Mahindra SUV EV - Plateforme Inglo

Esquissé au printemps dernier, l’accord entre Volkswagen et Mahindra se concrétise à présent avec l’annonce de 5 SUV électriques pour le marché indien. Leur plateforme fera largement appel à des composants issus de la plateforme MEB et le premier modèle est attendu pour 2024.

À l’instar de tous les grands acteurs du marché indien, Mahindra se positionne à son tour sur le véhicule électrique. Oubliés les années passées et le rachat de Reva et de sa petite citadine électrique. Le changement d’énergie est ici vu comme une opportunité de s’affirmer sur les segments supérieurs. Bien entendu, toujours avec des SUV qui font partie de l’ADN de la marque. Une toute nouvelle plateforme baptisée Inglo a donc été conçue. Pour les composants clefs de la partie électrique, le constructeur indien a toutefois préféré se tourner vers un partenaire. Moteurs électriques, modules de batteries, organes de contrôle seront ainsi issus de la plateforme MEB de Volkswagen. 5 modèles sont prévus, avec un total de plus de 1 million d’unités sur leur cycle de vie. Ce partenariat qui n’était à la base qu’un simple accord client/fournisseur est à présent annoncé par les deux partenaires comme un accord stratégique pour l’électrification du marché indien. Il pourrait déboucher sur d’autres opportunités, dans les deux sens.

5 SUV électriques sous deux appellations

Dans le détail, Mahindra prévoit le lancement de 5 SUV électriques. Ils seront lancés sous deux gammes différentes. Les deux premiers prolongeront dans l’univers électrique la famille XUV avec les XUV.e8 et XUV.e9. Deux gros SUV, l’un plus familial, l’autre plus profilé, de 4,74 m et 4,79 m lancés fin 2024 et au printemps 2025.

Suivront trois modèles sous la nouvelle gamme « BE » : BE.05, BE.07 et BE.09. Trois modèles qui entreront plus dans le segment C avec des longueurs comprises entre 4,35 m et 4,65 m. Le 05 inaugurera la gamme à l’automne 2025, suivi l’année suivante par le 07. Le 09 ne devrait arriver qu’en 2027.

Rappelons que le gouvernement indien espère porter à 30 % la part des électriques sur son marché en 2030.