Un accord entre Tesla et Ford donnera accès au réseau de Superchargers Nord-Américain aux véhicules électriques à l'ovale bleu. Et les prochains modèles adopteront le format de prise de charge de Tesla.

Tesla ouvre progressivement son réseau de Superchargers aux véhicules d’autres marques. Après l’Europe et la Chine, c’est au tour de l’Amérique du Nord. Mais dans cette région, peu de Superchargers sont équipés de câbles compatibles avec les prises Combo CCS utilisés par les autres constructeurs. Ce qui limite forcément la portée de cette ouverture progressive du réseau.

Ford frappe donc un grand coup en annonçant un accord avec Tesla, qui permettra l’accès au réseau complet de plus de 12 000 Superchargers aux États-Unis et au Canada. Les propriétaires de F150 Lightning, Mustang Mach E ou e-Transit pourront ainsi acquérir un adaptateur pour se brancher sur l’ensemble du réseau.

À lire aussi Tesla Superchargeurs V4 : des bornes de recharge deux fois plus puissantes !

Mais Ford va encore plus loin. À partir de 2025, ses nouveaux modèles électriques seront dotés en standard d’une prise de charge compatible avec le format de connecteur Tesla. Un format que le constructeur cherche à transformer en standard sous l’appellation NACS (North American Charging Standard), en opposition au CCS (Combined Charging System).

Il y a quelques mois, Aptera avait confirmé l’adoption du NACS. Mais l’annonce faite par Ford est d’une tout autre portée… En contrepartie, les Ford devront utiliser un adaptateur pour se charger sur le réseau équipé en CCS.

Cette annonce ne concerne pour le moment que les modèles vendus en Amérique du Nord. En Europe, Ford devrait rester fidèle au CCS.