
L’avion solaire Solar Impulse 2 vient de réaliser un nouveau record, parvenant à parcourir 8263 kilomètres en un seul vol et sans consommer une seule goutte de carburant.
Parti de Nagoya, au Japon, le 28 juin pour rejoindre Hawai, le Solar Impulse 2 a traversé le pacifique durant 5 jours et 5 nuits, soit un total de près de 118 heures de vol. Un record établi en solitaire par André Borschberg qui a subi une véritable épreuve d’endurance en restant aux commandes de l’avion, dans une cabine de 3.8 m3, tout au long du voyage avec des périodes de sommeil limitées à 20 minutes seulement. « Je tire ma force mentale et ma résistance de la méditation et du yoga » a-t-il précisé à son arrivée. André Borschberg a ainsi très largement battu le précédent record de 76 heures et 45 minutes établi en 2006 par Steve Fossett.
Volant à des vitesses allant de 80 à 140 km/h, le Solar Impulse 2 rechargeait ses batteries grâce à quelques 17000 cellules photovoltaïques situées sur ses ailes.
Prochaine étape – L’Arizona
Pour la prochaine étape, André Borschberg cédera sa place à Bertrand Piccard, le second pilote, qui traversera les Etats-Unis d’est en ouest pour rejoindre Phoenix, en Arizona. Une étape qui devrait débuter d’ici quelques jours une fois l’appareil vérifié et remis en Etat.
Bonjour à toute la communauté d’Automobile-propre.com,
Je tenais juste à faire une remarque (que j’ai contenue durant des décennies, mais qui doit sortir aujourd’hui) à nos très chers amis français (que nous admirons bien souvent) :
– Serait-ce possible, pour vous, d’indiquer systématiquement le nom de la nation francophone qui a réalisé des prouesses, lorsque celle-ci n’est pas française ?
– En effet, comment expliquer qu’un tel article n’informe pas le lecteur sur le fait que cet exploit est 100% suisse en faisant croire au lecteur, par omission, que cela pourrait avoir une origine française ?
– Vous n’en avez peut-être pas conscience, mais c’est absolument systématique, chez vous, les Français, d' »oublier » de nommer les autres francophones minoritaires (Belges, Suisses, Côtes-d’Yvoiriens, Québecois, etc., etc.) lorsque ce n’est pas vous qui avez réalisé un record ou autre chose remarquable…
– Alors, nous vous en supplions : pensez à être suffisamment humbles pour nous nommer et, pourquoi pas, pour nous féliciter lorsque c’est notre tour de briller et de lancer notre chant du coq.
– Parce que, nous autres, petits Suisses, nous sommes incroyablement fiers de notre prouesse technologique de Solar Impulse, laquelle fera définitivement partie des livres d’histoire (si, si, vous pouvez le croire : nous avons été les tout premiers et rien ne pourra changer ceci).
Tout en espérant sincèrement ne pas vous avoir trop froissés par mes propos, je vous remercie d’avance de votre compréhension… et de votre amitié.
Michel
J’ai suivi l’arrivée en direct ! Passionnant !
3000 ans après la chûte d’Icare, l’Homme réussit à apprivoiser le Soleil
bravo aux suisses..
il faut se remémorer les débuts de l’aviation. et sa progression jusqu’à maintenant. l’évolution ne s’est pas faite en un seul jour. voyager dans les airs autrement qu’avec des énergies fossiles va devenir réalité.
bravo
Bonjour
c’est un exploit, certes, qui sert a démontrer que le solaire est une véritable énergie utilisable partout et 24/7
ce qui est dommage , c’est la logistique nécessaire en arrière plan.
c’est comme si avec nos VE, nous devions êtres suivis en permanence par 4 semis remorques
pour les détracteurs du solaire, l’argument de l’ultra pollution est donc facile
lorsque l’avion solaire , pourra transporter du matériel et plusieurs passager , le tout sans escorte, je dirais « bravo »
Patrick