Le constructeur chinois de SUV électriques avait annoncé il y a déjà quelques mois le lancement de sa nouvelle batterie pour les premiers jours de novembre. Il a tenu les délais.

Officiellement, les précommandes en Chine pour ses voitures électriques et les services associés s’appuyant sur le nouveau pack 100 kWh démarrent ce samedi 7 novembre 2020. Grande nouveauté pour Nio et le monde de l’automobile électrique, cette batterie d’un nouveau genre bénéficie d’une disposition CTP (Cell-to-Pack) des cellules. Ces dernières sont empilées et juxtaposées sans assemblage en modules.

Avec un processus de fabrication allégé de 40 %, cette architecture permet de gagner 20 % de place et du poids. Nio affirme que la densité énergétique est plus élevée de 37 %. De quoi doter de 615 kilomètres d’autonomie NEDC ses 3 modèles de SUV électriques : ES6 (5 places), ES8 (6-7 places) et EC6 (coupé 5 places).

Le constructeur chinois assure avec ce nouveau pack à la durée de vie allongée avoir travaillé efficacement sur la protection contre l’emballement thermique et la gestion de la température.



En outre, un BMS fonctionnant avec le cloud de façon bidirectionnelle permet de profiter au mieux des performances de la batterie, quelles que soient les conditions d’utilisation du véhicule.

Nio propose à ses clients disposant de modèles embarquant une batterie 70 kWh achetée ou louée de passer à une capacité énergétique de 100 kWh. Une offre valable également pour ceux qui ont fait le choix d’adhérer au système d’échange du pack en 3 minutes.