
Le constructeur de camions américains électriques et hydrogène Nikola Motor déclare posséder « le Graal des batteries », mais sa technologie ne sera dévoilée qu’en 2020.
La batterie est l’élément-clé des voitures électriques, là où chacun lutte pour détenir une avance. Si Tesla semble avoir une longueur sur ses rivaux, un autre constructeur américain, Nikola, admet avoir franchi un nouveau cap.
Selon le communiqué paru ce 19 novembre 2019, sa batterie atteindrait « 1.100 Wh/kg en matériaux et 500 Wh/kg en production de cellules ». Cette densité est donc deux fois plus élevée que les batteries lithium-ion actuelles, avec une réduction de poids de 40% à capacité égale. Un camion Nikola doté de cette batterie pèserait « 2,3 tonnes de moins » qu’un camion électrique comparable.
« C’est la plus grande avancée que le monde de la batterie n’ait jamais vue », déclare modestement le PDG Trevor Milton, « nous ne parlons pas d’une petite amélioration, mais de doubler la capacité de votre batterie de téléphone, ou l’autonomie des voitures électriques ».
Techniquement, nous ignorons si la compagnie de Phoenix parle d’une batterie à électrolyte solide. Seulement, nous apprenons l’absence de matériaux liant et couvrant, « réduisant le risque d’incendie », tout en étant plus « environnementalement compatible et facile à recycler ». En lisant le média spécialisé Trucks, le PDG atteste même détenir « le Graal des batteries ».
Des camions à 1.300 km d’autonomie ?
Si Nikola Motor a démarré la conception de camions à hydrogène, c’est à cause de l’autonomie. Les batteries ne peuvent dépasser les quelques centaines de kilomètres contre 1.200 km pour la pile à combustible.

Nikola Tre, camion électrique prévu en Europe
Or sa nouvelle technologie de batterie permettrait « 800 miles avec chargement complet » soit 1.287 km par charge. Sur des voitures électriques type berline, la même taille de batteries permettrait de faire passer l’autonomie de 480 à 960 km. De plus, la batterie pourrait tenir environ 2.000 cycles de charge-décharge, contre 1.000 à 1.500 aujourd’hui.
En revanche, il ne faudra pas être pressé pour découvrir cette technologie de batteries. Nikola ne la présentera que lors de sa conférence annuelle, à l’automne 2020. La production démarrerait dès fin 2020, et en 2021 à grand échelle.
Nous auront certainement droit aux batteries « solids » annoncées il y a un peu + d’un an par hydro- Québec (graphène)
donc rien de nouveau sous le soleil, cette annonce n’est là que pour nous faire « baver » sur les réseaux sociaux. Le seul bémol qui retarde leur fabrication à grande échelle, : la circulation des électrons (anode_cathode ) en interne.
Très ralentie en charge comme en décharge…inacceptable pour un VE d’autant + si c’est un GROS camion. Nicolas!
Suite de la belle histoire dans un prochain numéro.
Ce ne sont que des paroles en l’air. Pour faire de la pub
Dans le post concernant la VW break, je disais qu’il fallait arrêter de gratter sur le Cx pour gagner 4 km d’autonomie par ci, par là mais que l’autonomie explosera avec une révolution dans les batteries. J’ai eu que des pouces négatifs. J’imagine que ces personnes croyaient que le Cx était la seule axe d’amélioration avant cette article
Ou comment faire du buzz … pour faire monter les actions et avoir des crédits !
C’est comme pour le « lithium-souffre ou lithium-air », on attend toujours la fameuse batterie :-(
Quant à la longueur d’avance de Tesla, autre buzz (98 kWh eff / 600 kg = 163 W/kg eff) !
§
« La batterie est l’élément-clé des voitures électriques …Si Tesla semble avoir une longueur sur ses rivaux… »
C’est quoi la longueur d’avance de Tesla sur les batteries aujourd’hui ? Pas bien compris ?
A la limite sur le nb de super chargeurs (avantage caduque d’ici 1 an avec le déploiement Ionity).
Mais sur la batterie ? L’efficience de la chaîne de traction ? la puissance de recharge ?
Il faut se rendre à l’évidence : l’avance a fondu, ce qui était prévisible.
C’est bien les effets d’annonces, on en a eu 2 tonnes cette année.
Sauf que les VE sortis en 2019 2020 n’ont strictement rien de + ni de mieux que ceux de génération précédente sur la batterie et sa recharge.
Au contraire, les générations précédentes sont plus rapides soit par mise à jour (tesla) soit car mieux nées. (ioniq 28 vs facelift 38.3)
Merci pour l’ article mais rdv dans combien de décennies?
La révolution est toujours dans les médias, jamais dans les concessions…
petite levé des fonds en perspective ?
Bon, ça fait un moment qu’on nous annonce la « prochaine commercialisation » d’une batterie « révolutionnaire », sauf qu’à chaque fois, y’a un problème(anode qui se détruit ou nombre de cycles bien inférieurs etc etc)…
Sauf que dans le cas présent, cela vient de la marque qui devait commercialiser se camions H2, et qui ne l’a pas fait, et qui nous parle maintenant de batterie « révolutionnaire », après s’être joyeusement moqué de Tesla avec son projet d’e-truck !!!
Cela ressemble, comme 2 gouttes d’eau à un virage à 180 ° …, et un alignement sur la stratégie du concurrent.
Néanmoins si demain ces batteries finissent enfin par sortir, elles permettront des VE à 900 km d’autonomie pour les gros et 500 pour les + petits, et là, les voitures à pétrole seront définitivement mortes, ce que je ne peux que souhaiter .
Pour info, on cherche toujours le « Graal ». A par ça, présentation en 2020 et production en 2021, c’est demain. Impatient de savoir si c’est un « fake » ou pas.
Peu importe si c’est vrai aujourd’hui. Une certitude c’est que cela vrai bientôt.C’est une course au développement. Rendez-vous sur la ligne d’arrivée de la commercialisation.
Bientot nos véhicules électriques pourront recharger par induction sur des portions de routes prévues à cet effet plus besoin de grosses batteries pour assurer 8 heures de route pour les professionnels
Encore une révolution ? Bah rien de bien transcendant alors, c’est d’un banal…
ils avaient sortit un prototype de UTV prometteur.
Mais étrangement rien ne sort en production.
Incroyable , a chaque fois que l’un de leur produit doit sortir , il y a une évolution , et ils reportent tout le projet de 2 a 3 ans.
Pour moi , juste une vitrine technologique dont le seul but est de capter l’argent des investisseurs
Bla bla bla, attendre encore un an pour découvrir cette merveille ??? Mais pourquoi attendre si c’est au point ? Pas encore industrialisable ? Et si ça coûtait la peau du C… ? Bref une annonce de plus dans la longue, très longue liste des super batteries qu’on ne verra peut-être jamais. Nicolas a déjà promis de sauver la planète avec sa solution H2 il y a plusieurs années, aujourd’hui, ils ne jurent que sur les batteries…
Manque aussi 2 infos primordiales, le prix et la puissance de charge…
Il paraît que ce sont des batteries à air comprimé, mais chut, c’est confidentiel.
Dur à croire, le graphene a ouvert le bal , depuis ca defile , pas un mois sans qu’une entreprise publie une avancée majeure sur sa techno de batterie révolutionnaire
Il y a des annonces de « batteries révolutionnaires » presque tous les mois dans les médias, mais au final, j’ai l’impression que très, très peu sont finalement fabriqués à grande échelle…
Je pense que l’une des raisons à cela est qu’il est assez « facile » d’avoir un prototype d’une batterie excellente sur 1 seul critère (ou qques critères) particulier (ex: très grde densité énergétique 500Wh/kg…), mais souvent déficient sur un ou plusieurs autres critères pour une production a grande échelle (ex: très grde densité énergétique 500Wh/kg mais ne fonctionne qu’a une température entre 0C et 40C, donc incompatible avec les temperatures necessaire pour l’automobile…).
Cela semble très, très difficile d’obtenir une batterie qui est une grande densité massique d’energie (~500Wh/kg) ET aussi tous les autres critères qui permettraient une fabrication de masse…
Fake news pour faire monter le cours de bourse et encaisser de grosses plus-values sur le dos des « croyants » au père Noël. Cela s’appelle un délit d’initié. Enfin pas exactement, juste une manipulation, comme pour faire élire le président. Mais personne n’ira en taule, comme d’habitude.
ya encore des gens pour gober ce genre de plan com’ full-bullshit ???
Elle « pourrait » tenir 2000, mais en vrai on sait rien, et pour un constructeur qui n’a jamais rien produit, faut pas trop se faire d’illusion.
Quant à la production soit disant fin 2020 qui augmentera ensuite en 2021, autant se le dire tout de suite, si ce truc voit vraiment le jour, rien ne sortira avant 2022 minimum…
J’espère quand même que cette annonce n’est pas une énième intox comme toutes ces marques « tueuses de Tesla » à la production inexistante dont parle votre dernier article sur le sujet, ça serait vraiment une excellente nouvelle pour l’électrique, et j’attends impatiemment la réponse de Tesla.
Si ce qu’avance cette entreprise est bien vrai les mastodontes de l’automobile l’auront a coup de billet. Le 1er constructeur qui proposera une berline électrique avec 1000km d’autonomie aura de beau jours devant lui.
Le Graal et il faudrait attendre fin 2020 pour le connaître! Mais ce serait criminel de ne pas le faire connaître au monde entier. Nicolas c’est déjà engagé dans une impasse avec la pac H2, maintenant les batteries serait la solution. Il faut savoir? Je suis perdu dans tout cela. Mais j’en ai marre de respirer toute cette pollution.