
Suite au plan de soutien à la filière automobile annoncé le 25 juillet dernier, Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement Productif, fait aujourd'hui un premier bilan et donne quelques résultats concernant la mobilité électrique.
Le plan prévoyait notamment qu’un minimum de 25% des véhicules achetés par l’Etat soient électriques ou hybrides. Un objectif atteint et même dépassé aujourd’hui.
De plus, l’Etat a installé 400 bornes de recharge destinées à ses flottes de véhicules électriques et hybrides. En ce qui concerne les infrastructures de charge destinées au grand public, elles sont passées de 1 800 en juillet dernier à 5 766 au 1 er mars. Cette augmentation ne va pas s’arrêter là puisque d’ici à la fin de l’année, de 8 000 à 10 000 prises seront en principe rendues disponibles sur l’ensemble du territoire français.
Et oui, tout n’est pas encore parfait, ont peut dire que c’est le « limites des bornes » ;-) :
– il y a des bornes qui ne fonctionnent pas (demandez à Turbo!),
– il y a des borne qui fonctionnent mais qui n’acceptent que certains V.E. : les super bornes de charge rapide dans les supermarchés Cora en Alsace font du 400V d.c., mais ne comportent même pas une pauvre plexo 230V 10A :-(
Mais aussi :
– il y a des prises, accessibles, qui ne sont pas des bornes ! 3 cas différents relevés pour l’instant sur le département 67 (bien sûr ajoutés sur ChargeMap !)
Ces dernières ne doivent probablement pas faire partie des statistiques actuellement ;-)
Parlez en à vos Maires et vos commerçants ! Une simple prise proche d’un parking et déjà vous êtes en mesure de faire un point de charge V.E., parfois avec 0 frais si la dite prise est déjà installée pour servir à autre chose (marché hebdomadaire par exemple)
Des prises partout (nous n’y sommes pas encore !) c’est bien, mais le plan français, contrairement à beaucoup d’autres pays, ne prévoit que des prises de charge lente : récupérer 15 km par heure de charge, ça peut dépanner, mais…
Tant qu’il n’y aura pas une borne de 22KW minimum tous les 100 km, le VE restera confidentiel… Dommage
Perso, ça serait bien qu’il y ai des « pôles » de bornes. Parking avec plusieurs bornes.
Comme ça si il y a déjà du monde dessus, on aurait pas besoin de se farcir des kilomètres en plus (surtout si on est sur la réserve !)
10000 bornes est un bon point de départ (1 tous les 65 km2) mais :
Encore faudrait il que ces bornes soient :
* accessibles à tous (sans abonnement, sans être réserve à une marque)
* adaptées à la charge des types 1, 2, 3 et 4,
* accessibles de jour comme de nuit, 7 jours sur 7.
* répartie de ma manière uniforme sur le territoire.
* signalées correctement (chargemap par exemple),
* activé et pas en panne.
Au final quand on prend tout cela en compte, c’est finalement bien peu de prises. Malheureusement, je pense qu’il faudra encore de nombreuses années pour que le monde de la recharge se rationnalise.
Pour le moment, le plus accessible est encore la borne que l’on a chez soi.