Nio ES6 NT2

Nio a présenté ses chiffres pour le début d'année 2023, et ceux-ci sont encore négatifs. Le constructeur chinois essaie d'optimiser ses marges et les prix de ses voitures.

Au premier trimestre de l’année 2023, Nio a vendu 31 041 véhicules. Cela représente 20,5 % de moins qu’au premier trimestre 2022, et 22,5 % de moins qu’au dernier trimestre 2022.

Avec ces chiffres, les revenus sont juste en dessous de 10,7 milliards de yuans. Cela équivaut à un peu moins de 1,5 milliard d’euros. C’est une hausse de 7,7 % par rapport au premier trimestre 2022. En revanche, cela représente une baisse de 33,5 % par rapport au dernier trimestre de l’an dernier.

La perte nette de Nio sur ce premier trimestre s’élève à 4,6 milliards de yuans, soit 610 millions d’euros. Mais sur ce tableau peu reluisant, tout n’est pourtant pas sombre pour la firme chinoise.

William Bin Li, le PDG de Nio, rappelle que cela fait désormais 12 trimestres que sa marque est en tête sur le marché des constructeurs premium chinois. Mais est-ce que cette distinction suffira à faire tenir l’entreprise à long terme ? Elle cherche d’ailleurs, via d’autres marques, à descendre en gamme pour vendre davantage.

Malheureusement, le deuxième trimestre s’annonce très difficile en termes commerciaux. En effet, les ventes cumulées d’avril et mai ne dépassent pas les 13 000 unités. La présentation de nouveaux modèles pourrait relancer Nio, sur un marché chinois en plein essor.

À lire aussi Nio : on connaît enfin les deux nouvelles voitures pour l’Europe