Annonçant la future génération du SUV compact ASX, le concept XR-PHEV II vient de faire sa première apparition au salon de Genève où il est présenté dans une déclinaison hybride rechargeable.

Boosté par le succès de l’Outlander PHEV, qui a approché le cap des 20000 immatriculations en Europe l’an dernier, Mitsubishi poursuit son offensive hybride avec le XR-PHEV II, un nouveau concept qui lève le voile sur la future génération de l’ASX et sa déclinaison hybride rechargeable.

Version améliorée du XR-PHEV présenté au salon de Tokyo en 2013, le XR-PHEV II conserve le style du modèle initial tout en gagnant 12 centimètres en longueur. Au final, le concept affiche 4,49 m de longueur, 1.89 m de largeur et 1.62 m de hauteur pour 1,89 m de large et 1,62 m de haut.

Côté style, le concept tranche avec la gamme existante et annonce les futures orientations esthétiques de la marque. Et le modèle de série devrait assez fidèle au concept, un représentant de Mitsubishi nous assurant qu’il représente à 80 % la version définitive de l’engin.

IMG_5564

Système hybride rechargeable deux roues motrices

Sur le plan technique, le XR-PHEV II adopte une motorisation hybride plus sobre et plus légère que son grand frère, l’Outlander PHEV. Ainsi, pas de transmission intégrale pour le XR-PHEV II mais un couple électrique/thermique concentré sur le train avant.

Quan020t aux caractéristiques techniques, les informations communiquées par Mitsubishi se limitent aux caractéristiques de la partie électrique. Le moteur électrique délivre ainsi 120 kW de puissance tandis que la batterie lithium-ion affiche une capacité identique à celle de l’Outlander (12 kWh), ce qui laisse présager une autonomie électrique de l’ordre de 50 kilomètres. Côté recharge, si rien n’est précisé dans le communiqué, les images diffusées par Mitsubishi dans son kit presse laissent clairement entrevoir un double branchement, AC ou CHAdeMO, comme cela est déjà le cas sur l’Outlander.

A l’usage, Mitsubishi annonce que le système hybride est conçu pour maximiser le fonctionnement en mode électrique, le moteur thermique faisant office de générateur ou fournissant au besoin une puissance de traction supplémentaire. Comme pour l’Outlander PHEV, plusieurs modes de conduite seront proposés comme le mode « Battery Save » (Economie de la batterie) ou « Battery Charge » (Chargement de la batterie).

En termes d’émissions, les premiers calculs de Mitsubishi annoncent une moyenne d’environ 40 g CO2/km.

Commercialisation en 2016

Attendu courant 2016, le nouvel ASX sera le deuxième modèle de Mitsubishi à bénéficier d’une motorisation hybride rechargeable. Il devrait être lancé quelques mois après les versions thermiques essence et diesel. Pour l’heure, il est encore trop tôt pour parler d’un quelconque tarif…

XR-PHEV II – Les images du salon

Le XR-PHEV II en vidéos

Mitsubishi XR-PHEV II – Le futur ASX hybride rechargeable se révèle au salon de Genève
Notez cet article