
Dans le département de la Manche, la société iséroise Symbio FCell vient de livrer une flotte de Kangoo ZE à prolongateur d'autonomie hydrogène au Conseil Général.
Inaugurée ce lundi 26 janvier, cette flotte de Kangoo à hydrogène fait suite au déploiement, fin 2014 à Saint Lô, d’une première station de ravitaillement à hydrogène.
Fournis par Symbio FCell et Renault, ces Kangoo Maxi ZE sont enrichis d’un kit à hydrogène faisant office de « range extender ». Chaque véhicule est capable d’embarquer jusqu’à 1.8 kg d’hydrogène portant son autonomie totale à plus de 300 kilomètres. Les cinq premiers véhicules ont rejoint la flotte du Conseil Général en ce début d’année et cinq autres devraient arriver au cours du premier semestre.
Une collectivité pionnière dans l’hydrogène
Unique collectivité française à être équipée d’une station de distribution d’hydrogène, la Manche souhaite se positionner comme le premier Démonstrateur Territorial de l’Economie de l’Hydrogène.
La collectivité devrait d’ailleurs agrandir ses installations dans les mois et années à venir pour disposer à terme de trois stations et de 40 véhicules à hydrogène. Au delà des véhicules légers, la collectivité projette également la mise en place de 5 bus pour la communauté urbaine de Cherbourg-Octeville (livraison prévue en 2016) et d’un bateau de pêche fonctionnant à l’hydrogène. Un beau programme en perspective…
Un excellent site sur l’H!
http://moteur-hydro-tpe.e-monsite.com/pages/content/le-moteur-a-hydrogene/le-fonctionnement-du-moteur-a-hydrogene.html
J’ai envie de crier hourrah! Enfin! pour l’hydrogène et puis…. je me demande comment l’automobiliste va (encore) se faire fourrer.
Car vous pensez bien que not’ bon pétrole et ses 80% de taxe à la pompe, et l’industrialisation automobile orientée pétrole, …on ne va pas les lâcher comme ça.
Renault a trouvé en partie la soluce, louer la batterie de ses VE pour un prix équivalent à un plein de GO. J’ai fait le calcul, ça revient même plus cher quand on prend une batterie plus puissante.
Donc bon, inutile pour mon porte monnaie. Si c’est pour devenir renault-dépendant, ça me laisse de glace… Et devenir EDF-dépendant pour justifier nos centrales nucléaires, encore moins.
Mais que mon fioul dégueule tous les matins, ça m’attriste.
Et puis si on parlait de la « Jamais Contente », VE qui a dépassé 100km/h en…1899.
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Jamais_contente
Et donc en … 116 ans, oui, oui, c’est ça, 116 ans, on a fait si peu de progrès que nos VE roulent 50 km/h plus vite pour une autonomie de 250 bornes à tout péter???
C’est curieux mais moi, je pense qu’on se fout de notre poire en format luxe.
Au fait…:
1806 – François Isaac de Rivaz construit le premier moteur à combustion interne alimenté par un mélange hydrogène-oxygène8
1839 – Christian Friedrich Schönbein publie le principe de la pile à combustible dans le Philosophical Magazine.
1889 – Ludwig Mond et Carl Langer utilisent pour la première fois l’appellation « fuel cell » (pile à combustible).
etc…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_des_technologies_de_l%27hydrog%C3%A8ne
Je vous conseille chaudement cette dernière adresse où différentes techniques sont exposées.
Oh et puis l’EV1, que l’administration Bush a soigneusement rayée du paysage…
http://fr.wikipedia.org/wiki/General_Motors_EV1
Bien lire les tests et la volonté de sauver les véhicules restant en offrant pour certains1million de dollars.
J’ai 44 piges et ça fait 35 ans que j’entends vanter les mérites du moteur à hydrogène, et, faut-il le rappeler, sa pollution égale à zéro si l’H est produit proprement, évidemment.
Sans sombrer dans le complot lobbyiste schyzo-hystérique, je me dis que l’hydrogène doit pouvoir se produire simplement. Des gens comme Stan Meyer semblent ouvrir des voies, mais vite vite on les fait taire. (je reste prudent sur Meyer, je n’ai pas l’expertise)
Parlons de l’hydrure aussi…
https://www.youtube.com/watch?v=K3GDjVskYIs
Si on arrêtait de se moquer des imposables vaches à lait que nous sommes…non?
A vos coms.
Encore une fois, et pour rejoindre rickobotics, il est impossible de produire du H2 a la fois proprement, en quantité suffisante et à un prix décent. Et je doute que cela change avant longtemps.
Enfin un département Français qui réagit dans le bon sens. Pourquoi s’inquiéter sur l’hydrogène gazeux alors que l’hydrogène solide est possible et peut être produit par nos énergies renouvelables.Le choix est enfin possible électrique,appui hydrogène et hydrogène reste la volonté politique de Madame Ségolène ROYAL ??? Nos entreprises françaises savent faire qu’attend notre gouvernement pour le mettre place???
… et c’est là le problème, mon brave monsieur : pouvoir produire soi-même son carburant c’est très mal vu ! Plus de sacro-saint fil à la patte …
Ajouter un Rex à un véhicule électrique ayant une autonomie sur batterie limitée à 150 km c’est une très bonne idée, choisir comme Rex une pile à combustible c’est bien aussi, mais par contre choisir l’Hydrogène c’est l’un des pires choix que l’on puisse faire. Pas de stockage aisé, dérivé du fossile, pas d’infrastructure existante, danger d’explosion, dépendance systématique. Choisir la pile à combustible au bioéthanol serait nettement plus intéressant. Pas de problème de stockage, renouvelable, infrastructure existante adaptable, pas de danger d’explosion, possibilité de production artisanale voir chez soi.
Ce qu’il faut regarder c effectivement le cout à long terme. l’H ne se retire pas du sous-sol comme le pétrole, et sa fabrication reviendra toujours plus cher. Le seul avantage est de pouvoir utiliser le réseau de gaz en gaz2power pour la distribution, mais là encore, ça revient cher. Donc pour le cout c mort vs l’élec à batterie. Qui voudrait payer plus cher un véhicule (système toujours plus complexe qu’un moteur élec car besoin d’une pile, d’une batterie pour compenser la faiblesse de la puissance de la pile, etc) pour devoir payer encore plus cher son plein qu’avec de l’essence ?? Pour polluer moins ? Raté car ce n’est pas le cas non plus, certe moins qu’un bon gros vieux diesel, mais toujours moins bon qu’un VE, même en utilisant 100% d’ENR, faute au rendement de transfo elec/H – H/elec. L’argument du plein en 2min est donc en effet le dernier argument qu’il reste au H. Avec des autonomies de VE de plus de 300km, ce besoin va fondre comme neige au soleil et une solution existe déjà côté batteries: l’échange, encore plus rapide qu’un plein de H … et pas bcp plus cher. Ou le TEnder en remorque. Et avec un besoin ultra ponctuel, bcp moins de stations d’échanges serait nécessaires contre autant de station H que d’essence aujourd’hui … la messe est dite ! A part les camions, bus et bateaux qui utiliserons plus facilement du biodiesel ou diesel classique mais mieux dépollué, je vois pas de marché. C’est une illusion pour tenter d’enterrer le VE. Regardez simplement les annonces sur les véhicules H, suivant systématiquement les sorties de nouvelles générations de VE … Toyota compte désormais vendre 6000 Mirai au Japon d’ici 2020 pour les JO soit moins que la Toyota Prius Plug-In annuellement qui y fait pourtant un bide même la bas … Non, vraiment, le H pour le transport routier moyen est un mythe !
Oui l’Hydrogène est cher, une station coûte aussi très cher d’achat, d’installation etc… C’est comme toute l’histoire de l’automobile, on innove sur un nouveau moyen de propulsion et plus il se démocratise plus le prix baisse (offre/demande). Les station d’énergies fossiles ont aussi coûté un investissement de masse après la seconde guerre. Puis la démocratisation de celle-ci et l’amortissement on fait que le prix de l’énergie fossile à pu baisser, donc à mon avis rien ne sert de calculer le rendement énergie/km/prix pour le moment sachant que c’est encore une phase de test. Certes par rapport à un VE 100% électrique c’est moins performant cependant, comme vous l’avez dis ça ce rempli en 2 minutes. Je pense qu’il faut garder à l’esprit qu’il faut remplacer les énergies fossiles par plusieurs système et non pas un seul.
Habitant Grenoble, lors d’une démonstration du véhicule j’ai demandé à un des responsable de l’entreprise si je pouvais soupeser la pile à combustible car il y en avait une deuxième dans le coffre pour pouvoir la montrer au public. Après son accord je l’ai attrapée à deux mains très fermement car je m’attentais à un poids important. J’ai été très surpris par le faible poids, car elle pèse environ 15 kg.
Quand on aura des batteries de 100 kWh pesant 300 kg, on oubliera vite l’hydrogène !
FANTASTIQUE ! MIRAI ! BANZAIIIIII… et l’Air Liquide quel beau nom et quelle entreprise fantastique, discrète, métronome du dividende assuré depuis des lustres… elle est encore une carte maitresse d’origine française !
Quel arrogant a dit sinon que la PAC « c’était de la connerie » ?! à suivre… et que le REX ne servait à rien ?! bref… la révolution est en marche, regardez bien le titre de ce journal ci :
http://www.lamanchelibre.fr
ça me rappelle la FRANCE LIBRE aussi…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Manche_(département)
… »La Manche est le premier département agricole français, principalement dans l’élevage (bovin, ovin, équin) et la culture de fruits (pommes) et légumes (carottes, poireaux, choux-fleurs). Cherbourg-Octeville est un port important (pêche, plaisance, trafic transmanche, commerce, militaire, construction navale). L’industrie nucléaire a pris une importance considérable. L’économie manchoise repose enfin sur le tourisme, essentiellement balnéaire et saisonnier. »
Ouaip encore une région où ça bosse et où il n’y a pas bcp de place au blabla du 7ème parisien !
Vous avez vu sinon, les 10 000 abos illimités d’IDTGV sont déjà partis !
http://www.boursorama.com/actualites/le-train-en-illimite-a-trouve-ses-10-000-clients-2678813e3763a72d59120960bb52cf35
C’est fantastique… et c’est pas fini… la liberté est aussi celle de pouvoir voyager, se déplacer à peu près librement, et ce sans trop surtout saccager notre environnement co2mmun à tous, notre bien co2mmun ! les moyens de transports décarbonnés le peuvent plus…
Ah j’oubliai… la fameuse usine de retraitement des déchets nucléaires de la Hague, elle est… DANS LA MANCHE aussi !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Usine_de_retraitement_de_la_Haguele nucléaire… le VE… l’hydrogène… la France libre… l’électricité… la révolution continue ! et les énergies renouvelables aussi…les éoliennes offshore en Manche aussi…
Perso, je soutiens l’investissement dans le H2 et la pile.: la conservation d’énergie est trop limitée par les batteries, les enjeux sont trop grands pour ne pas regarder ailleurs
Comme vu ici,
– l’automobile est un débouche à fort potentiel (quand on pense au marché chinois, et à toutes ces VHR qui sortent en Allemagne !!)
– mais il y a aussi les transports en commun
– les voies naviguables
– l’industrie tout simplement après…
– le bâtiment, ventilation, immobilier, etc….
– la gestion des énergies renouvelables
Quelques questions : (i) comment est produit l’hydrogène, si c’est avec du courant quel est le rendement ; (ii) combien coûte la PAC qui donne ces 150 km d’autonomie supplémentaires (sachant qu’une batterie à 5000 euros fait le boulot) ; (iii) combien de km nécessaires (à retrancher de l’autonomie) pour aller remplir son réservoir ; (iv) combien coûte un plein d’hydrogène en prenant en compte les infrastructures nécessaires (production, stockage et distribution d »hydrogène, personnel impliqué) par rapport à une recharge de batterie ?
Pour moi le seul intérêt, malgré tous les désavantages, c’est de pouvoir faire le plein en 2 minutes, d’où deux dernières questions : le véhicule peut-il rouler batterie vide ; le véhicule doit-il faire plus de 300 km par jour ?