
Voici un nouveau reportage très intéressant de MAXreportage qui a cette fois essayé l’Audi A3 e-tron, dont la sortie est prévue ce mois-ci.
L’A3 e-tron sera vendue entre 39 000 et 40 000 euros. Elle possède une autonomie de 50 km en tout électrique et se charge en 2 ou 4 heures selon la prise utilisée.
Retrouvez également la fiche véhicule Automobile-propre ici.
2 commentaires tout de même:
– Pour le Webmaster: que fait cette article dans l’onglet « voiture hybride », alors que sa place est dans la partie « hybrides rechargeables »
– Pour certains commentaires: comment se fait il que lorsque Toyota sort sa Prius Plug-in 9.000 € plus cher que la Prius normal, tout le monde applaudit, et lorsque Audi sort son A3 Hybride Plug-in au même prix qu’une A3 classique à finition équivalente les commentaires négatifs fusent?
Pour rappel, l’Audi a une autonomie électriques meilleure que la prius plug-in…
On peut ergoter tant qu’on veut, le marché électrique n’est pour l’instant que minime, et certains arrivent à écrire que cette voiture n’est pas intéressante!
Pardonnez moi, mais toute nouveauté quelle que soit la marque est la bienvenue! Et en particulier venant d’une marque capable de séduire, de vendre, et donc faire gagner des part de marché à l’hybride et à l’électrique en général.
Voilà une vidéo concrète et intéressante :) (j’aime beaucoup la coupe de la voiture montrant la technologie embarquée).
Le seul bémol que j’y apporte : Max montre une conso de 8l/100km sur la phase où il accélère au maximum… pas très réaliste ! Si on ne lâche plus l’accélérateur d’une Tesla et que l’on roule vite (trop vite), elle ne fait de loin plus non plus ces 500km d’autonomie.
J’attends sa sortie pour la tester dans mes conditions réels d’utilisation (2x38km pour aller au travail avec possibilité de charger sur place).
L’avantage d’un thermique couplé via un embrayage au moteur électrique, est d’avoir d’avantage de puissance (Audi ne cache pas la sportivité de l’e-tron) et surtout une autonomie illimité tant que l’on met du carburant (quand on part en vacances par exemple) même si évidemment sur ce type de trajet, la conso ne sera pas les 1,2l/100 annoncé ! Mais au moins, c’est un réponse concrète et polyvalente. Tout en ayant la finition de qualité de chez Audi.
Petit rappel : il y a un topic A3 e-tron sur le forum du site si vous voulez débattre d’avantage :)
Au moins cette Audi a 5 places, contre 4 pour la Volt et feu l’Ampéra…
Mais dans la famille hybride rechargeable je préfère l’Outlander pour sensiblement le même prix, l’autonomie en électrique est la même, mais c’est un 4 roues motrices, le coffre est grand, etc.
Bien sûr on ne peut pas rouler à « 222 km/h » avec l’Outlander mais je vais plus souvent au ski ou plus généralement sur des routes enneigées voire simplement boueuses que sur des circuits automobiles…
Reste que l’Outlander consommera évidemment davantage sur route et autoroute car l’aérodynamisme n’est pas le même, donc comme toujours ça dépend de l’usage…
« dans tous les essais vus ou lus concernant la Volt, il est bien précisé qu’en appuyant à fond sur l’accélérateur, le moteur thermique s’enclenche pour entrainer les roues en plus du moteur électrique »
Pas exactement. La Volt possède une technologie unique: c’est une électrique, une hybride série et une hybride parallèle à la fois.
A haute vitesse le thermique peut être connecté aux roues directement mais si l’on part batterie pleine, elle peut rouler jusqu’à 165km/h sur la seule batterie sans le thermique si on veut.
L’A3 ne peut pas le faire; ça reste une hybride classique donc avant tout une voiture essence à la base.
Avec la Volt, on peut rouler environ 50km sur la seule batterie à 130km/h.
Et ça c’est vraiment bluffant.
Avec la Volt, batterie pleine en appuyant à fond sur l’accélérateur, le thermique ne se met jamais en route, et ce jusqu’à 165km/h si l’on veut.
Ce que ne peut pas faire cette A3.
Il est bien précisé que si l’on veut rouler électrique il faut accélérer modérément donc avec un oeuf sous le pied…
Avec la Volt pas de problème, on peut appuyer à fond pour doubler et toujours sur la batterie: un plaisir incroyable.
Sur autoroute dans les côtes, on peut couper le thermique afin de moins consommer; c’est une sensation vraiment extraordinaire !
Quant à la qualité Audi, elle me laisse de marbre et je préfère mille fois l’intérieur de la Volt; mais ça c’est juste une question de goût, on est bien d’accord.
Pas mal mais y’a mieux: avec ma Volt au contraire j’appuie à fond sans me soucier de quoi que soit, et au final je consomme nettement moins.
A ce jour: 1L de moyenne pour 22000km de pur plaisir.
@ regulier: c’est vrai que les gens qui parcourent habituellement moins de 150 km par jour ne sont absolument jamais confrontés à des situations où ils doivent faire un peu plus de km…
Une Nissan Leaf, Zoé ou I3 nécessite d’avoir une autre voiture ou d’en louer une occasionnellement, celle là non.
Mais à part ça aucun intérêt en effet.
Très sympa cet essai.. une magnifique alternative pour ceux qui ont plus de 150 kms par jour à faire ou qui aiment prendre leur voiture pour partir en vacances…
Pour les autres, aucun intérêt.. une Nissan Leaf, une Zoé ou une I3 sera bien suffisant..