
Révélant sa feuille de route 2020-2024, l’Automobile Club de l’Ouest a annoncé la création d’une catégorie dédiée à l’hydrogène à compter de l’édition 2024 des 24 Heures du Mans.
Constructeurs ou équipementiers, sept multinationales sont regroupées dans un groupe de travail coordonné par des responsables de l’ACO et de la FIA appuyés techniquement par les équipes du CEA.
« De tout temps, le laboratoire de recherches que constitue le sport automobile a initié des développements en terme technologique et en matière de sécurité qui ont eu un bénéfice direct pour nous tous. La FIA a été à la pointe de ces développements, et la création d’une catégorie hydrogène dans le Championnat du Monde d’Endurance dès 2024, représente le prochain pas important vers un futur plus responsable et plus durable » a commenté Jean Todt, Président de la FIA.
Bon, d’un autre côté, 24h avec un VE à batterie à 300 km/h avec la techno actuelle ça risque d’être compliqué. La photo correspond à la Pinifarina H2 speed il me semble. 1 heure d’autonomie sur circuit… recharge en qq minutes. Et c’est une techno française derrière ça (Green GT).
la première course du monde classée SEVESO !
S’ils arrivent à stocker l’H2 et l’exploiter en piles à combustible à partir de l’acide formique, sans prendre trop de place, peut-être qu’on y croira ? Peut-être !
Hélas, en cas d’accident à 300 km/h avec de l’hydrogène au 24h du Mans, une répétition similaire au dirigeable Hindenburg n’aurait-elle pas une conséquence d’image catastrophique quant au développement potentiel de l’hydrogène dans les transports ?
N’évoquons même pas le sort du pilote, sauf siège éjectable (?), et encore !….
Si on laissait aux constructeurs la liberté de construire une batterie spéciale F1 ou spéciale 24 h, elles pourraient écraser les thermiques mais ils ne veulent pas faire une mauvaise publicité à ces voitures. Ces courses sont organisées par les grands constructeurs automobiles, ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied. Pour l’instant le mot d’ordre c’est que les courses en VE doivent être moins passionnantes que les courses en VT.
Quel gain en émissions de CO2 si on interdisait toutes ces compétitions qui ne servent à amuser que les grands enfants ?