Pour illustrer ses technologies électriques et aérodynamiques, Mercedes-Benz révélera un concept-car EQXX dont le but est de devenir la voiture à la plus longue autonomie du monde.

Cette semaine, Mercedes-Benz a donné le ton dans le segment des véhicules électriques. Après l’actuel EQC, viendront les EQA et EQB, puis les berlines EQS/EQE et leurs dérivés SUV. Mais ce n’est pas tout, puisque la marque allemande travaille aussi sur un prototype très particulier.

On aime les vrais concept-cars, pas les pseudos prototypes proches à 90% d’un futur véhicule de série. Cela tombe bien, le Mercedes Vision EQXX sera de cet acabit. Selon le constructeur, il serait un « programme technologique » de véhicule électrique, visant « une efficience et une autonomie spectaculaire ».

En le regardant de profil, on note la recherche aérodynamique, mais aussi un écho avec de précédents concepts. Effectivement, on observe le lien de parenté avec l’étude IAA de 2015 avec son très long porte-à-faux arrière. Il est encore trop tôt pour parler de berline ou coupé, ou de dimensions, bien que les 5 mètres seront probablement franchis.



Mercedes-Benz IAA Concept 2015

La Mercedes Vision EQXX pourrait être la descendante électrique du concept IAA de 2015

Autre déclaration, l’EQXX pourrait théoriquement joindre Stuttgart à Nice (815 km), New York à Detroit (989 km) ou Pékin à Shanghai en une charge. L’autonomie serait donc supérieure à 1.200 kilomètres (1.214 km selon un célèbre planificateur) sur ce trajet, soit bien plus que les déjà prometteurs 700 km de l’EQS sortant en 2021 ! Pour y parvenir, il faudra compter sur une nouvelle technologie de batteries.

Des gènes de F1 ?

La conception de la Vision EQXX est menée par un mélange d’ingénieurs du QG de Stuttgart ainsi que de l’équipe de Formule 1 basée au Royaume-Uni (on l’oublie, mais le moteur est un V6 hybride). Cette dernière apportera « son expertise dans les moteurs électriques et une vitesse de développement digne des sports mécaniques ».

Cette Vision EQXX ne deviendra pas une sportive, mais restera une vitrine. Mercedes-Benz compte tester le public et valider « certaines innovations pouvant intégrer rapidement les voitures de série ». Il n’est toutefois pas clair quand le constructeur compte présenter ce concept-car. Sans salon automobile à court terme, l’avant-première sera très certainement en ligne et/ou en comité réduit. Peut être en parallèle de la révélation de la berline de luxe électrique EQS dans sa version de série.