grand bruit au sein de la communauté, elle pourrait permettre à Tesla de générer d’importants revenus supplémentaires. Un chiffre d’affaires que Goldman Sachs a tenté d’évaluer.

En prenant en compte les quelque 25 000 superchargeurs déployés par la marque à travers le monde, la banque d’investissement a établi différents scénarios. Dans son scénario de base, avec 5 recharges par superchargeur et par jour, Goldman Sachs projette un chiffre d’affaires de 479 millions de dollars par an. Cette estimation pourrait être revue à la hausse si Tesla décide de facturer davantage les propriétaires des autres marques (et ce sera probablement le cas).

Dans un scénario plus optimiste, qui projette un réseau de 500 000 superchargeurs avec un niveau de fréquentation élevé, l’organisme estime que Tesla pourrait générer plus de 25 milliards de revenus avec son business recharge. À titre de comparaison, le constructeur a réalisé 31,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur l’année 2020.