AITO M5 (2022)

Petit constructeur, Seres a trouvé en Huawei un partenaire apte à le soutenir dans ses grandes ambitions. Le partenariat noué au printemps 2021 se voit aujourd'hui renforcé et les deux groupes visent un million de voitures électriques en 2026.

Seres, ex-Sokon Motors, vient de signer un nouvel accord de coopération avec Huawei à Shenzhen. Dans le cadre de cet accord, un nouveau modèle haut de gamme commun sera présenté dès cette année, basé sur une nouvelle plateforme. Un modèle déjà prévu par Seres mais qui sera donc également adopté par Aito, la marque de Huawei, en complément des actuels M5 et M7.

Bien entendu, dans ce partenariat étendu, Huawei continuera à apporter tout ce qui concerne la connectivité et l’info-divertissement (avec HarmonyOS) ainsi que les aides à la conduite. Les véhicules Aito continueront à être vendus par Huawei dans son réseau de boutiques aux côtés des téléphones. Un point majeur de ce partenariat par rapport à ceux noués par exemple avec Changan pour ses marques Avatr, Lumin et Deep Blue.

Ainsi, les deux partenaires ambitionnent de vendre conjointement 1 million de voitures électriques en 2026. Soit près de 10 fois le volume écoulé en 2022… On ignore exactement si cette ambition de volume concerne uniquement la Chine ou si elle comprend aussi les exports de Seres. Dans tous les cas, le partenariat pourrait renforcer l’attractivité des produits de la marque chinoise en Europe avec un contenu technologique très riche.

Par contre, Seres semble perdre du pouvoir au sein du partenariat. Huawei a commencé en reprenant les produits Seres disponibles, mais il en ira autrement à l’avenir. La communication officielle indique ainsi que le groupe de Chongqing sera chargé de faire évoluer et d’améliorer les produits actuels, tandis qu’Huawei définira les nouveaux produits.

À lire aussi Un responsable de Huawei licencié après des propos calomnieux sur Tesla