Lucid Motors connaît son premier coup dur et sa première grosse chute en bourse. Le constructeur de voitures électriques est au centre d’une enquête financière.

Au printemps, Lucid Motors créait une SPAC, une société d’acquisition à vocation spécifique (Special Purpose Acquisition Company). Celle-ci, une coentreprise avec le consortium Churchill Capital IV, permettait au constructeur d’entrer en bourse. Après plusieurs mois florissants, l’entreprise connaît finalement ses premiers remous en tant qu’entreprise cotée. Elle est en effet au cœur d’une enquête de la SEC, la commission d’échanges américaine.

La SEC a ainsi demandé à Lucid Motors des documents relatifs à la fusion qui avait été actée au mois de juillet. La commission veut également voir des projections financières. Si l’entreprise assure « coopérer pleinement avec la SEC », l’effet de cette enquête s’est fait immédiatement ressentir sur la valeur de l’entreprise. Lundi, l’action a plongé de plus de 14 %, à 40,57 dollars avant l’ouverture. L’action a même plongé jusqu’à une valeur de 39 dollars avant de remonter à 44,86 dollars.

Le titre avait clôturé vendredi à une valeur de 47,27 dollars. La situation n’est donc pas catastrophique, mais Lucid va traverser une zone de turbulences. L’objectif pour le constructeur sera d’éviter toute autre polémique ou controverse qui pourrait venir empirer la situation.