Le constructeur de camions américains électriques et hydrogène Nikola Motor déclare posséder « le Graal des batteries », mais sa technologie ne sera dévoilée qu’en 2020.
La batterie est l’élément-clé des voitures électriques, là où chacun lutte pour détenir une avance. Si Tesla semble avoir une longueur sur ses rivaux, un autre constructeur américain, Nikola, admet avoir franchi un nouveau cap.
Selon le communiqué paru ce 19 novembre 2019, sa batterie atteindrait « 1.100 Wh/kg en matériaux et 500 Wh/kg en production de cellules ». Cette densité est donc deux fois plus élevée que les batteries lithium-ion actuelles, avec une réduction de poids de 40% à capacité égale. Un camion Nikola doté de cette batterie pèserait « 2,3 tonnes de moins » qu’un camion électrique comparable.
« C’est la plus grande avancée que le monde de la batterie n’ait jamais vue », déclare modestement le PDG Trevor Milton, « nous ne parlons pas d’une petite amélioration, mais de doubler la capacité de votre batterie de téléphone, ou l’autonomie des voitures électriques ».
Techniquement, nous ignorons si la compagnie de Phoenix parle d’une batterie à électrolyte solide. Seulement, nous apprenons l’absence de matériaux liant et couvrant, « réduisant le risque d’incendie », tout en étant plus « environnementalement compatible et facile à recycler ». En lisant le média spécialisé Trucks, le PDG atteste même détenir « le Graal des batteries ».
Des camions à 1.300 km d’autonomie ?
Si Nikola Motor a démarré la conception de camions à hydrogène, c’est à cause de l’autonomie. Les batteries ne peuvent dépasser les quelques centaines de kilomètres contre 1.200 km pour la pile à combustible.

Nikola Tre, camion électrique prévu en Europe
Or sa nouvelle technologie de batterie permettrait « 800 miles avec chargement complet » soit 1.287 km par charge. Sur des voitures électriques type berline, la même taille de batteries permettrait de faire passer l’autonomie de 480 à 960 km. De plus, la batterie pourrait tenir environ 2.000 cycles de charge-décharge, contre 1.000 à 1.500 aujourd’hui.
En revanche, il ne faudra pas être pressé pour découvrir cette technologie de batteries. Nikola ne la présentera que lors de sa conférence annuelle, à l’automne 2020. La production démarrerait dès fin 2020, et en 2021 à grand échelle.
« La batterie est l’élément-clé des voitures électriques …Si Tesla semble avoir une longueur sur ses rivaux… »
C’est quoi la longueur d’avance de Tesla sur les batteries aujourd’hui ? Pas bien compris ?
A la limite sur le nb de super chargeurs (avantage caduque d’ici 1 an avec le déploiement Ionity).
Mais sur la batterie ? L’efficience de la chaîne de traction ? la puissance de recharge ?
Il faut se rendre à l’évidence : l’avance a fondu, ce qui était prévisible.
aujourd’hui le skate board (moteur batterie) est le plus avance vs le reste. Leur production et je spécule que leur recherche est le plus avancé. bientôt Tesla va faire un point lors de leur 2020 batterie et powertrain investor day!!! je spécule qu’ils vont annoncer le batterie solide aussi.
C’est ce que je me tue à dire. C’est quoi l’avance de Tesla?
Les batteries? Ils ont exactement les mêmes contraintes que les autres VE à savoir une autonomie faible pour un temps de chargement de 30 minutes minimum.
Les superchargeurs? Ok peut-être mais cette avance finira par fondre en faisant cavalier seul comparé à la stratégie ionity.
Si au moins les Telsa avait 800Km d’autonomie quand la concurrence plafonnerait à 500Km, on aurait pu dire qu’ils ont une avance mais ce n’est pas le cas
Sais tu de qui tu parle ? As tu déjà conduit une électrique ? 🙄
Avantage ? Le fait d’utiliser moin de Cobalt peut être ?
Le meilleur BMS du marché ?
Le meilleur système de gestion de la température ?
800km pourquoi ? La majorité des personnes fait 50km par jours …
Personnellement, j’en fait 80, et les 3 fois où tu fait un trajet plus long tu t’arrête 15 min de plus, où est le drame ?
On se fout de l’utilisation majoritaire des voitures. Ce qui compte pour les constructeurs, c’est la possibilité d’usage.
Pouvoir annoncer 800km d’autonomie sur une recharge de 15 min, même si on ne fait que 50km par jour c’est un argument commercial qui fait mouche.
PS : Les gens ne partent pas en vacances 50km de chez eux.
C’est bien les effets d’annonces, on en a eu 2 tonnes cette année.
Sauf que les VE sortis en 2019 2020 n’ont strictement rien de + ni de mieux que ceux de génération précédente sur la batterie et sa recharge.
Au contraire, les générations précédentes sont plus rapides soit par mise à jour (tesla) soit car mieux nées. (ioniq 28 vs facelift 38.3)
Merci pour l’ article mais rdv dans combien de décennies?
La révolution est toujours dans les médias, jamais dans les concessions…
petite levé des fonds en perspective ?
Bon, ça fait un moment qu’on nous annonce la « prochaine commercialisation » d’une batterie « révolutionnaire », sauf qu’à chaque fois, y’a un problème(anode qui se détruit ou nombre de cycles bien inférieurs etc etc)…
Sauf que dans le cas présent, cela vient de la marque qui devait commercialiser se camions H2, et qui ne l’a pas fait, et qui nous parle maintenant de batterie « révolutionnaire », après s’être joyeusement moqué de Tesla avec son projet d’e-truck !!!
Cela ressemble, comme 2 gouttes d’eau à un virage à 180 ° …, et un alignement sur la stratégie du concurrent.
Néanmoins si demain ces batteries finissent enfin par sortir, elles permettront des VE à 900 km d’autonomie pour les gros et 500 pour les + petits, et là, les voitures à pétrole seront définitivement mortes, ce que je ne peux que souhaiter .
donc nikola abandonne les camions en H2 ?
https://nikolamotor.com/motor
Nikola plans to create a worldwide hydrogen fueling network.
Pour info, on cherche toujours le « Graal ». A par ça, présentation en 2020 et production en 2021, c’est demain. Impatient de savoir si c’est un « fake » ou pas.
Peu importe si c’est vrai aujourd’hui. Une certitude c’est que cela vrai bientôt.C’est une course au développement. Rendez-vous sur la ligne d’arrivée de la commercialisation.
Bientot nos véhicules électriques pourront recharger par induction sur des portions de routes prévues à cet effet plus besoin de grosses batteries pour assurer 8 heures de route pour les professionnels
Pas possible : il faudrait recharger à des puissances colossales sur de petites portions ou équiper de grosses portions de routes avec des puissances importantes de toutes façons, impossible du point de vue financier.
Cette solution est juste envisageable pour des bus à leur arrêt ou des engins de manutention dans des entrepots.
On peut faire un calcul… Supposons que sur autoroute une voiture consomme grosso-modo 30kW. Supposons que le but d’une route à induction soit de compenser la consommation, et non de recharger la batterie. Supposons que les voitures s’enchainent à 3s d’intervalle en roulant à 36m/s (sur chaque voie. Après, on pourra multiplier la puissance pour le nombre de voies. On peut serrer un peu plus, mais la vitesse diminue, et donc la consommation aussi).
En une heure, on passe donc 1200 voitures, soit 36MW à fournir. 1200 voitures occupent 1200x36x3=130km. Répartire 36MW sur 130km, je ne pense pas que ce soit rédhibitoire. Bon, il faut compenser les pertes de rendement, mettons 45MW pour prendre large. 45 sections de 3km fournissant de 1MW. Techniquement, c’est envisageable pour les voitures.
Reste le coût. Et là, je n’en sais rien. Sortis des multiplications et des divisions, je ne sais plus faire.
Je m’intéresse à ces routes qui rechargent par induction et le coût n’est pas important par rapport à une route normale… Il est possible de tracer un sillon d’un km par nuit et l’équiper avec une faible équipe… Une filiale de Total est dans le tour de table et cela avance très bien….
Et la route solaire de Ségolène
Supposons……
Vu le rendement de charge (versus l’impact d’une plus grosse batterie) et vu la dépendance crée vis à vis du propriétaire de la route (nouvelle forme de péage) je ne sais pas si c’est souhaitable ?
ahahahhaha merci c’etait drole
Encore une révolution ? Bah rien de bien transcendant alors, c’est d’un banal…
ils avaient sortit un prototype de UTV prometteur.
Mais étrangement rien ne sort en production.
Incroyable , a chaque fois que l’un de leur produit doit sortir , il y a une évolution , et ils reportent tout le projet de 2 a 3 ans.
Pour moi , juste une vitrine technologique dont le seul but est de capter l’argent des investisseurs
Bla bla bla, attendre encore un an pour découvrir cette merveille ??? Mais pourquoi attendre si c’est au point ? Pas encore industrialisable ? Et si ça coûtait la peau du C… ? Bref une annonce de plus dans la longue, très longue liste des super batteries qu’on ne verra peut-être jamais. Nicolas a déjà promis de sauver la planète avec sa solution H2 il y a plusieurs années, aujourd’hui, ils ne jurent que sur les batteries…
Tu as raison.. Demain on rase gratis.. C’est toujours pour demain.. ou plus exactement pour l’an prochain…
En fait, c’est bientôt la St Nicolas.. Ça doit être ça..Faut y croire.. ;) :))
Manque aussi 2 infos primordiales, le prix et la puissance de charge…
Il paraît que ce sont des batteries à air comprimé, mais chut, c’est confidentiel.
Dur à croire, le graphene a ouvert le bal , depuis ca defile , pas un mois sans qu’une entreprise publie une avancée majeure sur sa techno de batterie révolutionnaire
tout a fait et que l’on ne voit rien venir
faut bien remplir le vide… donc « blablablablablablabla revolution…blablablablabla.. revolution…ablblablablabla.. revolution »… c’est dingue tous ces démocrates qui nous predisent une « révolution »
Il y a des annonces de « batteries révolutionnaires » presque tous les mois dans les médias, mais au final, j’ai l’impression que très, très peu sont finalement fabriqués à grande échelle…
Je pense que l’une des raisons à cela est qu’il est assez « facile » d’avoir un prototype d’une batterie excellente sur 1 seul critère (ou qques critères) particulier (ex: très grde densité énergétique 500Wh/kg…), mais souvent déficient sur un ou plusieurs autres critères pour une production a grande échelle (ex: très grde densité énergétique 500Wh/kg mais ne fonctionne qu’a une température entre 0C et 40C, donc incompatible avec les temperatures necessaire pour l’automobile…).
Cela semble très, très difficile d’obtenir une batterie qui est une grande densité massique d’energie (~500Wh/kg) ET aussi tous les autres critères qui permettraient une fabrication de masse…
Fake news pour faire monter le cours de bourse et encaisser de grosses plus-values sur le dos des « croyants » au père Noël. Cela s’appelle un délit d’initié. Enfin pas exactement, juste une manipulation, comme pour faire élire le président. Mais personne n’ira en taule, comme d’habitude.
Sauf que Nikola est une société privée et n’est pas cotée en bourse…
pour le moment c’est un jolie powerpoint, un jolie site internet… sans usines.. donc levée de fond en step1.
qui a des nouvelles de NanoFlowcell et du chanteur , Nunzio La Vecchia ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/NanoFlowcell
ya encore des gens pour gober ce genre de plan com’ full-bullshit ???
oh oui ! bien sur ! rappelons nous du chanteur suisse Nunzio La Vecchia & meme Koennisseg l’a pris au serieux car le gars etait médiatisé…
https://fr.wikipedia.org/wiki/NanoFlowcell
https://blogautomobile.fr/nanoflowcell-veritables-genies-ou-marchands-de-reves-258599
« plus c’est gros plus ca passe ! »
qui veut acheter la tour eiffel ? elle est a vendre… si si..
Elle « pourrait » tenir 2000, mais en vrai on sait rien, et pour un constructeur qui n’a jamais rien produit, faut pas trop se faire d’illusion.
Quant à la production soit disant fin 2020 qui augmentera ensuite en 2021, autant se le dire tout de suite, si ce truc voit vraiment le jour, rien ne sortira avant 2022 minimum…
J’espère quand même que cette annonce n’est pas une énième intox comme toutes ces marques « tueuses de Tesla » à la production inexistante dont parle votre dernier article sur le sujet, ça serait vraiment une excellente nouvelle pour l’électrique, et j’attends impatiemment la réponse de Tesla.
Si ce qu’avance cette entreprise est bien vrai les mastodontes de l’automobile l’auront a coup de billet. Le 1er constructeur qui proposera une berline électrique avec 1000km d’autonomie aura de beau jours devant lui.
Si Tesla fabriquait la Model S en version 100% fibre de carbone (chassie, jantes, carrosserie) elle en serait déjà capable, mais à quel coût ? J’imagine que le prix serait facilement doublé, allez savoir. Toujours est-il que même en étant aussi hors de prix qu’un model Allemand, elle n’en serait qu’encore meilleure, malheureusement pour nous la fabrication de toutes ces pièces à la main est juste intenable à échelle industrielle…
Et pourtant même à 200 ou 300k euros, je suis certain qu’un paquet de gens ayant les moyens seraient preneur, un peu à l’image du succès qu’avait eu le premier Tesla Roadster à l’époque.
Le problème des batteries n’est pas l’autonomie mais la vitesse de charge! 3-400km sont suffisants tant qu’on peut recharger en 5 minutes! Personne ne fait 1000km d’une traite, sans la moindre pause.
Personne ne s’arrête que 5 minutes après 3-400km, c’est Minimum 15-30 minutes, donc le modèle dont tu parles existe déjà ! Je crois qu’il n’y a que la model 3 qui tient ces chiffres, mais une ioniq 28 fera aussi bien même si tu ne fera que 200km entre deux pause.
Oui mais ça permet aussi de ne pas avoir à tout le temps penser à recharger. Même si on a « que » 100 km d’autonomie.
Enfin je dis çà dans l’hypothèse future où le réseau est beaucoup plus dense en bornes ultra rapidesde genre 500 kW presque en puissance moyenne. Ce qui ne se fera pas demain.
@Mrdiez44 qui s’arrête avant les 400 premiers km quand il part en vacances.
Es tu déjà parti en vacances avec des enfants? je t’assure que tu t’arrêtes pas quand ils dorment.
@danm_cool je dirais plus exactement que le problème de la VE est le double combo autonomie faible + charge lente pour un prix d’achat doublé.
Une VE avec une faible autonomie mais un chargement immédiat OU une VE avec une haute autonomie mais un chargement lent ferait largement l’affaire.
avec des « si » on mettrait Paris en bouteille.. arretons de croire ces flambeurs.. et celui qui aura la solution je le vois pas venir a la télé le dire 3 ans avant…
Le Graal et il faudrait attendre fin 2020 pour le connaître! Mais ce serait criminel de ne pas le faire connaître au monde entier. Nicolas c’est déjà engagé dans une impasse avec la pac H2, maintenant les batteries serait la solution. Il faut savoir? Je suis perdu dans tout cela. Mais j’en ai marre de respirer toute cette pollution.
« Mais j’en ai marre de respirer toute cette pollution. »
Moi j’en ai marre d’entendre cette pollution.
Et je ne vois pas ce qu’apporte une voiture électrique à cela.
Il y a de plus en plus de professionnels du bâtiment qui redoutent une impropriété à destination du à un inconfort d’été suite à une rénovation thermique performante.
incompréhensible !
faites l’effort d’être précis dans votre propos.
perso je ne comprends pas le but de ce commentaire.
@oley
La circulation automobile est à l’origine d’une pollution sonore.
Pollution sonore qui impose la mise en place de matériaux adaptés pour réduire le bruit perçu à l’intérieur des logements –> vitrage acoustique = plus de CO2 à la fabrication et moindre performance thermique = plus de CO2 en exploitation
Pollution sonore qui empêche le rafraîchissement par ouverture des fenêtres –> recours à la clim = CO2 à la fabrication et en exploitation
https://forums.automobile-propre.com/topic/comment-adapter-les-villes-au-r%C3%A9chauffement-climatique-19199/
Cela a bien été expliqué sur le blog
Mais zorro patrick n’a pas envie d’entendre la vérité –> modération
@oley
La circulation automobile est à l’origine d’une pollution sonore.
Pollution sonore qui impose la mise en place de matériaux adaptés pour réduire le bruit perçu à l’intérieur des logements –> vitrage acoustique = plus de CO2 à la fabrication et moindre performance thermique = plus de CO2 en exploitation
Pollution sonore qui empêche le rafraîchissement par ouverture des fenêtres –> recours à la clim = CO2 à la fabrication et en exploitation
https://forums.automobile-propre.com/topic/comment-adapter-les-villes-au-r%C3%A9chauffement-climatique-19199/
Cela a bien été expliqué sur le blog
Mais zorro patrick n’a pas envie d’entendre la vérité –> modération
Votre propos parait un peu hors sujet.
L’automobile est une source de pollution sonore pour 2 raisons : le bruit des moteurs, et le bruit du roulement des pneus sur la route.
Ici c’est un forum de voitures électriques et le bruit moteur est quasiment supprimé en électrique.
Quant au bruit du roulement des pneus sur le bitume c’est surtout à haute vitesse. En ville à 50 c’est pas si élevé que ça et c’est rien à côté du bruit d’un vieux bus dont le diesel fait CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC quand il est arrêté au feu rouge ou d’une moto avec un échappement pas d’origine. De plus avec un bon revêtement de la route le bruit du roulement est fortement réduit et franchement pas gênant.
Un double vitrage acoustique est plus cher, plus lourd et utilise plus de verre qu’un double vitrage classique, mais n’a pas une performance thermique moindre.
Par exemple : un double vitrage classique, aura 2 couches de verre de 4 mm séparés d’une couche d’air de 6 mm.
Sur un double vitrage acoustique ça sera du 10/6/4 par exemple : un des 2 couches de verre est en 10 mm au lieu de 4 pour assurer l’isolation acoustique, mais il y a toujours la couche d’air de 6 mm qui assure l’isolation thermique donc c’est tout à fait aussi performant qu’une fenêtre normale pour l’isolation thermique.
Et la climatisation pour les gens normaux on s’en sert quand il fait plus chaud dehors qu’à l’intérieur (canicule). Ce n’est pas fait pour remplacer une aération naturelle par ouverture des fenêtres pour éviter le bruit de la rue…
@Autosys
Du double vitrage avec une lame d’air de 6 mm. C’était au siècle dernier. Le standard c’est 16 mm avec une feuillure de 24 mm.
Pour avoir un vitrage acoustique dans une feuillure de 24 mm on réduit la lame d’air. Réduction de la lame d’air –> moindre performance thermique.
Si on veut la même performance thermique il faut passer en feuillure de 28 et on sort du standard –> plus cher et plus émissif à la fabrication.
Pour le bruit de roulement, sur le forum j’ai mis une étude qui montre que le gain c’est seulement en-dessous de 30 km/h. Il n’y a aucune rue classée bruyante avec une vitesse de 30 km/h.
Pour ce qui est de la nécessité de rafraîchir un logement BBC même avec une température extérieure inférieure à la température intérieure, votre propos est celui de quelqu’un qui n’a aucune expérience de ce type de logement.
avec des hybrides simples, tres peu de pollution sonore.. demandez a ceux qui vous entoure de chnager de voiture..
« avec des hybrides simples, tres peu de pollution sonore… » mais toujours suffisamment pour réveiller quelqu’un qui dort les fenêtres ouvertes pour rafraîchir son logement BBC.
pourquoi ?
Pourtant l’etat a deja repondu…
Et le pb c’est pas l’impropriete a destination mais bien le couple garantie decennale + impropriete à destination….
https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000017828967&fastReqId=1929520659&fastPos=1
https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000025153149&fastReqId=1286921582&fastPos=1
Sinon faut demander aussi a l’architecte de la mairie.. qui a travaillé avec le promoteur qui a été selectionné in-fine par la mairie…. hein… vous voyez ce que je veux dire ??
« Et le pb c’est pas l’impropriete a destination mais bien le couple garantie decennale + impropriete à destination…. » la garantie décennale est justement là pour garantir l’acheteur contre les impropriétés à destination.
Avec des rues bruyantes (avec amélioration non significative pour les VE), c’est au choix impropriété à destination pour non respect de la RT ou pour inconfort d’été.
Tout cela parce que des bagnolards veulent tout faire en voiture et seul dedans.