Dans le département de la Manche, la société iséroise Symbio FCell vient de livrer une flotte de Kangoo ZE à prolongateur d'autonomie hydrogène au Conseil Général.

Inaugurée ce lundi 26 janvier, cette flotte de Kangoo à hydrogène fait suite au déploiement, fin 2014 à Saint Lô, d’une première station de ravitaillement à hydrogène.

Fournis par Symbio FCell et Renault, ces Kangoo Maxi ZE sont enrichis d’un kit à hydrogène faisant office de « range extender ». Chaque véhicule est capable d’embarquer jusqu’à 1.8 kg d’hydrogène portant son autonomie totale à plus de 300 kilomètres. Les cinq premiers véhicules ont rejoint la flotte du Conseil Général en ce début d’année et cinq autres devraient arriver au cours du premier semestre.

Une collectivité pionnière dans l’hydrogène

Unique collectivité française à être équipée d’une station de distribution d’hydrogène, la Manche souhaite se positionner comme le premier Démonstrateur Territorial de l’Economie de l’Hydrogène.



La collectivité devrait d’ailleurs agrandir ses installations dans les mois et années à venir pour disposer à terme de trois stations et de 40 véhicules à hydrogène. Au delà des véhicules légers, la collectivité projette également la mise en place de 5 bus pour la communauté urbaine de Cherbourg-Octeville (livraison prévue en 2016) et d’un bateau de pêche fonctionnant à l’hydrogène. Un beau programme en perspective…

Les premiers véhicules à hydrogènes débarquent dans la Manche