
Guilhem Vellut from Paris, France [CC BY 2.0 (https://creativecommons.org/licenses/by/2.0)]
Attendu fin mai, un rapport suggère de dédier une des voies de circulation du périphérique parisien aux véhicules propres.
Pour les élus parisiens, la mesure s’inscrit dans une volonté d’harmoniser le nombre de voies sur l’intégralité des 35 kilomètres du boulevard. Selon l’AFP, l’objectif serait de passer de quatre à cinq voies sur certaines portions à trois seulement. Sur ces trois voies, l’une sera dédiée aux véhicules électriques, hybrides ainsi qu’au covoiturage et aux transports en commun.
Vitesse limitée à 50 km/h
Autre point évoqué : la diminution de la vitesse de la célèbre artère périphérique. Celle-ci serait limitée à 50 km/h contre 70 km/h aujourd’hui. Une façon de réduire les nuisances sonores mais aussi et surtout la pollution aux particules fines qui touche quotidiennement 100.000 habitants à proximité du périphérique.
En cours de finalisation, ce rapport sur la restructuration du périphérique parisien promet de cristalliser la colère de franciliens déjà exaspérés par les nombreux changements apportés par la municipalité socialiste. Celui-ci sera officiellement remis le 21 mai prochain à Anne Hidalgo.
Les voies « carpool » (dédiées aux véhicules bien remplis) sont une stratégie bien connue de l’autre côté de l’Atlantique, non pas pour résoudre les bouchons (le périph sera saturé quoi qu’il arrive) mais cela permet d’augmenter le nombre de personnes transportées dans le même espace, en favorisant les transports en commun et le covoiturage.
Par contre les voies purement « voiture pleine » ne sont pas suffisamment remplies. D’où l’ajout des véhicules les moins polluants. Par contre avec le temps, de plus en plus de gens vont acheter des VE et des Hybrides rechargeables, donc au fil des années il faudra imposer des véhicules de plus en plus restrictifs, et/ou de remplir les véhicules (même propres)
Il me semble logique que ce type de décision soit voté par référendum par les franciliens car ce sont eux qui vivent les inconvénients et qui utilisent cette route.
Il y en a marre de ces » élites » qui sans aucune étude sérieuse et consultation auprès des citoyens prétendent décider de ce qui est bon pour nous.
Concernant la voie prioritaire pour les véhicules soit disant propre, c’est franchement un non sens car les voitures à piles (dont la mienne env200 40kwa) rouleront facilement pendant que les thermiques pollueront deux fois plus en raison de l’accroissement des bouchons.
Les véhicules propres ne sont pas propres, ils ne.polluent pas au même endroit ni au même moment.
Ils ont testé la voie unique sur l’A1 au niveau de St Denis je n’ai constaté aucune amélioration particulière il nous faudrait l’ avis d’ un taxi….quand a une voie réservée au véhicule propre sur le périphe je voudrai bien savoir laquelle sachant qu’il y a une porte tous les 1500 m …et je finirai avec les 50 km/h avec la camionnette Diesel pour travailler:1 on peut jamais dépasser le 30 km/h la majeure partie du temps et ma consommation augmente d’un bon tier …2 les seules fois ou l’on peut roulé a fond (soit 70 km/h) c’ est avant 6h au matin et après minuit, là, c’est fluide pour la seule et unique raison c’est qu’il n’y a pratiquement personnes (mis a part les beurrés qui se traînent et les tarés qui sont au delà des 70 entre deux radars fixes)….
Ils oublient qu’une thermique consomme plus à 50 km/h qu’à 70, car elle roule sur un rapport de boîte inférieur …
Limité à 50km/h aussi sur la voie réservée aux électriques ??? Ce serait un non sens….
Réduire la voirie est à contresens de l’histoire. Les voitures propres et autonomes arrivent, elles vont révolutionner la mobilité. On n’a pas besoin de réduire la voirie pour diminuer les nuisances, on a besoin de changer les véhicules.
L’approche de ces élus augmente la fracture territoriale, fait perdre du temps, pour un bénéfice inexistant. Qui est gagnant avec ce projet, à part la satisfaction malsaine de quelques personnes qui font de la baisse de la circulation un totem (surtout pour cacher des échecs et désaccords politiques)?
Il s’agirait de profiter à rebours du fameux Paradoxe de Braess (voyez dans Wikipedia ce que cela signifie).
Réserver une voie aux véhicules électriques et leur laisser la vitesse maximale à 70km/h puisqu’ils ne produisent pas de particules (comme rendre gratuit le parking pour les véhicules électriques) serait de nature à favoriser la transition énergétique, à ameliorer la qualité de l’air et réduire les nuisances sonores.
En revanche, les véhicules à combustion qui vont rester près de 30% plus longtemps sur le périphérique (impact du passage de 70 à 50km/h vont produire combien de particules par rapport à la situation actuelle ?
Espérons que le rapport soit scientifiquement étayé sur ce point…
Voie pour les transports en commun et le covoiturage, c’est bien. Je ne crois pas que qui que ce soit s’en plaigne. Pour les VE, égoïstement, je suis pour. Mais ça nuit un peu à l’objectif final. Bon, dans un premier temps, il y a tellement peu de VE que ça ne changera pas grand-chose. Mais à terme, il faudra prévoir de revenir sur cet avantage, à mon avis.
et comment on contrôle que les hybrides rechargeables sont en 0 emission?
Pas sûr que l’abaissement à 50 changera quelque chose au niveau émissions de particules…
La carte du potentiel projet de périphérique, dans le Parisien : http://s1.lprs1.fr/images/2019/05/02/8ab09764-6cbc-11e9-90b3-7d5d6607c2fe_1.jpg