
Peugeot a présenté son nouveau prototype d’endurance répondant à la réglementation Hypercar, le 9X8. La marque française revient aux 24 Heures du Mans l’an prochain et veut gagner avec ses moteurs hybrides.
Dix ans après la dernière participation de Peugeot aux 24 Heures du Mans, la firme a présenté son nouveau prototype. Il s’agit d’un tout nouveau véhicule hybride répondant à une réglementation largement revue.
Le prototype reprend les codes esthétiques du constructeur français, avec le nouveau logo présent en grand format. Les optiques avant et arrière reprennent les griffes des véhicules de série, nouvelle signature de Peugeot.
Sous le capot, le Peugeot 9X8 embarque un groupe motopropulseur hybride au badge Hybrid4. Le train arrière se propulse donc grâce à un moteur thermique, un V6 2.6 litres biturbo de 500 kW (680 chevaux). À l’avant, le constructeur français mise sur un générateur électrique de 200 kW. Animé par une boîte séquentielle à sept rapports, l’ensemble développera 680 chevaux au maximum, comme le veut le règlement.
Jean-Marc Finot, directeur de Stellantis Motorsport, explique l’objectif de gestion d’énergie sur le Peugeot 9X8. Selon lui, l’optimisation du moteur hybride et de son efficience sera la clé d’un possible succès.
« Nous recherchons à la fois une fiabilité sans faille et une parfaite maîtrise de nos besoins en énergie », explique Finot. « Le Mans, c’est un sprint de 24 heures qui peut se gagner ou se perdre sur un seul arrêt au stand. Les Hypercars (LMH) présentent un rendement énergétique exceptionnel, qui préfigure ce que nous retrouverons bientôt sur les voitures de série. »
VW et Lamborghini seraient fiers de ce genre de design immonde, y’a pas de doutes là dessus. Quasiment 30 ans plus tard, ou sont donc passé les 905 ? 905 Evo ? Et ne parlons même pas du vaisseau spatiale sublime Evo 2 « Supercopter » qui fort malheureusement n’a jamais couru mais pourrait quasiment être utilisé tel quel aujourd’hui tant il était en avance sur son temps.
Quelle déchéance que Peugeot soit tombé aussi bas.
Très belle avec une petite part de mystère quand au design de son aéro à flux interne.
La réglementation impose pratiquement un V6T thermique accompagnant un essieu avant moteur, la puissance cumulée instantanée ne devant pas dépasser 500 kW.
On attend toutefois avec intérêt la version toute électrique à l’horizon 2026.
Un beau retour après le faux pas de 2011, qui a vu la 908Hybrid4 rester au garage.
Peugeot qui parle de promouvoir avec ce bolide, les solutions de demain et ils osent utiliser un V6 de 680cv dans cette auto alors qu’ils n’en utilisent plus depuis belle lurette dans leur voitures de série. Il y a comme qui dirait une contradiction.