Lexus LF-Z Concept (2021)

Lexus LF-Z Concept (2021)

Toyota prépare une relance de son offensive électrique, désormais revue en profondeur. Cela concerne également Lexus qui présentera un concept en forme de manifeste lors du prochain salon de Tokyo en octobre.

Longtemps opposé à la voiture électrique, le numéro un mondial du secteur se retrouve désormais en queue de peloton, avec une offre réduite et inadaptée à l’évolution du marché. Pire, le champion de l’efficacité industrielle a trouvé en Tesla un redoutable challenger… Anecdotique ? Pas certain car c’est peut-être cet aspect qui a poussé Toyota à revoir de fond en comble sa stratégie. Sur tous les plans : gamme de produits, plateforme, composants, outil de production…

Dernièrement, le groupe japonais a communiqué à propos des nouvelles générations de batteries, mais aussi sur l’évolution de son outil industriel. En partenariat avec les sociétés du groupe, Toyota va faire sa révolution en passant au mega-casting, technologie chère à Tesla, et réaliser le soubassement de ses véhicules en trois pièces : avant, centre, arrière. Dans les usines, les véhicules se déplaceront par leurs propres moyens très tôt sur la ligne de production, réduisant le besoin en convoyeurs et améliorant la flexibilité.

Lexus en route vers le 100% électrique

Autant d’aspects qui seront mis en avant par Lexus avec la présentation d’un concept qui sera présenté au Tokyo Mobility Show en octobre. Il s’agira d’une berline qui illustrera toutes les nouvelles orientations de la marque, et au-delà, de l’ensemble du groupe japonais. Avec ce modèle, Lexus cible clairement Tesla et confirme sa nouvelle orientation. La marque qui a construit son développement depuis 15 ans sur la technologie hybride s’apprête à passer au tout électrique. Cette bascule est annoncée pour 2035 à l’échelon mondial, mais cela pourrait finalement être plus tôt que prévu.

À lire aussi Lexus détaille sa future sportive électrique