
La réaction de GM n'aura pas tardé. Dans la foulée de Ford, c'est au tour de General Motors d'annoncer l'adoption du port de charge de Tesla pour ses prochains modèles électriques.
C’était prévisible. L’annonce de Ford concernant l’adoption du port de charge NACS (North America Charging Standard) de Tesla a provoqué de nombreux remous. ChargeAmerica tout comme le Consortium CCS ont par exemple vivement protesté contre ce choix.
Mais au-delà des déclarations, un mouvement s’est enclenché. Freewire a rapidement annoncé que son réseau de charge proposerait des câbles compatibles NACS en complément des actuels CCS. Et c’est à présent au tour de GM de bouger en faveur du port de charge de Tesla.
À l’instar de Ford, General Motors indique que dès 2024, ses clients auront accès au réseau de Supercharger moyennant un adaptateur, et dès 2025, les nouveaux modèles arriveront équipés en standard d’un connecteur NACS. À partir de cette date, l’accès aux réseaux de charge équipés en CCS se fera avec… un adaptateur. Le réseau Supercharger sera intégré dans l’offre Ultium 360 de GM.
La guerre des standards est relancée
Tout comme Ford, GM reconnait que le chargeur Tesla est à la fois plus pratique pour les clients, mais aussi plus économique et moins impactant en termes d’implantation dans les véhicules que le CCS.
L’officialisation de ce choix a été faite en direct sur Twitter par Mary Barra et Elon Musk. Pour ce dernier, c’est une importante victoire. Tesla défend depuis longtemps son format de chargeur et veut en faire un standard. En accueillant Ford et GM, deux acteurs majeurs du marché américain, les lignes ont bougé en profondeur.
La question qui se pose à présent est : à qui le tour ? Stellantis, Hyundai-Kia, Toyota ? Et ce mouvement peut-il toucher l’Europe ?
À lire aussi Tesla Superchargeurs V4 : des bornes de recharge deux fois plus puissantes !
Si vous souhaitez comprendre le pourquoi de ce revirement, il suffit de parcourir le net.
Deux liens intéressants :
https://fr.businessam.be/biden-tesla-bornes-de-recharge-usa/
https://fr.investing.com/news/stock-market-news/tesla-risque-detre-exclue-des-subventions-de-biden-75-milliards-en-jeu-2154022
Tout cela n’est qu’une affaire de pognon, pas de technologie Tesla en avance sur son temps, ni d’un coup de génie de Musk, ni d’un geste de désespoir de Ford et GM, ni le début de la fin du CCS2 à travers le monde, etc.
Le nacs est compact, certes, mais il n’est pas en triphasé, visiblement ça ne gêne pas les nord américains, mais bon dans une région où on est encore en 110V, l’électricité ça ne doit pas être leur spécialité !
Hors Amérique du nord, toutes les infrastructures de recharge publiques sont en triphasée, presque toutes les voitures récentes (même les Tesla sur des chargeurs domestiques Tesla, quelle ironie) peuvent charger en triphasé. Donc non ce nacs ne marchera pas hors Amérique du Nord !
Ça va faire parler cette affaire, que les autres marque se plient au standard Tesla veut dire que Musk est en trin de gagner sur le marché de la recharge…je ne l’apprécie pas particulièrement , mais après avoir réussi à être la marque qui le véhicule le plus vendu au monde, ils s’impose aussi sur la recharge .
Franchement la prise Tesla est plus pratique. Déjà se trimballer un câble dans le coffre pour du AC, c’était vraiment pas l’idée du siècle, le CCS est lourd, mastoc, pas pratique. Musk pense qu’il est génial, c’est surtout les autres qui sont…
On trouve même des connecteurs CCS dans les stations Tesla en Europe.
Le CCS s’est désormais bien imposé en Europe et personne ne veut revivre la désillusion du Chademo.
Aux USA, c’est différent. Le réseau de borne est encore peu développé et Tesla prédomine… Donc le passage au NACS n’est pas trop tard.
Après dans les années à venir, quand on aura besoin d’avoir plus de 350 kW, il faudra passer sur un tout nouveau connecteur. Mais bon, à part pour les camions électriques, ce n’est pas trop prévu pour l’instant.
ABB Mobility vient d’annoncer qu’ils vont adopter NACS pour leur borne de recharge
En europe vu le nombre de chargeurs ccs ça parait compliqué mais on peu reconnaitre que la prise tesla est quand même plus pratique ( moins volumineuse plus légère ) que notre bon gros combo avouons le. Mais bon le combo est un standard donc on va le garder pour un moment.
Qu’ils fassent ça aux USA, grand bien leur fasse. Mais en Europe nous avons un standard, qui équipe les Tesla européennes sauf les plus anciennes (une intervention permet de passer en CCS2 il me semble ?).
Donc je dirais que le problème ne se pose pas en Europe.
Sans compter que toutes les bornes qu’on pose chaque mois ont du combo CCS. Il faudrait tout changer après coup ? Stop au gâchis de matériaux, d’argent, etc.