
Basé sur la BMW i8, le concept autonome Rinspeed Etos fera ses débuts en début d’année prochaine à l’occasion du CES Las Vegas.
Habitué des concepts insolites, le préparateur Suisse Rinspeed s’intéresse depuis quelques années à la voiture autonome. Après la présentation des concepts XChange et Budii à Genève en 2014 et 2015, le préparateur suisse et ses partenaires traverseront l’Atlantique pour présenter leur dernier prototype au CES Las Vegas. Baptisé Rinspeed Etos, il s’agira d’une voiture autonome basée sur le BMW i8.
Si le groupe motopropulseur hybride rechargeable semble inchangé par rapport à la BMW i8 originale, la Rinspeed Etos reçoit une panoplie de systèmes d’aide à la conduite : 8 caméras extérieures, guidage satellite capable de reproduire l’environnement en trois dimensions ou encore système de communication avec l’infrastructure environnante.
A l’intérieur, le volant est capable de se rétracter pour céder la place à un large écran de 21,5 pouces lorsque la voiture passe en mode « autonome ». Et si le conducteur décide de repasser en mode « manuel », un système de suivi du mouvement des yeux s’assure qu’il soit toujours concentré sur la route en émettant un signal d’alerte en cas de distraction.
Drone avec héliport intégré
Posé sur un petit héliport sur le capot arrière de la voiture, un drone assure le rôle d’éclaireur pour anticiper le trafic ou de coursier pour aller livrer ou récupérer de petits colis.
Si l’idée de jumeler un drone à une voiture est originale, elle n’est cependant pas nouvelle puisque Renault l’avait déjà présenté avec le concept Kwid en 2014.
La Rinspeed Etos sera présentée en détails à l’édition 2016 du CES Las Vegas qui se déroulera du 6 au 9 janvier prochains. Pour Rinspeed, le concept Etos vise essentiellement à mettre en valeur l’expertise et le savoir-faire de la trentaine de partenaires qui ont contribué à l’élaboration du concept.
https://www.youtube.com/watch?v=8SW-V1R3Qx0
Moi qui pensait que les voitures autonomes n’avaient pas bonne presse à cause de la protection des utilisateurs.
Pour le volant rétractable, Nissan l’avait déjà imaginé tout récemment dans le concept IDS : http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/actu/d/voiture-nissan-ids-concept-car-autonome-plus-prometteurs-60291/
La ligne de cette Atos est fameusement affadie par rapport à la i8.
Finalement, qu’apporte cette auto de neuf?
ne pas conduire une telle voiture n a pas de sens,
j ai eu la chance de l essayer, elle est totalement étriquée et si c est pas par plaisir de conduire elle n a vraiment aucun intérêt !
monter dedans se fait en deux temps ! il faut d abord s assoir sur le rebord avant de rentrer dedans ! on ne fait pas tout ça pour ne pas prendre le volant !
ceci le son du moteur est enivrant ! un son totalement inédit
c’est le directeur de BM qui va faire une tète…lui qui c’était montré très négatif face a tesla pour son modèle autonome version Bêta…ça intérêt a marché au poil…. lol
Après il pourront dire..ca viens pas de chez nous si y en a une qui se plante… :-p
A notre que cette Rinspeed Etos n’a plus grand chose à voir avec la BMW i8 (on la reconnait surtout aux portes), d’ailleurs son design est très simplifié ; mieux ?…
BMW n’est d’ailleurs même pas partenaire du projet.
Des livraisons en i8, et la marmotte … ;) mettre du drone a tout bout de champ juste par mode c un peu pitoyable je trouve !