
Présent il y a quelques jours au rallycross de Loheac, le patron de PSA n’a pas manqué d’afficher une nouvelle fois ses doutes quant à l'avenir de l'électro-mobilité.
Si PSA arrivera bel et bien sur le marché de l’électromobilité avec une offre construite autour de la plateforme eCMP, Carlos Tavares reste toujours aussi sceptique quant au développement de la filière.
« Nous n’avons pas encore mesuré tous les écueils que l’on va rencontrer sur la route du développement de l’électricité dans les moteurs. Si le déploiement du véhicule électrique met du temps à se déployer, parce que l’on rencontre des problèmes avec des batteries, des matières premières… parce que les états n’ont pas investi dans un réseau de chargement en bornes car ils sont exsangues financièrement ; évidemment vous n’allez pas acheter de véhicules électriques » a-t-il déclaré à nos confrères de Ouest France.
« Le risque est que les investissements pour l’électrique deviennent caduques alors qu’on y a consenti beaucoup d’argent et d’énergie. Ne pas se tromper dans ce changement de cap, c’est énorme. Nous sommes en train de parler de la mobilité des 50 prochaines années » a insisté le dirigeant qui estime que les lenteurs dans le développement du véhicule électrique favoriseront l’émergence d’autres technologies. Carlos Tavares cite notamment les motorisations à hydrogène sur lesquelles les équipes de PSA sont en train de travailler.
Le pire c’est qu’il a raison.
quand la moitié du parc sera électrique ou iront nous chercher l’électricité pour les faire rouler ???
l’ hiver EDF a du mal a suivre sur « les pics de consommation »
l’été les centrales nucléaire surchauffe (!!!)
donc on vous dira : priorité au foyers ; ce qui est normal . Résultat : interdiction de charger vos autos.
Merci qui ???
(Je ne parle meme pas du bilan carbone si on prend l’intégralité du processus de la fabrication a la destruction d’une voiture électrique !)
L’hydrogène est à la batterie ce que le Minitel a été l’Internet : un erzatz, limité, cher beaucoup moins souple, condamné à terme.
Tavares s’enferre comme le boss de Toyota, en tentant la prophétie autoréalisatrice la plus simple : « peut être que si moi je traîne des pieds et jette le doute, les autres arrêteront de courir, et ça donnera du champs à la tortue hydrogène »
Pari risqué, malheureusement il y a beaucoup de lapins dans cette histoire et la tortue restera une tortue…
Comme toujours Citroën ira droit dans le mur…
Zero pointé le patron…
J’ai bien fait de bannir la marque il y a 10 ans….
Adieu Citroën…
Pathétique
Bien que propriétaire d’une iOn (Mitsubishi) je suis anti-PSA, pourtant … Je donne raison à Carlos Tavares.
Je suis intimement convaincu que la propulsion électrique est l’avenir mais pas sous la forme qui se développe aujourd’hui :
la motorisation électrique s’imposera car elle est efficace et parfaitement maitrisée
mais
les batteries d’accumulateurs sont vouées à disparaître car elles sont trop contraignantes à recharger.
Si les batteries sont supplantées par une autre technologie de stockage (condensateurs, …) ou de production (pile à combustible, …) tous les investissements actuels dans les bornes de recharge s’avéreront dépassés.
Il est donc stratégique pour les constructeurs automobiles de miser sur la bonne source d’énergie.
PSA C’EST LE MOINS QUE L’ON PUISSE DIRE Y VA À RECULONS !
iL ATTEND LES AIDES !
L’électricité n’est peut-être pas le graal ni la solution dans 30 ans. Mais cela semble bien la solution des 20 prochaines années. Ceux qui ne s’y adapteront pas, mourront avant de voir la solution suivante.
Petite vidéo (8minutes) qui démontre bien que ceux qui se lancent dans la voitures à pile hydrogène veulent garder la même structure (extraction, approvisionnement, réseau de distribution, pipeline, camions citernes, stations …) que la distribution de l’essence. Et ainsi garder le consommateur bien dépendant. Cette vidéo montre aussi que le rendement de l’H2 issu d’énergie renouvelable est quasiment le même que le rendement de l’essence, environ 20%, alors que celui de la pile électrique est de 80 à 90%. Ce qui signifie qu’il faudrait 4 fois plus d’électricité pour alimenter le même nombre de véhicules.
https://insideevs.com/hydrogen-fuel-cell-vehicles-compared-electric-cars-video/
Bonjour, vous croyez vraiment que la voiture électrique est propre ? L’électricité est une énergie obtenue (sauf hydroélectrique et éolien ou marémotrice…) avec du nucléaire ou des centrales à charbon au pétrole ou au gaz. Le nucléaire est propre ? OK, si vous le dites. Pour ce qui est des centrales thermiques, leur rendement est de 30% environ. Il faut brûler 300 d’hydrocarbures pour obtenir 100 d’énergie électrique… Et vous trouvez les voitures électriques « propres » ? A l’échelle de la ville, ok. Mais pour la planète, 3 fois plus polluantes qu’une voiture diesel… L’électrique est une impasse, sans compter les terres rares et le carnage en Chine. Messieurs les écolos, vous voulez vraiment sauver la planète. Ou mieux respirer à Paris ?
Bonsoir à tous,
et les écueils de la voiture thermique sinon ?
https://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRKCN1LK19L-OFRBS
la prochaine 208 sera délocalisée !! y compris la version électrique ?
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/coup-de-tonnerre-norwegian-cherche-a-recaser-90-airbus-a320neo-789310.html
pendant le match France Allemagne je viens juste de voir une pub TV « go Duster » avec une offre à 5 euros/jour en LLD et surtout… 5 ans d’entretien compris ?! sic… un jour les voitures thermiques seront gratuites ? pourquoi ? parce que plus le pétrole est rare et cher et plus ce qui sert à le co2nsommer est de moins en moins cher… forcément ! logique funeste et destructrice du LOW COST généralisé… la seule variable à la baisse restant le salaire et le salarié !!! qui ne s’en rendent pas forcément compte… et continuent tête baissée dans cette logique qui dessert tout le monde !
Le LOW COST n’ayant pas forcément que des avantages non plus, ouf…
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/coup-de-tonnerre-norwegian-cherche-a-recaser-90-airbus-a320neo-789310.html
au pays des rois du pétrole du Nord et rois du VE, forcément, pas fous et pragmatiques…
D’ailleurs je voyait tout à l’heure en rentrant de RDV un abribus avec une couverture de newsmagazine intitulée « le retour du protectionnisme » !
hé alors, en quoi le protectionnisme éclairé serait une tare absolument interdite en France et en Europe ? mais habilement pratiqué depuis des années en Chine par exemple, etc… justement pour nous prémunir un peu plus de tous ces excès du libre échange à sens unique… bien souvent. Et surtout pour nous protéger de l’absence de limites à la folie du toujours plus grand, etc… de l’idéologie sous jacente du système économique actuel globalisé. La preuve… ce jour inauguré en France ! ça frise la provocation à la veille de la marche du climat sur Paris ce weekend…
http://www.lefigaro.fr/societes/2018/09/06/20005-20180906ARTFIG00061-le-saint-exupery-le-plus-grand-porte-conteneurs-francais-inaugure-aujourd-hui.php
« Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a inauguré ce jeudi au Havre le Saint-Exupéry, nouveau navire amiral de l’armateur CMA-CGM mis en service en février dernier. Il s’agit du plus gros porte-conteneurs battant pavillon français. »
Enfin nos amis de Mercedes nous présente ce jour leur nouveau SUV électrique, quelle bonne nouvelle… et le même jour, pas absence de ces fameuses limites et régulations et frontières idéologiques, ça se télescope et c’est stupéfiant à lire, ils annoncent avec le nouveau roi absolu mondial de l’ULTRA LOW COST AMAZON ceci aux USA même !
https://www.caradisiac.com/amazon-commande-20-000-mercedes-sprinter-170753.htm
ce sont des Sprinters électriques sinon ?! à suivre. C’est fascinant les états du monde entier essaient de s’inscrire dans la transition énergétique mondiale et les multinationales ?! essayez de demander au chat « capital » d’arrêter de courir de part le monde après la souris « pétrole » ?! tant que la faim et la voracité seront là, c’est peine perdue !!!! le chat et la souris sont bien trop malins, ils esquivent, se cachent, se tapissent, bondissent, ils sont agiles, rapides, retors… et infatigables ! maintenant si un des deux vient subitement à manquer, les jeux du cirque s’arrêtent tout net !
Pour le transport urbain il faut clairement bannir les voitures, quel que soit le type de motorisation, promouvoir et développer les transports en communs (mais sans les grèves) et permettre au vélo de prendre sa place dans les villes de façon à ce que tout le monde soit en sécurité.
En milieu rural la question du choix de motorisation reste à débattre.
Ce qui est inacceptable c’est de voir toutes ces voitures en ville: déplacer 1 à 2 tonnes de technologies éphémères pour le petit confort d’une seule personne c’est un crime contre l’humanité et contre la planète.
En lisant tous vos commentaires qui partent en sucette comme d habitude je ne peux que conclure que vos cerveaux sont bien conditionnés par ces histoires de CO2 auxquelles vous ne comprenez rien au final. Donc calmez vous les gars vous emettez plus de CO2 en vous énervant.
Je ne dirai qu une chose : il suffit d un changement de methode de calcul : NEDC WLTP etc etc pour que les résultats concernant les emissions de CO2 soient chamboulés et qu au final votre portefeuille en souffre.
Et ce qui esr genial dans votre aveuglement c est que vous finissez par vous battre entre vous pour des bêtises. C est bien connu : la guerre fait plus de ravages que le CO2.
Messieurs le changement climatique nous dépasse tous. Nous pauvres apprentis avons un coupable mesurable à souhait et quantifiable en monnaies : le CO2. Le réchauffement climatique est bien plus complexe, c est l affaire d une planete, d un systeme solaire, d un univvers. Et ce n est pas nos miserables 100 années de donnés scientifiques qui vont nous apporter des reponses. La systeme solaire bouge, le soleil change, les cycles evoluent.
Donc Messieurs vous voyez, noius sommes bien lloin du debat pueril VE/thermique.
Conclusion : il faut acheter des VE car il faut relancer l industrie automobile qui est en crise. Le VE est un nouveau modele economique qui va permettre aux pays industrialisés de doper leur economie mourante et à d autres pays émergents de se faire une place de choix.
Il en reste plus qu’un!
Sergio Macionne a mis son groupe au bord du gouffre avec ces allégations délirantes avant mourrir. Que reste-il de Fiat? Et le reste n’est pas beaucoup mieux.
Cette id.ot de Tavares pourrait envoyer son groupe dans le mur. La chute sera d’autant plus brutale que son réveille tardif pourait être mortifière pour l’indépendance de PSA. Les Chinois n’en attendent pas temps pour finir de mettre la mains dessus.
Je pense que la voiture électrique a de l’avenir mais ce n’est pas forcément le cas des voitures à batteries qui me paraissent être pleines de défauts, en particulier leur complexité de fabrication qui n’est pas un facteur de gain énergétique au contraire. C’est vraisemblablement une technologie intermédiaire en attendant mieux.
Cela me semble prudent pour un chef d’entreprise de mesurer les risques à aller sur un marché balbutiant et assez réduit. Il faut pouvoir financer la R&D et ce n’est pas évident en l’absence de subventions alors même que l’UE impose des normes toujours plus restrictives sur les véhicules standards qu’il faut aussi financer.
Bonjour à tous
Il a effectivement raison car pour la majorité d’entre vous, vous n’avez pas le niveau technique d’informations nécessaire pour porter un jugement industriel
Vos jolies vélos électriques avec des batteries chinoise , vous devez faire 3 fois le tour de la planète pour être en positif en avec analyse du cycle de vie
Détail important 95% des cellules de batteries viennent d’Asie sacrée stratégie et pérennité industrielle des constructeurs européens
Donc vous transférer la valeur du véhicule chez nos copains chinois
Bolloré a manqué de soutien
Arnaud montesino
toujours aussi arriéré nos constructeurs tricolors
Alors celle là, elle est énorme, il faut la garder et la ressortir dans 5 ans, pas plus. On aura pas besoin d’attendre 25 ans comme pour Jacques Calvet pour qu’il se ridiculise tout seul… Là c’est sur, PSA anti batteries, c’est très regrettable.
Bonjour à tous. Après avoir lu les commentaires , je suppose que vous êtes tous d’accord pour augmenter le parc nucléaire en France , recharge des batteries = fourniture d’électricité en plus , sans oublier le surcroît de la demande pour d’autres applications. Comme d’habitude les Francais tombent dans le piège à cons!Renseignez vous sur les recherches bien avancé de certains pays!
Si Tavares trouve qu’il n’y a pas assez d’argent pour le déploiement des bornes de recharge, qu’il ne vienne pas réclamer de l’argent pour développer son business hydrogène. Le prix de voitures à pile à H2 devrait être diviser par 3 pour être compétitif. Les stations H2 valent entre 1 à 2 millions l’unité. L’H2 est actuellement majoritairement issu du reformage du Méthane avec émissions +++ de CO2. Que les fonds , que peuvent allouer les politiques, reste disponibles pour le déploiement des IRVE.
Vraiment, l’hydrogène ??? Et il ose dire que les états n’ont pas mis assez d’argent pour les infrastructures de recharge mais, votre motorisation hydrogène, quand elle sera prête, on la recharge comment ? Il me fait marrer. Il fait comme leur plateforme hybrid 4. Une V1 nulle (la boite BMP6), pas de V2, pas d’évolution. Pourtant, dans un premier temps, l’hybride diesel pour PSA, ça a du sens vu que côté essence, ils ont un retard de fou
Carlos Tavares ouvre le parapluie en grand pour éviter le syndrome Jacques Calvet qui avait engagé PSA à fonds dans le tout diesel dans les années 80-90 et qui se l’est vu reproché dans les années 2010.
Et encore il est gentil, il aurait pu citer :
– le bilan carbone désastreux d’une batterie qui fait que l’on ne peut atteindre la neutralité carbone,
– le surpoids lié à la batterie (370 kg entre une 208 électrique et une 208 1,2 85 ch) qui fait qu’un VE n’émet pas moins de particules que le thermique équivalent.
Alors il va peut-être falloir se sortir les doigts du cul et penser autrement que voiture d’autosoliste et plus particulièrement en ville.
Bravo Carlos, ne changeons rien ! Vve le gazole et l’essence sans plomb, ici les investissements sont faits et même amortis 😡
Je ne comprends pas qu’il continue ce type de discours. Surtout à quelques mois de la présentation de la version électrique de son best seller.
Je veux bien que l’on soit prudent en disant que beaucoup de choses sont encore à faire pour que la révolution électrique aboutisse mais là il semble refuser la réalité (quotas d’électriques en Chine, fin du thermique en 2025, 2030 et 2040 selon les pays, villes voulant interdire partiellement l’accès aux thermiques).
« Le risque est que les investissements pour l’électrique deviennent caduques alors qu’on y a consenti beaucoup d’argent et d’énergie. »
C’est marrant cette phrase car si on remplace « électrique » par « thermique », ça devient tout de suite bien plus évident.
Beaucoup de gens ne comprennent pas que Tavares a sauvé Peugeot… et les emplois qui vont avec. Nous verrons bientôt les produits issus de la nouvelle plateforme. 2019 apparemment.
Les propos de Tavares sont un peu surprenant juste avant l’annonce de la DS3 crossback électrique…
Concernant le réseau de charge, j’ai quand même l’impression que ça a bien progressé en quelques années. Il reste sans doute à obliger toutes les stations services d’autoroutes à avoir des bornes 150kw…
Une fois de plus ce monsieur raconte n’importe quoi et freine des quatre pieds pour ne surtout pas faire perdre de l’argent à ses actionnaires.
Électrique ou Hydrogène peu importe, ce sont des voitures électriques dans les 2 cas. Il se murmure qu’une 3008 H2 serait effectivement à l’étude.
Et les écueils de l’hydrogène ? Tavares encore à côté de la plaque, comme d’habitude.
Tavares n’a pas mesuré tous les écueils de la voiture à pétrole !
démissionne !!!
C’est sur qu’en ne faisant rien on favorise autre chose… Le thermique par exemple…
Hey m’sieur Tavares, tu voudrais me faire une jolie voiture à vapeur?? Je crois qu’on a encore un peu de charbon a finir.
Mr Tavares au lieu d’attendre que l’etat mette des bornes en place, prenez exemple sur Tesla qui n’a pas attendu les pouvoirs publics et l’argent des contribuables pour installer des bornes de rechargement
L’hydrogène fait partie de l’electromobilité !! Elle utilise un moteur électrique ! C’est la même chose, seul le stockage d’énergie diffère.