Buick Electra E4

Buick s'est donné pour ambition de devenir une marque 100% électrique en 2030. Mais face aux investissements demandés par le constructeur, la moitié des concessionnaires a quitté le navire.

Marque américaine la plus ancienne du marché, Buick est aussi une des seules marques historiques à s’être engagé sur un passage au 100% électrique, avec Chrysler. Un passage que le constructeur souhaite préparer, avec l’aide de ses concessionnaires. En 2022, il a ainsi annoncé à ces derniers qu’il leur faudrait consentir à d’importants investissements pour accueillir sa gamme électrique. On évoque des sommes comprises entre 300 000 et 400 000 dollars, pour chaque point de vente.

Une somme conséquente. En face, Buick ne propose tout simplement aucun modèle électrique à ce jour sur le marché américain. Commercialisés en Chine, les SUV Electra E4 et E5 n’ont pas encore franchi le Pacifique. Il reste donc encore un bon bout de chemin avant de remplacer toute la gamme.

Un chemin qui se fera finalement avec une équipe réduite de concessionnaires. Face au choix qui leur était donné : investir pour l’électrique ou partir, la moitié d’entre eux ont opté pour la seconde solution. Résultat, de janvier à décembre, le nombre de points de ventes de la marque aux États-Unis est passé de 1 958 à 1 000 environ.

Face à cette situation, Buick se veut rassurant, la densité de son réseau reste suffisante pour toucher 90% de la population. Et il a bien raison, malgré le décrochage des enseignes, ses ventes sont en progression de 63% sur les trois premiers trimestres de l’année…

Mais si les concessionnaires ne croient pas en l’avenir électrique de la marque, qu’en sera-t-il des clients ? Buick a longtemps été réputé pour être une des marques les plus conservatrices du marché.

À lire aussi Buick Electra E4, l’électrique la plus séduisante de GM ?