L’avion solaire Solar Impulse 2 vient de réaliser un nouveau record, parvenant à parcourir 8263 kilomètres en un seul vol et sans consommer une seule goutte de carburant.

Parti de Nagoya, au Japon, le 28 juin pour rejoindre Hawai, le Solar Impulse 2 a traversé le pacifique durant 5 jours et 5 nuits, soit un total de près de 118 heures de vol. Un record établi en solitaire par André Borschberg qui a subi une véritable épreuve d’endurance en restant aux commandes de l’avion, dans une cabine de 3.8 m3, tout au long du voyage avec des périodes de sommeil limitées à 20 minutes seulement.  « Je tire ma force mentale et ma résistance de la méditation et du yoga » a-t-il précisé à son arrivée. André Borschberg a ainsi très largement battu le précédent record de 76 heures et 45 minutes établi en 2006 par Steve Fossett.

Volant à des vitesses allant de 80 à 140 km/h, le Solar Impulse 2 rechargeait ses batteries grâce à quelques 17000 cellules photovoltaïques situées sur ses ailes.

solar_impulse_record_02

Epuisé mais heureux, André Borschberg est resté durant près de 118 heures aux commandes de l’avion.

Prochaine étape – L’Arizona

Pour la prochaine étape, André Borschberg cédera sa place à Bertrand Piccard, le second pilote, qui traversera les Etats-Unis d’est en ouest pour rejoindre Phoenix, en Arizona. Une étape qui devrait débuter d’ici quelques jours une fois l’appareil vérifié et remis en Etat.

Publicité


Publicité