
Les deux entreprises communiquent sur un utilitaire basé sur une motorisation à air comprimé et destiné à la collecte des déchets.
MDI et Veolia Propreté ont conclu un partenariat de fourniture exclusive pour la France. Il concerne un véhicule léger de collecte issu du projet hippomobile de Veolia Propreté auquel MDI a adapté sa technologie.
On a encore peu d’informations sur le sujet mais une vidéo est d’ores et déjà disponible :
On se posait la question du rendement de cette solution mais la page du site web de MDI dédiée à ce sujet est pour l’instant… en construction !
Hélas, nous sommes bientôt en 2016 (dans une semaine) et aucun véhicule promis n’est à ce jour commercialisé.
Quand on demande le remboursement des 500 euros versés c’est le silence radio !
La société MDI a un historique d’annonces de commercialisation imminente de véhicules depuis la fin des années 1990 (par exemple commercialisation de taxis propres à Mexico, cf. Article de Libération du 09/12/2000)
L’épopée MDI / CQFD semble vouloir perdurer sans fin sans qu’aucun investisseur puisse espérer un quelconque retour sur investissement.
L’entreprise MDI a récemment changé son site internet et continue à imaginer d’autres véhicules : (Air tuktuk, Air bom container à poubelles, Air multibus, Air transcontainer, Air van, Air tractor, etc … / bientôt Air vélo ? Air patins à roulettes ?) alors qu’aucun véhicule promis (airone, airpod, aircity, airfamily) n’est encore sorti d’usine (hormis quelques prototypes qui servent à l’entreprise à communiquer lors des salons).
Il semblerait plus judicieux d’investir sur la production relative aux
promesses de vente (airone, airpod) plutôt que de dilapider l’argent des partenaires investisseurs ou clients crédules en couts de communications ou de conception de nouveaux modèles, voire au placement des capitaux au Luxembourg ?
Ne serait t-il pas temps d’intenter une action en justice pour tromperie / publicité mensongère (si ce n’est déjà fait.) ?
Le réseau anti arnaques a émis un bulletin d’alerte à ce sujet
Informez-vous avant de dire votre ressenti :
plusieurs audit technologique fait par tata : jaguar, land rover, tata, mercedes … donc des compétences …
ensuite regardez les ve et leurs pneus comme la zoé, bmw i3 et i5 qui sont très peu large car moins de frottements ….
le cdc de véolia est de garder la structure alu et pneu vtt et de remplacer le cheval par des chevaux donc wait and see et sans vérifier les informations attention aux bêtises écrites.
Rappel la grande muette communique-t-elle tout le temps ?
Carros ce n’est pas Cannes ! Laissons les étoiles aux artistes.
Tiens, encore des articles au conditionnel, mais maintenant c’est Hawaï !
https://wehicles.com/news/tata-motors-et-mdi-pourraient-produire-en-serie-une-voiture-a-air-comprime-1502247274.html
Mais LOOOOL quoi !
Le mot « arnaque » fait référence à une escroquerie financière avérée, et je ne pense pas qu’on peut l’appliquer aux agissements de MDI.
En effet, on sait bien certaines personnes ont versé de l’argent à Guy Nègre, que ce soit en achetant des actions MDI-SA, que ce soit en « pré-réservant » un véhicule, ou soit encore en souscrivant à l’emprunt lancé par MDI en 2011. D’autres lui ont offert de grosses sommes pour réserver une zone d’implantation d’usine. Mais dans tous les cas, ces personnes l’ont fait volontairement, et c’est bien en ce sens qu’il faut rendre hommage au génie de ce soi-disant inventeur: les gens viennent spontanément lui apporter un soutien financier, sans rien exiger en contre-partie, sinon un vague document sans valeur. Que peuvent-ils lui reprocher ensuite? Après tout, libre à chacun de mettre ses économies où il le souhaite, et il faut reconnaître à Guy Nègre un talent certain pour attirer les gogos. Car sans jamais avoir rien démontré, lui et sa famille vivent ainsi de ces apports volontaires et conséquents depuis 20 ans!
Difficile d’aller demander réparation en justice quand on s’est soi-même mis dans la situation de n’avoir rien à réclamer.
Plutôt que de critiquer, on devrait admirer le bon tour de passe-passe que les dirigeants de MDI ont imaginé et mis en place!
C’est sûrement plus au point que leur fameux véhicule à air comprimé qui n’en finit pas d’être annoncé pour « bientôt »!
Je suis cette arnaque (n’ayons pas peur du mot) depuis quelques années, toutes les ficelles de l’enfumage sont utilisées, comme le changement régulier d’objectif et de modèle pour justifier le retard.
Les plus modestes voitures commercialisées sont les voiturettes de golf et il existe un marché bien réel pour ces engins. Guy Nègre n’essaye même pas d’en commercialiser une. Il est probable que ses véhicules n’atteignent donc même pas les 15 kilomètres d’autonomie de ces petits engins (non homologués au passage).
Un très bon compresseur a un rendement de 50%, et d’après Guy Négre son moteur aurait un rendement de 40%, ce qui est largement au dessus de ce qui est communément admis pour les moteurs a air comprimé en générale (on parle plutôt de 20 à 30%). Donc globalement sur un 1KWh a la prise il y en aurait au maximum que 0,25 (1/4) qui arriverait a la roue, en réalité certainement beaucoup moins, contre environ 0,80 pour une voiture électrique.
A savoir aussi que l’ énergie contenue dans 300 litres d’air comprimé a 200 bars (ce qui est un tau de compression énorme) est d’environ 8,5 kwh, soit l’équivalent de moins d’1L d’essence (10 kwh par litre).
Avec ca on doit pouvoir faire rouler des véhicules ultra léger comme les boites a savon qu’il présente, a 30 km/h pendant 50 km, mais certainement pas a 90km/h pendant 200 km comme il le prétend.
Par contre pourquoi pas une benne a ordure avec quelques kg de déchets (peut être jusqu’à 200 kg) sur une dizaine de kilomètres a vitesse réduite, ca doit être possible, mais je n’en vois pas l’intérêt, la même benne équipé d’un moteur électrique serait beaucoup plus efficace a tout point de vue, et beaucoup simple.
Tout un chacun peut téléphoner à Veolia pour avoir quelques infos directes de leur part. Voici ce que j’en ai retiré.
– la plupart des cadres de l’entreprise ne sont nullement au courant de cette expérience, notamment au Siège parisien de la Société
– c’est Veolia Propreté Nord qui parraine l’opération; à cette antenne régionale, on peut recueillir quelques commentaires.
« Il s’agit d’une maquette de démonstration non homologable (pas de rétroviseurs, pas d’essuie-glaces, pas de phares, etc.). Cette maquette a un poids à vide de 1 tonne. L’énergie de propulsion est stockée dans un réservoir de 500 litres contenant de l’air à 248 bars (soit 124 m3 d’air à la pression ambiante); le moteur est opérationnel tant que la pression du réservoir est supérieure à 10 bar. L’autonomie déclarée est de 30 km avec une vitesse maxi de 20 km/h. »
Sur le développement futur, rien n’est dit, car pour faire évoluer cette maquette vers un prototype comportant tous les dispositifs réglementaires, il faudrait ajouter des éléments qui en augmenteraient sensiblement le poids: portières, système de chauffage et de désembuage, batteries pour alimenter les accessoires indispensables (caméra, phares, essuie-glaces, indicateurs de direction, avertisseur de recul, gyrophare, etc.), ce qui obligerait à pourvoir le véhicule de roues arrières plus résistantes, etc. Tout cela aurait évidemment un impact très négatif sur des performances déjà maigrichonnes.
Au téléphone, le correspondant m’a affirmé que, « tous calculs faits, le coût d’usage de cette maquette est globalement inférieur à celui d’un camion standard fonctionnant au diesel ». Mais on n’a pas pu m’indiquer le coût du plein d’air, ce qui relativise cette affirmation, pour ceux qui connaissent les coûts d’exploitation d’un compresseur capable de comprimer en quelques heures un volume de 124 m3 d’air à 248 bar.
Le véhicule présenté est donc un modèle démonstratif qui n’a pas vocation à être utilisé pour un service régulier, ni à donner lieu à d’autres exemplaires. On m’a aussi précisé que le modèle existant ne circule que dans les limites d’une enclave privée (peut-être le Grand Stade de Lille? à confirmer par ceux qui pourraient reconnaître le décor où a été tournée la vidéo).
Bref, ce n’est pas encore la révolution du siècle!
Pour ceux qui ont suivi l’historique des « inventions » de Guy Nègre, ce nouveau truc est tout à fait dans la lignée de ce qu’a toujours fait MDI, et ce depuis plus de 20 ans: des maquettes, des prototypes, des photos, des vidéos,… Et en changeant régulièrement de modèles, de noms (CityCat, devenue CityFlowAir, puis AirCity), de priorités (maintenant c’est l’AirPod), avec des prototypes « déclinés en plusieurs versions » (pas moins de 7 pour l’AirPod!), et des projets de camions, de tracteurs, de groupes électrogènes, etc., et donc un catalogue bien fourni et régulièrement mis à jour, mais qui ne comporte hélas! jamais rien de commercialisable. Bizarre, non?…
… Enfin, bizarre seulement aux yeux de ceux pour qui les lois de la physique en général et de la thermodynamique en particulier restent mystérieuses.
Car les autres ont parfaitement compris pourquoi Guy Nègre ne se presse pas pour faire une démonstration complète des performances d’un seul de ses si nombreux prototypes.
D’accord avec vous Andrian ! C’est consternant !
Re,
Guy Nègre l’ingénieur émérite de F1 à Renault? A la base, il est tourneur-fraiseur. Il n’a eu le diplôme d’ingénieur qu’à titre honorifique de la part de l’université de lausanne. N’oublions pas au passage que l’EPFL a touché à la même époque des crédits pour sa mini-étude sur des stations de remplissage… Quant à la F1, son *concept* W12 n’a jamais été concrétisé, et je n’ai jusqu’ici même vu aucune preuve que le bonhomme ait pour de bon intégré une vraie équipe F1. Le lien avec le monde industriel et les bases de la science physique est encore plus lointain pour ses potes (un avocat, un commerçant, un agent immobilier, des « informaticiens » qui sont plutôt en fait des infographistes, …)
Sans argent public?
http://solar-club.web.cern.ch/solar-club/Vehicules/vehicule_compSV.html
Et hop, ça commence avec de l’argent du mexique…
MDI avait touché des aides via de certaines entités politiques PACA. Depuis, ils sont étrangement fâchés.
Y’a pas si long, il raccolait du côté de l’Ile de Jersey (paradis fiscal, no comment).
Et maintenant, c’est peut-être le truc au-dessus via veolia (assurément via un partenariat public privé bien ficelé comme veolia sait bien les faire). Quelques phrases dans le dernier pamphlet mobilité verte Ile de France montrent qu’il y fait aussi du lobbying.
Il est vrai que le fric de Tata n’est pas de l’argent public. A comparer avec leur budget image de marque sociétale / greenwashing = pas bien lourd pour ce mastodonte industriel.
Sans déménager?
A une certaine époque, il était à Brignoles. De fil en aiguille, il est maintenant au Luxembourg.
http://blogautomobile.fr/mdi-trois-voitures-commercialisees-des-lan-prochain-152760#axzz2uLza2EeV
Au passage, chaque année, les p’tits loups de MDI promettent à qui veut l’entendre que c’est pour l’année prochaine.
http://www.leblogauto.com/2013/01/des-nouvelles-de-la-tata-a-air-comprime.html
Et ça fait 20 ans que ça dure….
La tata nano est devenue entre temps GNV, MDI est passé l’air de rien du concept d’une vraie bagnole à un airpod puis maintenant un truc encore plus light qu’un triporteur, l’affaire suisse catecar « repoussée sine dié » (après mise en demeure à MDI de livrer, déboutée par plainte de MDI au Tribunal de police pour contrainte blablabla). Etc. No comment…
Etrangement, il n’aura pas fallu 20 ans à Peugeot pour sortir un concept bien plus sérieux d’hybrid-air. Pareil pour le p’tit gars sans prétention autre que ludique avec sa voiture belle et bien fonctionnelle en lego et moteur à air comprimé (et autonomie dérisoire bien évidemment, c’est juste pour jouer comme un grand enfant qu’il est).
Mais bon, c’est pas leur faute s’ils n’ont pas recruté de vrai mécano/thermicien/énergéticien. C’est juste pas de bol, MDI est une victime, tout ça. En particulier une victime des fondamentaux de la science physique (énergie interne d’un gaz parfait, compacité énergétique, tout ça) qui démontrent pourtant par dimensionnement que leurs annoncent d’autonomie/vitesse sont…du vent. Et je ne parle même pas des aspects structure ou poids au vu des prouesses de leur infographiste/maquetteur vis à vis des obligations d’homologation des véhicules.
Honnêtement, ça me fait mal qu’automobile-propre ait relayé cette annonce, car ça alimente indirectement le mécanisme pompe-à-sous…
Y.
Bonjour,
De mémoire faillible, ce ne serait pas la première fois que Veolia cherche à faire payer à ses clients comme process industrialisé un pauvre prototype unique. Voir l’excellent documentaire « water makes money ».
Quand à MDI, leur véritable savoir-faire, c’est l’infographie et leur incroyable capacité à survivre en déménageant régulièrement sans produire/vendre… Si vous voyez ce que je veux dire…
Cdlt,
Y.
Ca devient fou tout ça, reste a savoir si M. Nègre et si bon commercial pour Berner TATA et Véolia en même temps, ou si nous avons vraiment a faire à un génie qui à simplement du mal concrétiser ces trouvailles…..
Perso je vote pour la première solution.
Bonjour,
Pour rester dans le sujet de l’article.
J’ai vu un autre modèle de ce camion benne chez MDI.
En fait dans ce projet de partenariat c’est Véolia qui est en charge de la production du véhicule et MDI qui fournit son moteur à air comprimé.
C’est vrai que la cabine du véhicule devra être adaptée pour affronter tout type de climat.
Mais le principe fonctionne plutôt bien, j’ai pu le voir en fonctionnement chez MDI.
Maintenant c’est à Véolia de communiquer plus sur le sujet puisqu’il s’agit de leur projet.
Il faudrait contacter Véolia Propreté pour en savoir plus.
Effectivement, depuis le temps que l’on nous serine avec cette technologie et qu’on ne voit rien venir d’autre que de courts essais autour de l’usine, il y a de quoi se poser des questions sur la crédibilité de ce moteur. Pourtant, si ça marche, ce serait formidable, mais je n’y crois guère que dans la technologie hybrid-air de PSA (à vérifier dans 3 ans).
Les prototypes MDI, je les aime bien… en gros ils peuvent tout faire. Il y a l’airpod à 3 places, une sorte de rickshaw aussi et maintenant le camion benne.
À chaque fois il suffit d’observer deux éléments pour saisir la fumisterie de ce qui nous est montré : les roues et la garde au sol.
Regardez la section des pneus et la solidité des roues de ce camion-benne ! Pour une moto oui peut-être, pour quelques centaines de kg (ou tonnes) de déchets, c’est même pas la peine d’y penser. La garde au sol, c’est idem, on est à 10 cm, il faut une piste d’aéroport pour que cela passe. Le moindre ralentisseur et le bestiau reste coincé…
… Alors oui le moteur à air doit être capable de propulser péniblement de truc, mais c’est plus un char de carnaval qu’un véhicule (encore que les chars de carnavals sont sur des remorques ou des plateaux bien costauds en général).
Il y a quelques années j’avais lu que les compresseurs avaient un rendement déplorable, mais qu’on pouvait éventuellement, même si c’est assez compliqué à mettre en œuvre, récupérer la chaleur dégagée par les compresseurs pour, en hiver, la réinjecter dans la VMC des logements et l’été, obtenir de l’eau chaude sanitaire.
Il est vrai que depuis 15 ans que j’observe MDI, les annonces sont légions et les tests indépendants inexistants, mais Tata à validé la technologie après 2 ans d’études sur place et investi plusieurs millions par la suite.
Pb de rendement ? Peut-être. Mais si MDI arrive à tenir ses promesses (3 à 5 places pour 10k€, 150km d’autonomie et 2€/100 (AirOne) + la possibilité de rouler au carburant avec une combustion externe), il ne restera plus grande place pour les VE et les thermiques en bas/milieu de gamme des citadines et utilitaires.
Des réponses au salon de Genève dans quelques jours ? Depuis le temps, j’ai appris la patience (d’où mon pseudo…)
C’est beau l’espoir ;)
Mis à part que le principe du moteur à air comprimé est un non-sens énergétique et écologique…
Quelle belle vidéo !
J’adore les commentaires… « C’est un beau véhicule, épuré, une silhouette assez fine » …
WTF ?!! o_O
Marrant, les commentaires et les avis ont été desactivé sur Youtube ?!
La présentation de ce proto date de juillet 2013 !!! et depuis … aucune information.
L’autre partenariat présenté sur la page des partenariats concernant le procédé AirStream a été en fait passé avec la société Verdivap, radiée depuis 2010 (http://www.societe.com/societe/ver-di-vap-482444171.html)
La société AirStream existe mais il s’agit de caravanes américaines.
C’est beau l’enfumage … à la vapeur d’eau !
Bref, on va voir ressurgir les soutiens inconditionnels de MDI qui vont nous noyer sous les injures, et on n’aura pas gagné grand chose.
Pour info, j’ai contacté la société MDI afin de pouvoir assister à une présentation de leur véhicule et d’avoir des réponses sur le rendement.
Mon premier message, envoyé il y a plus d’un an, n’avait jamais reçu de réponse…
Dans les camions benne actuels, une camera permet au conducteur de visualiser ce qui se passe à l’arrière, ou est-elle ?
Le modèle sur la vidéo ne propose pas de portes non plus et les pauvres employés se retrouvent dans le froid en hiver ou dans la pluie…Pas top !
Mais bon attendons de voir le résultat final, ce n’est peut-être qu’un pré-concept.
MDI : un hoax/troll qui a la vie dure !
La vidéo est remarquable de superficialité et de non-information! C’est le vide absolu comme entre les molécules d’air détendu!
Un camion-benne aux formes fines épurées…
Il sera présenté au salon de Genève à côté de la i8?
Ils communiquent avant tout sur la cosmétique…
Pas de bruit qu’ils disent? Depuis quand un moteur à air comprimé est silencieux?