Cadillac Lyriq at Supercharger

La réaction de GM n'aura pas tardé. Dans la foulée de Ford, c'est au tour de General Motors d'annoncer l'adoption du port de charge de Tesla pour ses prochains modèles électriques.

C’était prévisible. L’annonce de Ford concernant l’adoption du port de charge NACS (North America Charging Standard) de Tesla a provoqué de nombreux remous. ChargeAmerica tout comme le Consortium CCS ont par exemple vivement protesté contre ce choix.

Mais au-delà des déclarations, un mouvement s’est enclenché. Freewire a rapidement annoncé que son réseau de charge proposerait des câbles compatibles NACS en complément des actuels CCS. Et c’est à présent au tour de GM de bouger en faveur du port de charge de Tesla.

À l’instar de Ford, General Motors indique que dès 2024, ses clients auront accès au réseau de Supercharger moyennant un adaptateur, et dès 2025, les nouveaux modèles arriveront équipés en standard d’un connecteur NACS.  À partir de cette date, l’accès aux réseaux de charge équipés en CCS se fera avec… un adaptateur. Le réseau Supercharger sera intégré dans l’offre Ultium 360 de GM.

La guerre des standards est relancée

Tout comme Ford, GM reconnait que le chargeur Tesla est à la fois plus pratique pour les clients, mais aussi plus économique et moins impactant en termes d’implantation dans les véhicules que le CCS.

L’officialisation de ce choix a été faite en direct sur Twitter par Mary Barra et Elon Musk. Pour ce dernier, c’est une importante victoire. Tesla défend depuis longtemps son format de chargeur et veut en faire un standard. En accueillant Ford et GM, deux acteurs majeurs du marché américain, les lignes ont bougé en profondeur.

La question qui se pose à présent est : à qui le tour ? Stellantis, Hyundai-Kia, Toyota ? Et ce mouvement peut-il toucher l’Europe ?

À lire aussi Tesla Superchargeurs V4 : des bornes de recharge deux fois plus puissantes !