
C’est après un nouveau tour de table, qui a permis de lever près de 40 millions d’euros, que Lightyear annonce la livraison des premiers exemplaires de la One pour la fin 2021.
Les premiers exemplaires de la Lightyear One, en édition limitée à 946 unités, seront livrés aux clients européens, notamment en Norvège et en Suisse. La One devrait être facturée 150 000 euros et offrira une grande autonomie.
Le constructeur annonce près de 700 km sur une seule charge. Une performance rendue possible par le travail réalisé sur la partie aérodynamique, mais par l’intégration de cellules solaires sur la carrosserie de la limousine. Celles-ci offrent jusqu’à 60 kilomètres d’autonomie supplémentaire par jour.
D’autre part, Lightyear teste actuellement sa technologie solaire sur deux autres véhicules. Une Tesla Model 3 ainsi qu’un Volkswagen eCrafter sont ainsi utilisés pour réaliser des essais. L’objectif est de mettre au point une technologie solaire fiable et durable.
Fondée en 2016 par 5 étudiants de l’Université d’Eindhoven, l’entreprise projette de lancer un second modèle financièrement plus accessible. Il permettra d’atteindre le marché de masse. Par la suite, Lightyear compte aussi proposer ses compétences dans le solaire à d’autres constructeurs automobiles.
Ils ont réinventé la SM et ce qu’est un cx
C’est surtout le poids réduit et l’aérodynamique très poussée qui rendent cette voiture intéressante. Mais elle est ultra-chère et très encombrante.
Etant donné le rendement des capteurs solaires on sait très bien que c’est inutile de vouloir alimenter une batterie de voiture, C’est un exercice intellectuellement satisfaisant mais totalement inutile et couteux! Il vaudrait mieux mettre ses efforts à l’amélioration des batteries, et du poids du véhicule. Le seul point positif de cette voiture est son Cx travaillé, et la surface frontale, qui devrait être copié sur d’autres VE car sur autoroute la résistance de l’air est proportionnelle au carré de la vitesse: à 130km/h la résistance de l’air est 2 fois plus élevée qu’à 90km/h et il faut une puissance 3 fois plus élevée à 130 qu’à 90. On comprend tt de suite pourquoi les VE s’essoufflent sur autoroute.
oui, un petit air de SM Citroen aussi .
Lightyear, c’est un nom qui fait le buzz. Autonomie infinie, et même au-delà!
C’est bien de lever 40M€, cela permet de se payer de belles vacances. Mais certainement pas de concevoir et produire un tout nouveau modèle de voiture. Le fait-main, n’est plus possible. Il faut des moyens lourds, faire des crash-tests etc… Mettre un facteur 100 au montant « levé ».
Encore du vaporware?
J’ai toujours aimé la DS… L’ancienne, la vraie !
« jusqu’à 60 kilomètres d’autonomie supplémentaire par jour »
C’est-à-dire une belle journée ensoleillée d’été, avec la voiture toute la journée en plein soleil…
S’il fait nuageux, on peut diviser ces 60km parfois jusqu’à 10 (si vraiment mauvais temps toute la journée).
Sans parler de l’hiver, où le soleil est moitié moins présent dans le ciel, et beaucoup plus bas, donc encore moins productif. Quand il n’y a pas de nuages. Une journée nuageuse d’hiver, on doit pas récolter beaucoup plus qu’un kilomètre.