
Nouvelles réglementations obligent, la prochaine du Nissan Qashqai bénéficiera de motorisations hybrides et hybrides rechargeables.
Si elle n’est pas attendue avant 2020, la prochaine génération du crossover de Nissan fait déjà parler d’elle. Lors d’une interview accordée à AutoExpress, le vice-président de Nissan Europe, Ponz Pandikuthira, a précisé le plan produit du constructeur, annonçant l’arrivée de motorisations hybrides et hybrides rechargeables sur le prochain Qashqai.
Alors que Nissan songe à abandonner le diesel en Europe, l’annonce n’est pas surprenante. Sur l’hybride, Nissan se reposera sur la technologie ePower, déjà proposée au Japon, qu’il adaptera pour l’Europe.
Quant à l’hybride rechargeable, la technologie sera directement issue de Mitsubishi et pourrait s’inspirer des caractéristiques de l’actuel Outlander PHEV. « Nous ne mettons pas en place une grosse stratégie d’hybride rechargeable » a toutefois précisé Ponz Pandikuthira. « Pour nous, il s’agit d’une technologie de transition pour les 2 à 4 années à venir » a-t-il ajouté.
Pas d’électrique au programme
Et si Nissan a bien prévu l’arrivée d’un SUV électrique au sein de sa gamme, annoncé par le concept iMX révélé lors du Salon de Tokyo 2017, le Qashqai n’aura pas droit à sa version électrique.
« Quand vous développez une voiture électrique et qu’elle a été pensée en tant que telle, vous faites fondamentalement des choix différents pour la rendre plus efficiente. Si on prend un Qasqhai et qu’on le rend électrique – ce que nous pourrions faire – vous faites des compromis. Il ne sera alors ni un bon véhicule thermique, même avec une hybridation ; ni un bon véhicule 100 % électrique » a justifié le représentant de Nissan.
Le Nissan X-Trail est actuellement vendu en hybride au Japon.
Il y a comme un truc qui cloche dans le discours de Nissan. La Leaf est commercialisée depuis presque 8 ans (7 en Europe), la V2 est là, bientôt avec une plus grosse batterie (env 60 kwh). Nissan comme tous les autres constructeurs expliquent que tous les clients veulent des SUV, le Qashqai est en vente depuis 2007, la 3ème génération arrive et pas de 100% électrique ! Nissan aurait-il peur de ne pas pouvoir répondre à la demande ? Nissan va t-il commercialiser un SUV « moche » pour l’avoir au catalogue (tout bon pour respecter les lois environnementalo-commerciales) mais dérouter les clients vers la gamme carbonée ?
Il faudra m’expliquer ce qui empêcherait Nissan de rajouter une batterie conséquente (20 ou 30 kWH grâce aux nouvelles densités de cellules) à son e-power dans un Qashqai, ce qui permettrai, et de façon beaucoup plus simple que l’usine à gaz de mistu), de rouler tous les jours en elec (150 à 200 km d’autonomie), sans enclencher le groupe électrogène de la semaine, tout en pouvant réaliser des grands trajets (10 fois dans l’année avec un rendement un peu moindre, mais largement compensé par le gain sur les trajets élec !
Les voitures sont chère dans un pays qui a beaucoup beaucoup de probleme d’économie et de pauvreté
Je trouve la technologie e power intéressante. C’est dommage qu’elle ne soit pas adaptée en version rechargeable.
Hyundai a pourtant réussi la IONIQ qui est efficiente en électrique comme en hybride et hybride rechargeable.
« Si on prend un Qasqhai et qu’on le rend électrique – ce que nous pourrions faire – vous faites des compromis. Il ne sera alors ni un bon véhicule thermique, même avec une hybridation ; ni un bon véhicule 100 % électrique »