C’est bien entendu en Chine que la marque américaine Buick lancera le premier modèle électrique de sa nouvelle gamme Electra. Le SUV Buick Electra E5 a clairement pour mission de relancer une marque éprouvée par le basculement du marché vers l’électrique et les marques chinoises.
Buick s’apprête à relancer une de ses appellations iconiques abandonnée voilà plus de 30 ans. Bien entendu, durant les six générations de 1959 à 1990 la Buick Electra n’était pas une voiture électrique. Car cette grosse berline (mais aussi break, coupé ou cabriolet selon les générations) propulsée par un V8 puis un V6 sur sa fin de vie n’était pas du tout nommée en référence à la fée électricité, mais plus prosaïquement à la sculptrice Electra Waggoner Biggs, belle-sœur du Président de GM dans les années 50, Harlow H. Curtice… À cette époque, la sélection des appellations est bien plus simple qu’aujourd’hui.
Une appellation qui tombe à point nommé pour la nouvelle gamme de voitures électriques de la marque américaine. Le nom d’Electra sera associé à un code alpha numérique, qui commence aujourd’hui par la Electra E5. Il s’agit d’un SUV de milieu de gamme pour le marché chinois, avec 4892 mm de long et 1905 mm de large. Son profil révèle un empattement généreux de 2954 mm. À titre de comparaison, le Envision long de 4845 mm se contente de 2833 mm. Cette dimension le rapproche du Chevrolet Equinox EV doté du même empattement.
Le style reste très classique, mais montre néanmoins que Buick est décidé à jouer avec les codes du marché chinois. Adieu aux chromes qui ont fait les beaux jours de la marque depuis son lancement en Chine, puisque ne subsistent que deux discrètes crosses à l’avant et un décor en bas de caisse. Le logo Buick lui-même se fait plus discret avec sa nouvelle version simplifiée avec les trois écus hors du cercle habituel. On retrouve d’ailleurs le motif sur le troisième stop en haut du hayon. La volonté semble aussi de mettre autant en valeur le nouveau nom de Electra que le vieux nom de Buick.
Ce Buick Electra E5 repose sur la plateforme Ultium de GM. Il n’est pas le premier modèle puisque nous avons déjà découvert les Lyriq, Equinox, Blazer… Mais il s’agit ici de la première Buick, mais surtout du premier modèle conçu en Chine par le bureau d’études PATAC commun de la coentreprise SAIC-GM.
Les informations issues du MIIT évoquent une version propulsion de 180 kW. Une version 4 roues motrices sera aussi au programme. Quant à la batterie, les détails seront connus dans quelques semaines.
À lire aussi Moins d’hybrides rechargeables mais plus d’électriques pour Stellantis