Nouveau patron, même défi : ce fabricant français de batteries va enfin passer à la vitesse supérieure pour fournir Renault

La suite de votre contenu après cette annonce

À partir du 1er septembre 2026, le fabricant français de batteries Verkor va changer de patron. Laurent Debrue succédera à Benoit Lemaignan à la tête de l’entreprise, au moment où la gigafactory de Dunkerque doit accélérer sa production et livrer ses premières batteries entièrement fabriquées sur place.

Verkor veut passer à la vitesse supérieure

Verkor arrive à un nouveau moment décisif de son développement. Après plusieurs années consacrées à la construction de sa gigafactory de Dunkerque et à la recherche de financements, le fabricant doit maintenant prouver qu’il peut produire des batteries en grande série, dans les délais et à un coût compétitif. C’est dans ce contexte particulièrement tendu que l’entreprise a choisi de changer de patron.

Laurent Debrue prendra les fonctions de président-directeur général à compter du 1er septembre 2026. Jusqu’ici directeur général délégué et directeur des opérations, il a supervisé l’industrialisation de Verkor, le démarrage de l’usine et la préparation de la production commerciale. Sa nomination n’est donc pas une surprise tant son profil apparaît directement lié aux défis auxquels le fabricant de batteries est confronté.

Il y a du pain sur la planche

En effet, selon Renault, la jeune pousse aurait accumulé un retard d’environ 18 mois sur son calendrier initial. Le constructeur français, qui détient 12 % de son capital et reste son seul client annoncé, a demandé à Verkor de redresser sa trajectoire industrielle et de mettre en place une gouvernance « crédible ». Renault estime également que les cellules produites par Verkor manquent encore de compétitivité… La marque au losange a notamment renoncé à équiper son Master électrique avec les batteries de Verkor.

À lire aussi
Comment l’Europe laisse s’envoler des milliards avec les batteries des voitures électriques

Dans ces conditions, la mise en service de la deuxième ligne de production et la livraison des premières cellules entièrement fabriquées à Dunkerque prennent une importance particulière. Verkor doit désormais démontrer sa capacité à augmenter les volumes tout en garantissant la qualité, les délais et les coûts attendus par ses clients. « Notre responsabilité est désormais claire : exécuter avec discipline, tenir nos engagements et démontrer la capacité de Verkor à performer à grande échelle », selon Laurent Debrue.

Benoit Lemaignan, co-fondateur et patron de Verkor depuis 2020, restera impliqué au sein de l’entreprise. Il va devenir vice-président du conseil de surveillance, avec un rôle centré sur les financements et la stratégie à long terme. Quant à lui, Laurent Debrue hérite de la mission la plus urgente : réussir la montée en cadence tant attendue !

Cet article vous a plu ? Rejoignez la discussion !

Accéder au forum
light is rightil y a un mois

Sans jugement aucun, le fait est que les terres d'Ukraine, en particulier sur la ligne de front, sont maintenant largement polluées par les batteries des drones ayant explosé (ou pas !). les médias mainstream n'en parlent pas, bien entendu

CerveauAChargeLenteil y a un mois

En effet, avec la dronisation des armées vient l'électrification de ces dernières.
Il va en falloir des batteries de toutes tailles et de toutes puissances.
Et ce ne sont pas les chinois qui vont fournir.

L'Etat devrait s'engager au moins pour ça, avec des commandes fermes quitte à attendre quelques années pour être livrés. C'est pas comme si pondre un nouvel équipement militaire ne prenait que quelques mois (sauf en Ukraine).

Nos guides