En quelques semaines, le port de charge NACS de Tesla fait la quasi-unanimité en Amérique du Nord. C'est au tour de Rivian d'annoncer son adoption.

Le premier pas engagé par Ford il y a quelques semaines entraine à sa suite d’autres acteurs du monde de la voiture électrique en Amérique du Nord. Pas uniquement des constructeurs, puisque nous avons ainsi vu ces derniers jours la plupart de ces réseaux confirmer l’arrivée prochaine de ports de charge NACS sur leurs bornes. Pêle-mêle, citons ChargePoint, Blink Charge, EVGo, Flo, Tritum, KemPower. Des producteurs de bornes ont également confirmé leur support : ABB ou EverCharge.

Dans les rangs des constructeurs, General Motors a été le premier à s’engager sur les traces de son rival. Et l’on attendait la réaction d’autres constructeurs. Certains étudient encore la question, comme Stellantis, d’autres franchissent le pas.

C’est le cas de Rivian qui a confirmé que ses clients auraient accès au réseau Tesla en 2024 via un adaptateur. Dès 2025, le port NACS sera intégré à tous les véhicules du constructeur pour le marché nord-américain.

Un détail manque dans l’annonce de Rivian. Le réseau de charge propriétaire, Rivian Adventure Network, sera-t-il lui aussi équipé de câbles compatibles NACS ou continuera-t-il en CCS ? La première solution semble la plus probable.

À lire aussi Tesla : la meilleure Model 3 est réservée aux professionnels !