Maruti-Suzuki Wagon R Electric

Essayer Suzuki mise gros sur la voiture électrique en Inde ?

Configurez votre véhicule Suzuki mise gros sur la voiture électrique en Inde ou demandez un essai gratuitement.

Les dernières annonces de Suzuki pourraient faire évoluer la situation de la voiture électrique en Inde. Le marché encore confidentiel sera poussé par le leader qui représente près de 50 % des ventes.

1,1 milliard d’euros (150 milliards de yens), c’est la somme avancée par Suzuki pour développer la voiture électrique sur le marché indien. Ce montant fait partie d’un grand plan d’investissement pour l’Inde, d’un montant total de 5 billions de yens (37 milliards d’euros), annoncé par le Premier ministre japonais Fumio Kishida.

Production de voitures et de batteries

Via sa filiale Maruti-Suzuki, Suzuki va donc investir pour construire une nouvelle usine dans l’état du Gujarat pour y produire des voitures électriques. Ce site, qui entamera sa production en 2025, sera complété par une unité de production de cellules et de batteries. Les premiers packs sortiront de l’usine en 2026. Un centre de recyclage des véhicules est également prévu.

Avec cette annonce, c’est la conversion du marché automobile indien à la voiture électrique qui est en jeu. En effet, Maruti-Suzuki représente près de la moitié des immatriculations de voitures particulières dans le pays. Son poids peut faire bouger l’ensemble du marché.

Ce qui ne sera pas pour déplaire au gouvernement de Narendra Modi. On se souviendra qu’au printemps 2017, le gouvernement avait envisagé d’interdire la vente de voitures avec moteur thermique à compter de 2030. New Delhi avait revu sa copie dès 2018 en renonçant finalement à légiférer en ce sens. Depuis, les constructeurs sont encouragés à proposer des voitures électriques, qui sont principalement (uniquement ?) achetées par les administrations.

Les annonces de Maruti-Suzuki pourraient donc amorcer le décollage du marché auprès des particuliers. Elles font suite à celles de Hyundai en décembre 2021. Le constructeur coréen évoquait alors le lancement de 6 modèles électriques en Inde d’ici à 2028.

Outre l’Inde, Suzuki a prévu de déployer des modèles électriques au Japon en 2025, dans le segment des Kei Cars. En Europe, une version électrique de l’Ignis pourrait arriver dès 2023.