
Pour mieux viser Porsche, la marque Polestar ne misera pas que sur la puissance moteur : la marque développe une nouvelle technologie fonctionnant en 800 volts.
Branche sportive et électrique de Volvo, et marque dans le tentaculaire groupe Geely, Polestar veut passer la vitesse supérieure dans le segment. Et elle n’est pas timide avec ses objectifs, puisque la marque de Göteborg veut se placer comme une rivale de Porsche. Et pour mieux y arriver, la Polestar 5 pourrait reposer sur une architecture 800 V.
Lors d’un entretien avec le magazine Green Car Reports, Gregor Hembrough, le patron de Polestar America, a indiqué que l’équipe anglaise de Polestar développe actuellement une nouvelle batterie reposant sur une architecture fonctionnant en 800 volts. Imaginée en interne avec Volvo et Lotus, cette dernière disposerait d’une capacité de 103 kWh et pourrait afficher des puissances de recharge rapide, avec un plein à 80 % réalisé en moins de 20 minutes. Soit une puissance de recharge DC théorique comprise entre 216 kW et 250 kW.
Polestar prévoit un moteur de 645 ch avec une boîte à deux vitesses
Toutes les informations n’ont pas été communiquées, à l’image du fournisseur et du type des cellules. En revanche, le patron de Polestar précise que l’unité électrique offrira une fonction V2x allant jusqu’à 20 kW.
Cette batterie pourrait être partagée avec les autres marques du groupe chinois. En revanche, le moteur P10, lui aussi en développement, serait exclusivement réservé à la Polestar 5 : d’une puissance de 645 ch (475 kW), il sera associé à une boîte à deux rapports. Comme sur une Porsche Taycan.
La Taycan, Ioniq 5 et EV6 sont le gold standard de la recharge ultra-rapide, il n’est aucune surprise que d’autres constructeurs s’y lancent aussi sur le 800V. Ioniq 5 arrive aux US avec un prix très compétitif avec cette architecture, sans doute très intéressant même si le design rétro lui a donné l’aérodynamique d’un brique.
Sur le simulateur recharge AP, le temps sur une borne 250 kW pour recharger en été la batterie du VE à partir de 10% de capacité et pour atteindre 350 km d’autonomie wltp :
TM3 LR – 400 V : 16 min (10 -> 68%)
Ioniq 5 – 800 V : 24 min (10% -> 83%)
Si le simulateur AP dit vrai, le 800 V n’est visiblement pas la solution au problème, au moins chez Hyundai.
Le 800 Volts ne sert qu’a réduire par deux l’intensité en ampères,(pour une même puissance) ce qui réduit l’échauffement dans les liaisons électrique (les câbles)
L’inconvénient du 800 V est qu’il faut le fabriquer (poser un transformateur dédié sur l’alimentation triphasé 400 V) et un transformateur qui double la tension à une puissance de 250kW, ou installer un transformateur 20 000 V -> 800 V qui ne fait pas encore partie des standards, ça coute un peu de sous
Sans compter les systèmes annexes pour la sécurité ; contacteurs et disjoncteurs spécifique en 800 Volts sans parler du refroidissement… quand même.
Ensuite, il faut une voiture qui est capable de reconnaitre cette tension et de ré agencer sa batterie pour la configurer en 800 Volts (aussi) pour accepter la charge. (par ce que la tension de traction reste à priori en 400V pour conserver des moteurs standard)
Le résultat de cela est une borne qui coute sensiblement plus cher qu’une borne 400 Volts.
Quand on voit que les super chargeur V3 sont déjà capable de délivrer du 250kW, et bientôt les V4 à 300 kW on se demande si ça vaut bien le cout de développer des bornes en 800V !
Tesla atteint la même puissance en 400V. Au fait ça sert à quoi le 800V ? A part pour le buzz marketing bien sûr.
Tant que les batteries ne pourront pas encaisser plus que 250 kW le 800 V n’apporte pas vraiment d’avantages.
Oui 800 volt, mais sur quelle chimie ou sur quel type de batterie ?
Si c’est 800 volt en pouch battery en chimie NCA ou NCM ce sera sans moi.
Messieurs de Polestar « Commencez par résoudre le problème de logo pour vendre des voitures en France. »
800 volts…
Ça me fait penser aux mégapixels des appareils photos numériques. Certains constructeurs se lançaient dans du 50 Mpix ou même 100 Mpix ceci alors que les photos n’étaient pas meilleures qu’un bon vieux 12 Mpix en basse lumière.
On parie combien qu’ils nous sortent du 1600 volts dès l’année prochaine ?