Premier utilitaire 100% électrique de la marque, le Volkswagen e-Crafter dérive des modèles thermiques en reprenant le système de l’e-Golf. Il sera lancé courant 2020.

Motorisation électrique de l’e-Crafter

L’e-Crafter est un véhicule utilitaire 100% électrique. Il est ainsi mû par une propulsion basée sur un moteur uniquement électrique.

Ce moteur est celui de la Volkswagen e-Golf, en l’occurrence puissant de 100 kW ou 136 chevaux. Le couple maximal de ce bloc est de 290 Nm, et ce dès pression sur la pédale d’accélérateur. Axé sur les missions urbaines, le Volkswagen e-Crafter est limité à 90 km/h en vitesse de pointe.

Vue arrière du Volkswagen e-Crafter

Batterie et autonomie

D’une capacité de 35,8 kWh, la batterie du Volkswagen Crafter électrique est empruntée à l’e-Golf. Ce pack permet une autonomie théorique de 173 kilomètres selon le cycle NEDC avec une charge complète. Théorique, elle varie selon le mode de conduite et la saison. Elle devrait baisser avec le cycle WLTP plus contraignant (2020), mais plus proche du réel.

La batterie est de type lithium-ion, composée de 27 modules et de 264 cellules, fonctionnant à une tension de 323 V. Le poids du pack serait de 318 kg selon le constructeur allemand. La consommation moyenne, toujours en NEDC, est de 21,5 kWh en moyenne.

Recharge du Volkswagen e-Crafter

Le port de recharge de l’utilitaire de Wolfsburg se situe au même endroit que la trappe des déclinaisons thermiques, sous quelques centimètres sous la poignée de porte gauche. La puissance de charge évolue de 2,3 à 40 kW selon le mode et le câble choisi.

Avec un câble AC Type 2, une charge complète demande 17 heures sur prise classique. Via une wallbox, il est possible de réduire la durée à 10h30 (3,6 kW) ou 5 heures et demie (7,2 kW). Enfin, le câble Combo CCS permet la recharge DC, et abaisse considérablement la recharge, à 30 minutes pour récupérer 80%.

Recharge du Volkswagen e-Crafter

Dimension et charge utile du e-Crafter

Disponible en version Van avec un empattement moyen (L3) et un toit surélevé (H3), le Volkswagen e-Crafter offre un volume de chargement allant jusqu’à 10,7 m3 et une charge utile de 1700 kg. A l’intérieur du fourgon, les dimensions sont les suivantes : 3.201 mm x 1.832 mm x 1.861 mm

Commercialisation et prix du Volkswagen e-Crafter

Le Volkswagen e-Crafter est le tout premier utilitaire 100% électrique commercialisés par la marque allemande. C’est aussi le troisième modèle du genre toutes catégories confondues, après l’e-up! et l’e-Golf.

Contrairement à certains modèles, le Volkswagen e-Crafter ne se propose que dans une seule des dizaines de configurations existantes. Il s’agit de la version L3H3 à empattement de 3,64 mètres (soit de longueur 5,99 mètres). Lancé en septembre 2018 en Allemagne au prix de 69.500 € HT, il sera disponible en France courant 2020.

Intérieur du Volkswagen e-Crafter