
Les deux groupes, PSA et FCA, ont confirmé leur intention de fusionner au sein d’une seule entité, avec pour pilier le développement d’une mobilité durable.
Tout est allé très vite, puisque les premières informations sont remontées de la voix du Wall Street Journal mardi soir. Ce jeudi matin 31 octobre, le groupe PSA a confirmé l’avancée du projet de fusion 50/50 avec FCA. Le groupe italo-américain possède Fiat et Chrysler, mais aussi Jeep, Dodge, RAM, Alfa Romeo, Maserati, Abarth et Lancia. L’union pourrait se sceller dans « quelques semaines ».
Ce rapprochement permettrait au nouveau groupe PSA-FCA de devenir le 4ème constructeur automobile mondial. Avec 8,7 millions de véhicules, cette nouvelle entité se situera derrière le podium de Renault-Nissan-Mitsubishi, Toyota et Volkswagen. Il sera cependant au coude-à-coude pour ce Top 4, General Motors ayant écoulé aussi 8,77 millions d’unités en 2018.
Une chance pour l’électrique ?
On vous en parlait mercredi, la fusion PSA-FCA permettrait d’accélérer le développement de véhicules électriques. En effet, les deux acteurs veulent relever ensemble « les nouveaux défis en matière de mobilité connectée, électrifiée, partagée et autonome ».
Les économies visées seraient de 3,7 milliards d’euros à terme, notamment dans « les moteurs électrifiés, la voiture autonome et les technologies digitales et connectées ». Si PSA a amorcé le virage électrifié (Peugeot e-208, Opel Grandland X Hybrid4, etc), FCA accuse un retard indéniable, la seule Fiat 500 électrique n’arrivant qu’en 2020.
Enfin, ce mariage pourrait accélérer le retour de Peugeot en Amérique du Nord, et permettre à FCA d’exister en Chine.
Une bien belle écurie d’ânes de course…
Nous assistons à la mutation du secteur automobile comme celui de l’informatique : celui de l’assemblage 😉
PSA pas top en électrique, voir l’essai désastreux de la DS3 e-tense et FCA carrément dans les choux. Je ne vois pas bien ce que ça va donner… à part des licenciements pour cause de doublon de poste. Sinon Tesla pourrait les sauver tous les 2 mais pas avant 2 ou 3 ans… voir ceci : https://www.teslarati.com/tesla-batteries-drivetrain-supply-fiat-chrysler/
Que peut donner la fusion de deux canards boiteux? PSA qui a perdu 10% de ses ventes depuis 9 mois et probablement pas mieux pour FCA.
Au moins PSA peut espérer vendre des électriques en Amérique du Nord.
Le nouveau nom: PSAFCA? Ou PSACFCAJDRARMAL?
Mais ils vont le faire… comme toujours fuite en avant, envie de laisser une trace… voir « après moi le chaos »… le compte à rebours a démarré… on refait un point dans 1 an pour voir si les promesses d’économie, de maintien de sites sans licencier… seront respectées… alors que tout le monde sait que c’est totalement contradictoire et anti productivité. De mémoire ils demandaient combien de Milliards à Renault en compensation du 50/50 ? Et là on n’en parle pas ? PSA est-il si gros ?
« mobilité connectée […] partagée »
Ils vont à grand pas vers le MAAS pour lequel PSA a beaucoup d’avance.
Cela permettra de le développer sur les marchés historiques de FCA mais avec les produits de ses constructeurs.
On a donc les deux constructeurs avec les masses moyennes les plus faibles qui fusionnent.
C’est Karima qui va être contente : https://www.france.tv/france-5/la-quotidienne/la-quotidienne-saison-7/1062021-transports-electriques-est-ce-si-fantastique.html
Karima DELLI à 52’05 : « Je crois que c’est pas tellement un système de mode. Je crois que l’industrie automobile aujourd’hui, qui est responsable d’un dixième du CO2, n’a pas pris conscience qu’on était dans un moment historique et ne prend pas conscience de la crise climatique parce que moi je peux vous dire ils savent faire des petites voitures légères pour tout le monde, pourquoi ils ne le font pas ? ».
Le seul souci c’est que la règle qu’elle a votée et qu’elle défend, les oblige à augmenter la masse moyenne de leur production, en sortant des voitures électriques bien lourdes et des hybrides rechargeables elles aussi bien lourdes.
Pourtant la solution passe bien par l’allégement et par les véhicules de nos deux champions, les mini-citadines pour FIAT et les citadines pour PSA.
La médiocrité électrique, en plus gros! Bonne chance quand-même.
Toujours plus de fusions dans tous les domaines. Cela signifie toujours moins d’entreprises indépendantes. Et plus de multinationales qui rendent les États (les démocraties) toujours plus faibles. Le pognon est de moins en moins dans les trésors « publics » et de plus en plus dans les « groupes », gafa ou autres.
L’évolution du monde est inquiétante. L’émergence d’un nouveau (Tesla) parmi les titans relève du miracle. Combien de temps durera-t-il? Avant de se faire lui aussi « fusionner ». Par VW, au hasard.
Il y a 100 ans les USA avaient inventé les lois anti-trust. Un concept génial, aujourd’hui complétement oublié ou contourné par les descendants de ceux qui l’avaient créé.
Si l’histoire de leur coopération sur les utilitaires légers se répète, c’est une très bonne nouvelle pour les deux. Personellement, je vois beaucoup de complémentarité entre les 2 groupes. Ils sont en retard sur l’électrique, PSA y a de l’avance et pourra en tirer profit. FCA n’a pas d’ardoise financière et est fort sur des marchés et des segments où PSA est totalement absent: Amérique du Nord, Amérique du Sud, SUV, Pickup, voiture de sport et de très haut de gamme.
Je leur souhaite de réussir.
catastrophe à venir pour les usines sochaux mulhouse !!!!!????
Et bien tant mieux pour eux qu’ils vivent heureux et aient beaucoup de petites autos reste que ce ne sont pas vraiment les meilleurs qui se marient ensembles ils va falloir qu’ ils se bougent pour nous séduire ,un Ram européanisée me plairait bien à suivre comme on dit….