Continental présente un pneu plus écolo spécifiquement pensé pour les voitures électriques

La suite de votre contenu après cette annonce

Continental a développé un pneu concept composé avec 43 % de matériaux recyclés dans le cadre d’un projet européen consacré à l’économie circulaire. Pensé spécifiquement pour les voitures électriques, il mise aussi sur une très faible résistance au roulement afin de limiter la consommation et préserver l’autonomie.

L’électrification de l’automobile ne se joue pas uniquement au niveau de la batterie ou du moteur. Les équipementiers cherchent aussi à réduire l’empreinte environnementale des composants plus « classiques » du véhicule. Le pneu constitue un terrain particulièrement complexe : il doit conjuguer adhérence, longévité, résistance mécanique et efficacité énergétique, tout en faisant appel à de nombreux matériaux différents.

C’est sur ce sujet que Continental a travaillé dans le cadre du projet européen ZEvRA.

Un pneu composé à 43 % de matériaux recyclés

ZEvRA, pour « Zero Emission Electric Vehicles Enabled by Harmonized Circularity », rassemble 28 partenaires avec l’objectif d’améliorer la circularité des voitures électriques sur l’ensemble de leur cycle de vie. Continental est le seul manufacturier de pneumatiques associé au programme. Son prototype atteint 43 % de matériaux directement recyclés.

Cette proportion repose sur différentes matières récupérées. Continental cite notamment de l’acier recyclé, du caoutchouc provenant de pneus en fin de vie, des fibres de polyester issues de bouteilles en PET et de l’huile de tall recyclée. La firme utilise également du noir de carbone récupéré grâce à la pyrolyse d’anciens pneumatiques.

À lire aussi
Après les moteurs thermiques, la Californie a trouvé une nouvelle cible : les pneus

Du sable résiduel provenant notamment de fonderies sert par ailleurs à produire une alternative à la silice traditionnellement employée dans les gommes.

Améliorer l’autonomie des VE : un enjeu majeur

Avec ce pneu expérimental, Continental n’a pas seulement cherché à augmenter la quantité de matières recyclées. Le prototype obtient aussi la meilleure classe du label européen en matière de résistance au roulement. Un point particulièrement intéressant pour une voiture électrique, puisque les pertes liées aux pneumatiques ont une influence directe sur la consommation et donc sur l’autonomie disponible.

Il s’agit maintenant de passer du prototype à la production en série. L’entreprise reconnaît que certaines filières de recyclage ne sont pas encore suffisamment industrialisées. Elle plaide aussi pour des définitions européennes communes afin de déterminer ce qui peut réellement être considéré comme du « recyclé ». La disponibilité de ces matières en quantité suffisante doit également être prise en considération.

Le groupe a néanmoins déjà commencé à intégrer davantage de matières alternatives dans ses pneus de série. En 2025, les matériaux renouvelables et recyclés représentaient 28 % de ses achats de matières destinées à la production de pneumatiques. Continental vise au moins 40 % à l’horizon 2030. Le prototype ZEvRA sert donc surtout de laboratoire pour déterminer jusqu’où cette proportion pourra progresser.

Cet article vous a plu ? Lancez la discussion

Accéder au forum

Nos guides