
Comme tous les constructeurs, Peugeot accélère sur l’électrification de ses modèles. La marque française prévoit désormais d’abandonner le thermique dès 2030.
L’Europe a proposé cet été d’obliger les constructeurs à ne produire plus que des voitures « zéro émission » dès 2035. Si l’échéance doit encore être validée par les États membres, les constructeurs anticipent et sont de plus en nombreux à annoncer la fin de leur gamme thermique. C’est aujourd’hui le cas de Peugeot. Patronne de la marque, Linda Jackson a annoncé à Automotive News Europe que le constructeur au lion abandonnera les modèles à moteurs thermiques dès 2030, soit dans neuf ans.
Cette décision concerne l’Europe avant tout. Les autres marchés continueront à recevoir des motorisations essence jusqu’à horizon 2040 voire après.
Une stratégie électrique renforcée
Pour le moment, Peugeot propose uniquement des déclinaisons de modèles thermiques en version électrique. C’est le cas des 208 et 2008, et la e-308 viendra s’ajouter au catalogue dans le courant de l’année 2022.
Par la suite, Peugeot développera des véhicules exclusivement électrifiés, sur base de plateformes Stellantis. Le groupe qui intègre PSA et Fiat Chrysler Automobiles va en effet développer quatre plateformes spécifiques pour les gammes électriques. Du côté de chez Peugeot, c’est le prochain 3008 qui utilisera en premier la plateforme STLA Medium. Celui-ci vivra aussi dans une déclinaison hybride rechargeable avant la transition vers le « zéro émission ».
Déjà proposer la 1ere Peugeot en Europe avec la prise type 1 ,au lieu de la prise type 2, c’est la preuve que la DG de PSA se foutait de l’électrique il y qqe années
Mieux vaut tard que jamais !!! Certes, ils vont devoir rattraper leur retard, mettre le bouchées doubles…. Mais à l’arrivée, si on peut avoir des voitures électriques 100% française (avec des batteries made in France)….. J’achète !!!!
Par principe, je n’achèterai jamais du 100% chinois… Et je ne suis pas le seul à dire, enfin stop, à cette hérésie du mondialisme effréné… Et notamment cette dépendance suicidaire au tout chinois….. Donc, Peugeot a toutes les cartes en main pour se faire une place au soleil en Europe….
De toute façon selon les prévisions une voiture électrique coutera moins cher qu’une thermique d’ici cinq à dix ans.
D’autre part ce n’est pas la vente mais carrément la circulation des véhicules avec pot d’échappement (donc hybrides inclus) qui sera interdite dans la petite couronne parisienne. Et probablement dans d’autres villes.
Enfin peu de temps avant la fusion Carlos Tavares avait décrété l’arrêt total des investissements dans le thermique. Quand il faut des moyens pour courir après Tesla…
Connaissant ces trois points, ceux qui voudront encore acheter un moteur développé dans les années 2010 ne seront pas du tout nombreux.
Bis repetita.
J-Ph. Imparato, l’éphémère patron de Peugeot, avait DÉJÀ annoncé la fin du thermique en 2030 et AP l’avait DÉJÀ rapporté.
Rendez-vous dans 1 an !
Incroyable les réactions que peuvent provoquer les nouvelles de l’électrique avec Peugeot / Tavares… Incompréhensible !
Et ne vous en déplaise, c’est bien Peugeot qui a la gamme électrique la plus complète – de loin – avec le e-Partner et le e-Traveler. Grande autonomie ou non… Oh wait les forumeurs qui passent leur vie ici font tous plus de 300km par jour, désolé je dois me méprendre :) Ou alors vous êtes déçus que Stellantis ne puisse prendre 45% du marché, Renault le reste ?!!
C’est fou des que l’on parle d’une boîte Française, le dénigrement que l’on peu lire dans les commentaires. N’oubliez surtout pas les gens qui ont un emploi dans ses entreprises .
« le constructeur au Lion abandonnera les modèles à moteurs thermiques dès 2030 » : déclaration toujours assez floue, est-ce qu’on parle de 100% thermique, ou les hybrides seront-ils également abandonné en Europe en 2030 ? Abandonné = plus aucun NOUVEAU modèle commercialisé ou poursuivant la vente des VT déjà développés, ou bien arrêt de la vente de tous modèles thermiques ? Ce n’est pas la même chose…
et qui va faire les batteries ??
on a compris desormmais que construir des voitures n etaient plus un savoir faire industriel critique maintenant que l on voit emerger de nul part un paquet de nv acteurs.
le point critique a forte valeur ajoutée, c est la batterie ! et la, ya tjrs personne en EU (a part VW et Tesla)
Le point rassurant, c’est qu’ils annoncent qu’ils ont compris le message.
Ce qui est inquiétant c’est le retard pris à ce jour.
Disons qu’il va falloir faire en 9 ans ce que d’autres feront en 12-13 ans
Quel retard dans l’électrique chez Peugeot et Stellantis ! ça fait peur
Comme déjà dit Tavares semble bipolaire.
Mais j’ai une vision complémentaire de l’homme « de la finance »
Carlos.Tavares refuse les gros investissements pour privilégier les versements de gros dividendes aux actionnaires (méthode FCA avec les conséquences que l’on a déjà vu)
Donc étape 1 : on freine des des quatre fers pour refuser le nouveau monde de l’électrique en vendant jusqu’au bout du thermique. Faudrait pas investir dans plusieurs directions qui font baisser la marge.
Puis étape 2 : la position devient intenable, alors c’est la volte face et on annonce la fin du thermique pour 2030. Pas le choix il va falloir faire de l’électrique et investir. Alors pour compenser on arrête le thermique plus rapidement.
Le meilleur plan pour les actionnaires. Par contre pour le client, il me semble un peu pris pour un idiot. Encore la semaine dernière, oui oui le thermique c’est le meilleur, et pouf cette semaine, ou la la votre veille bagnole thermique bientôt on en vendra plus on fera que de l’élec.
Carlos Tavares, c’est comme la chanson de Jacques Dutronc .https://www.youtube.com/watch?v=L_ADZYCUkDA
« Cette décision concerne l’Europe avant tout. Les autres marchés continueront à recevoir des motorisations essence jusqu’à horizon 2040 voire après. »
Quelle vaste fumisterie…
La preuve encore une fois que Carlos TAVARES est un très bon produit.
Il défend son industrie et c’est bien normal, essaye de gagner de précieuses années dans la transition imposée par l’UE
Mais à coté de ça il est un très bon élève et va dans le bon sens
Pour rappel, aux plus critiques de ce site, que les groupes Français possède les gammes de VE les plus développé du monde occidentale (si si, faites les compte du nombre de modèles)
Au moins si l’entreprise a du retard elle sera pil poil a l’heure pour respecter la loi. On va dire un minimum. Non?
Tavares est bipolaire ?
Dépressif hier à cause du passage « forcé » vers le VE. Enthousiaste aujourd’hui, le « VE c’est l’avenir ».
Ça se traite avec des médocs. Devrait voir son médecin.
Carlos vient de manger son chapeau!
Tavares n’est plus à la tête de Stellantis !