
Mercedes se lance officiellement dans la course à l’hydrogène en confirmant la présentation de la Mercedes GLC F-Cell pour 2017.
Les constructeurs semblent multiplier les annonces autour de la voiture à hydrogène. Après Kia la semaine dernière, c’est au tour de Mercedes de confirmer l’arrivée d’un véhicule à pile à combustible dans sa gamme. Basé sur le Mercedes GLC et baptisé GLC F-Cell, le modèle sera présenté en 2017 à l’occasion du salon de Francfort avant une commercialisation prévue l’année suivante.
« Entre la pile à combustible et la batterie, nous ciblons une autonomie totale de 600 km » a expliqué au site britannique Autocar Thomas Weber, en charge de la R&D chez Mercedes. « La technologie a considérablement évolué ces dernières années mais elle reste encore balbutiante et assez chère par rapport aux chaînes cinématiques classiques » a-t-il ajouté.
Côté technique, la Mercedes GLC F-Cell pourrait s’inspirer du concept F-015. Présenté l’an dernier à Las Vegas, celui-ci disposait d’une configuration « hybride » associant une batterie lithium de 29 kWh à un réservoir de 700 bars embarquant 5.4 kg d’hydrogène.
Lancement en 2018
Attendue pour 2018, la Mercedes GLC F-Cell ne sera pas proposée sur tous les marchés. On imagine que le constructeur allemand suivra la stratégie de la Toyota Mirai en ciblant les pays où l’infrastructure de ravitaillement est la plus développée.
Côté tarif, le véhicule sera proposé en location longue durée ou à l’achat pour un prix situé autour de 70.000 €.
Même le patron de Toyota a dit que lorsque les batteries permettront de rouler comme en VT, les PAC à hydrogène n’auront plus raison d’être.
Une PAC puissante coûte bcp trop chère pour être utilisée comme seul énergie de propulsion, on va donc voir fleurir ce genre d’hybridation a prolongateur d’autonomie H comme les kangoo avec symbioFcell. Mais là encore ça revient trop cher face à un petit moteur essence et ne permet de gagner que des clopinettes en polluants si batterie prédominantes … On est en plein marketing.
Compte tenu du prix des options Mercedes, on sera au même prix qu’une TESLA, utilisable elle, quel que soit le pays européen, grâce à l’infrastructure mise en place par le constructeur, et ce sans payer le plein d’hydrogène issu de gaz reformaté avec des rendements « discutables ».
surprenant. Le vrai marché des PAC est sur les poids lourds, bus et cars, bref des véhicules qui peuvent amortir le surcoût d’une PAC en rouant de 150 à 400 000 km / an et même procurer de jolies économies aux propriétaires.
Et les annonces de VP en H2 se multiplient et rien de rien en poids lourds, bus et cars !!