
Opel a présenté la nouvelle version de son utilitaire électrique Combo-E, nommée Cargo, avec 275 kilomètres d’autonomie en une charge. Il se destine aux zones à faibles émissions, mais ne renie pas l’aspect ergonomique que l’on peut espérer d’un utilitaire.
Comme beaucoup de constructeurs, Opel vise le marché automobile professionnel où l’électrique est en forte progression. La stratégie qu’applique le constructeur est la même que ses concurrents, avec un fourgon à l’autonomie limitée, mais à la recharge rapide. Le nouveau Combo-e Cargo est « sans concessions » selon Opel.
Un utilitaire électrique ergonomique et citadin
L’Opel Combo-e reprend la même mécanique que la Corsa électrique. On retrouve ainsi un moteur de 100 kW et 260 Nm couplé à une batterie de 50 kWh. En matière d’autonomie, le constructeur annonce 275 kilomètres en cycle WLTP. La recharge s’effectue en 30 minutes pour récupérer 80 % de son autonomie. Opel met également à disposition des propriétaires la fonction Charge My Car, fournie par Free2Move. Celle-ci permet d’identifier les points de recharge et d’adapter le trajet au niveau de charge de la batterie.
L’utilitaire électrique d’Opel se décline deux versions, dont une variante XL de 4,75 mètres de long. Celle-ci propose 4,4 m3 de chargement, contre 3,8 m3 au maximum pour la déclinaison classique.
Le modèle peut supporter jusqu’à 800 kilos de charge utile, ce qu’Opel qualifie de record. « L’Opel Combo-e Cargo tout-électrique permettra aux utilisateurs de fourgons compacts de travailler dans les zones urbaines. Ils pourront le faire en transportant la charge utile la plus élevée en remorquant le poids le plus lourd de la catégorie », explique Michael Lohscheller, PDG d’Opel.
Opel assure que le Combo-e Cargo est tout aussi adapté aux routes non urbaines. Le système de récupération d’énergie propose deux modes pour optimiser la recharge et la consommation. Avec un pack batterie installé dans le plancher, l’utilitaire ne perd pas en chargement et gagne en tenue de route.
« Sans concessions ». Comme Tesla. Pas sympa pour les concessionnaires!
une énième déclinaison de la plateforme PSA avec strictement le même moteur et batterie que les autres, ils l’auront usée jusqu’à la corde. Là où d’autres constructeurs comme VW proposent le choix entre plusieurs motorisations et batteries pour une même carrosserie, PSA fait le choix opposé en conservant le même ensemble propulseur et chassis et en ne changeant que l’habillage. C’est fait à l’économie à mon avis, et cette plateforme qui n’est pas très efficiente pénalise donc tous les modèles du groupe.