La nouvelle entité juridique Renault ElectriCity réunit 3 sites du constructeur implantés dans le nord de la France.
De l’usine de Douai (59) devrait sortir dès cette année la Mégane E-Vision. La berline compacte électrique sera supportée par la nouvelle plateforme modulaire CMF-EV de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Cette base sera également exploitée sur place pour produire un nouveau modèle du segment C. Une plateforme branchée supplémentaire sera utilisée ensuite pour l’assemblage de véhicules électriques du segment B.
Contrairement au site de Douai, l’usine de Maubeuge (59) produit déjà des véhicules électriques depuis une dizaine d’années. L’ancienne génération de Kangoo a cédé la place à la nouvelle qui sera déclinée ici en variantes supplémentaires et en déclinaisons pour Nissan et Mercedes. Nouveau venu l’année prochaine : le modèle E-Tech Électrique.
Le dernier des 3 sites qui forment le pôle industriel Renault ElectriCity se trouve dans le Pas-de-Calais, à Ruitz. Il accueillera une nouvelle unité de fabrication en composants pour les véhicules électriques du groupe.
Née dans le cadre du plan stratégique Renaulution, la nouvelle entité, validée par les organisations syndicales, regroupe déjà quelque 5 000 salariés. Sept cents nouveaux emplois en CDI devraient y être créés entre 2022 et 2024, dont la moitié pour Maubeuge.
Cette montée en puissance permettrait de produire 400 000 VE par an à horizon 2025. Le constructeur compte hisser sa nouvelle entité au rang « d’unité de production la plus compétitive et la plus performante de véhicules électriques en Europe ».
Renault ElectriCity abritera également un pôle universitaire et de formation.
Commentaires
Il semblerait que Maubeuge va surtout produire les versions " tourisme " du Kangoo.
Donc en réalité, la version utilitaire, celle qui est la plus vendue, sera dorénavant délocalisée... au Maroc !!!! alors que la version actuelle du Kangoo était produite en France !
Une délocalisation de plus, outre celle des Twingo, Clio, Mégane, Captur, Kadjar et Arkana ...et dans le même temps production de la e_mégane dans le nord, mais arrêt de la production du Scenic, de l'Espace , du Talisman et à terme de la Zoe à Flins.
Autre particularité de ce pôle, les salariés pourront être transférés dans n'importe quelle unité du pôle, et la pari, c'est que la fermeture de Maubeuge prévue initialement puis annulée devant la bronca, reviendra en même temps que la délocalisation des version tourisme du Kangoo, ce qui restera des salariés étant mutés sur les 2 autres sites du pôle ...
Mais du coup pourquoi recrutement 350 personnes sur Maubeuge?
S'il veulent fermer le site ce n'est pas logique, et ils risquent de se faire griller, ca va se voir.
Car ils ne vont pas recruter former sur Maubeuge avec le risque ensuite que les gens ne suivent pas la délocalisation, et donc devoir reformer tout ce petit monde...
Le niveau d'embauche sur Maubeuge sera l'indicateur à suivre pour confirmer ta théorie.
Le communiqué de presse indique : « Pionnier et leader sur le segment des fourgonnettes électriques en Europe depuis 10 ans avec Kangoo électrique, le site fabrique Nouveau Kangoo, Nouveau Kangoo Van pour Renault et ses partenaires Mercedes et Nissan et produira en 2022 Nouveau Kangoo E-Tech Electrique ; en complément, l’usine se verra affecter d’autres variantes de Nouveau Kangoo ».
Sources ? attention à ce qu'on écrit sans vérifier...
Il y a deux versions de Kangoo utilitaire (appelés van)
Les versions tourisme seront produites sur les mêmes sites que les versions utilitaires (la version tourisme de l'express ne sera pas vendue en France contrairement à la version tourisme du kangoo)
je persiste à dire que le kangoo utilitaire de base (le plus vendu), va bien être construit au Maroc, et non plus en France (comme actuellement), effectivement sur la chaîne qui construisait précédement le Dokker, lui, purement et simplement arrêté et non remplacé (bide commercial) .
La nouvelle plateforme assemblée dans un premier temps dans ce pôle, correspondra à un "super kangoo" plus grand et ...plus cher .
L'argus a détaillé la chose il y a peu ...
Quant aux délocalisations c'est également détaillé, avec Renault, qui comme Citroën aura bientôt expatrié la quasi totalité de ses modèles thermiques non utilitaires, Citroën ayant en plus délocalisé la e-C4 (comme Peugeot avec sa e208 et sa e_2008) !
Voilà une lettre d'intention qui est à saluer : produire les véhicules de demain, à bonne valeur ajoutée et localement.
Il ne manquerait plus qu'ils participent à la joint venture avec PSA/Total pour être bien. Mais il n'est pas interdit de penser qu'ils ont probablement une vision plus large incluant Nissan et Mitsubishi pour la production de batteries au lieu de dépendre de LG Chem.