Porsche continue le développement de son SUV électrique Macan, qui sortira en 2023. Après des tests dans le centre de développement de Weissach, les prototypes ont désormais pris la route. La phase de tests va se poursuivre pendant plusieurs mois.
Porsche a fait une offensive très réussie sur le segment des berlines électriques, comme en attestent les chiffres de vente du Taycan. Mais la marque sait que les SUV ont la cote, et développe son premier modèle du genre en « zéro émission ». Le Macan électrique entame donc une nouvelle phase de son développement.
« Nous passons maintenant aux essais en conditions réelles », explique Michael Steiner. Le membre du directoire en charge de la R&D évoque ainsi « une des étapes les plus importantes du processus de développement ».
La première étape de développement du Porsche Macan électrique a eu lieu dans un environnement virtuel. Le constructeur a déployé 20 prototypes numériques, codés pour reproduire fidèlement les modèles physiques. Une façon selon la marque de limiter les coûts et de préserver les ressources naturelles.
Les premiers tests virtuels ont tout de même pris place dans une cabine réelle, installée dans un vaste simulateur. Cela a permis à Porsche de mettre à l’épreuve son nouveau système d’affichage et de commande. Celui-ci a désormais pris place dans l’habitacle des vrais prototypes.
Porsche assure vouloir conserver l’ADN sportif du Macan dans cette déclinaison électrique. Aussi, la mise au point va se faire sur plusieurs mois, afin d’optimiser au mieux le véhicule. Lorsqu’il arrivera sur les routes en 2023, Porsche révèle que le SUV électrique aura déjà parcouru trois millions de kilomètres dans le cadre de ses différentes campagnes de tests.
Commentaires
Cela devrait bien se vendre. Pour faire dans le commercial ils font dans le commercial.
Bref, j'attends une 911 et une Cayman électriques, là on serait dans du sportif.
"l'ADN sportif du Macan".
C'est tellement sportif un SUV que le seul championnat qui existait en marge de la Formule e était l'Ipace eTrophy et qu'ils l'ont arrêté après 2 saisons car entre autres raisons données le gabarit imposant de ces véhicules s'avérait peu maniable et dynamique (et Dieu si les bestiaux étaient allégés et préparés).
Vous faites semblant de ne pas comprendre, ou c'est juste de la mauvaise foi ? Porsche n'a jamais prétendu que le Macan est une voiture de sport, juste que pour un SUV il offre des performances et un dynamisme de comportement plus proche d'une GT que d'un tracteur urbain.
C'est vous qui ne semblez pas comprendre, il me semble cher monsieur. Porsche s'appuie sur son incontestable palmarès sportif et son marketing rodé pour faire croire au néophyte que son Suv devrait lui procurer des sensations de sportive. Maintenant lorsque vous parlez de comportement proche d'une GT, pour conduire tous les week-end un véritable GT (Ftype 400 sport) croyez-le ou non mais cette armoire normande en est très loin. Le Macan peut accélérer fort mais ça s'arrête là. Au premier virage serré ou épingle, la masse et la hauteur de l'engin nous font revenir aux lois universelles de la physique.
"Dynamisme" à la limite mais "sportivité"...faut pas pousser non plus.