Le géant de l’automobile chinois SAIC a récemment dévoilé le nouveau R ES33 Concept, qui annonce l’arrivée d’un nouveau SUV électrique.

Aussi propriétaire de la marque MG, le groupe automobile SAIC s’investit toujours plus dans le segment des SUV électriques. Il profite désormais de sa marque R (associée à Roewe) pour dévoiler le nouveau concept ES33, qui donnera naissance à un modèle de série.

Le R ES33 Concept reprend sans surprise le coup de crayon excité des précédentes créations de la marque, avec des lignes taillées à la serpe et des éléments de style très expressifs. Des choix assumés dans un segment où l’apparence est l’un des principaux critères d’achat, notamment en Chine.



Des batteries interchangeables comme chez Nio

L’étude de style sert aussi de laboratoire technologique pour le constructeur chinois. À ce chapitre, le R ES33 Concept met le paquet, avec la présence d’un système de conduite autonome pilotée par un LiDAR Luminar. Ce dernier est relié à 33 capteurs ainsi qu’à un radar d’imagerie 4D, un radar laser et un radar à ultrasons. D’après le constructeur, la puissance et la précision de l’installation permettent de cibler une canette de soda à 140 mètres de distance.

La puissance technologique annoncée fait oublier la motorisation électrique du SUV. La configuration mécanique n’a pas été précisée, mais SAIC annonce une autonomie de 700 km sur le cycle NEDC. De plus, le modèle de série pourrait profiter d’un système d’échange de batterie similaire à celui de Nio.