
Essayez Skoda Enyaq ?
Configurez votre véhicule Skoda Enyaq ou demandez un essai gratuitement.
Toujours plus à fond dans l’électrification, Skoda équipera ses concessions de batteries usagées afin d’alimenter les infrastructures en énergie.
L’électrification ne concerne pas seulement les voitures aux yeux de certains constructeurs. C’est notamment le cas de Skoda qui prévoit de récupérer des batteries usagées afin d’alimenter l’intégralité de ses concessions.
En partenariat avec l’entreprise tchèque IBG Cesko, Skoda équipera l’ensemble de son réseau de hubs de batteries, pouvant contenir jusqu’à 328 kWh de capacité. Ces grosses armoires d’alimentation pourront s’équiper d’une dizaine de batteries en provenance des voitures hybrides rechargeables de la marque ou jusqu’à 5 batteries de Skoda Enyaq. Elles permettront de stocker l’énergie issue des installations photovoltaïques, afin de la restituer en courant alternatif pour alimenter le showroom, l’atelier, mais aussi les bornes de recharge situées à l’extérieur.
Une capacité de production de 4 000 hubs électriques
Après un premier essai concluant à Prague, Skoda déploiera ses nouveaux hubs à travers l’Europe, à commencer par l’Allemagne, les Pays-Bas ou la Slovaquie. La firme annonce qu’elle a la capacité de produire 4 000 hubs dans les années à venir, qui recevront au fil du temps les batteries usagées des véhicules électriques.
D’après Mlada Boleslav, ce système permet aussi de prolonger la durée de vie des batteries jusqu’à 15 ans, réduisant mathématiquement l’empreinte carbone liée à leur fabrication, et tant décriée au moment de faire le bilan vertueux d’une voiture électrique.
Il existe déjà une super grosse batterie, beaucoup plus écologique, qui s’appelle le réseau électrique.
vivement que les batteries s’usent, afin qu’ils puissent réaliser leur projet!
Renault aussi à prévu de faire ça, ils l’ont tous prévu, et ce n’est pas pour le côté vertueux, c’est simplement la manière la plus simple de profiter des milliers d’euros que cela représente encore à 70% de capacité.
Par contre, 9 ans après les premières Zoé sorties, ils n’ont pas vraiment de batteries usagés à mettre dans des conteneurs, elles sont trop fiables pour ça…
Mais comment cette marque peut elle utiliser des vieilles batteries sachant que son passage à l’électrique est très récent ainsi que celui du groupe d’ailleurs. Leurs batteries s’usent si vite que ça.
Mais comment seront récupérées ces batteries ? Skoda communique-t-il sur le prix d’un échange standard de batteries sur un PHEV ou un BEV ?
Ou sur les batteries changées sous garantie ?
Ca, c’est de la vision d’avenir!
Ou alors faut-il comprendre que leurs batteries ne tiennent pas bien longtemps?
Ce projet est quand même contradictoire avec la version des batteries de VE qui durent très longtemps.
Soit elles durent en réalité bien moins que la vie du véhicule, soit le projet d’électrification des sites est a un horizon de 10 ans minimum.