
Selon une étude publiée par le cabinet Xerfi, les véhicules hybrides représenteront 16,5 % des immatriculations françaises en 2020, soit 5 fois plus que les voitures 100 % électriques.
En 2020, les ventes mondiales de voitures propres (électriques et hybrides) devraient représenter 8 % du marché contre 2.5 % actuellement. L’hybride serait la technologie dominante et occuperait 7 % du marché mondial des véhicules légers, soit 7.5 millions d’exemplaires. A l’inverse, les ventes de voitures électriques se situeront autour de 1 %, soit un peu plus d’un million d’exemplaires vendus.
En France, les ventes 2020 se situeraient au-delà de la moyenne mondiale avec un taux de pénétration de 16,5 % pour les véhicules hybrides et de 3 % pour les véhicules électriques.
Les constructeurs français en perte de vitesse
Au-delà des chiffres de ventes, l’étude s’est également intéressée au positionnement des constructeurs sur le marché et souligne la « perte de vitesse » de Renault et PSA.
Pourtant précurseur de la nouvelle vague de voitures électriques, le Groupe Renault ne cesse de prendre du retard estime Xerfi. « Quatrième en 2012, puis sixième en 2013, le groupe Renault pourrait bien ne plus figurer dans les 10 premiers constructeurs de véhicules rechargeables en 2014 » souligne l’étude.
Idem chez PSA qui a du mal à imposer sa technologie hybride diesel en dehors du marché européen. Le Groupe se positionne désormais sur l’hybride rechargeable essence (voir notre article), mais les premiers modèles ne seraient pas attendus avant 2018…
Source : Xerfi, AFP
Bon on est en 2020 on est à 8%
Que je suis content et heureux d’être sorti du TOUT diesel, je n’y reviendrais pas.
Et les taxes futures vont dans mon sens.
Toyota arrive au bout de sa techno purement hybride avec sa P4. Ils arrivent enfin à rationaliser le surcoût de leur techno. Ils vont rapidement l’étendre très massivement à toute leur gamme mais se doivent de penser à la prochaine étape des maintenant. Pas sûr que l’H soit la meilleure voie … D’autres constructeurs en retard ont laissé tombé l’hybride simple et se concentrent sur l’hybride rechargeable (VW pour ne citer qu’eux) en proposant une techno mature dés maintenant directement sur toute une gamme de modèles. Il y a encore un gros surcoût mais ils peuvent compter sur une augmentation des perf qui fait passer la pilule et peuvent se concentrer sur la réduction du coût pour en généraliser l’utilisation d’ici qqs années … Justement quand nos bon constructeurs commenceront tout juste à sortir leur premier modèle … Renault a choisit d’emblée une voie soit disant économique (à voir en vrai !) mais surtout limité avec très faible batterie et techno proprio. à voir ce qu’il en sera liés d’une sortie effective ! Mais si ce n’est pas avant 2018, comme Peugeot, il sera trop tard. Toute les Toyota seront hybrides sans surcoût, toutes les VW rechargeable en option pour pas trop cher et avec de quoi faire ds les 50-80km, sans parler des autres. L’avenir paraît mal engagé pour nos constructeurs nationaux, à moins qu’ils ne se concentrent encore plus ds la voie du bas coût, ce qui représentera encore plus de 80% des ventes en 2020 ? Sauf que les autres seront toujours là …
Sauf que jusqu’à maintenant l’hybride ne se vend pratiquement pas sur les marchés ou Renault et PSA sont implanté, même Toyota avec sa réputation, vend très peu d’hybride en Europe (moins de 5000 par mois tous modèles confondues) et je ne parle pas de GM Opel (33 Ampéra et 2 Volt , septembre en Europe) donc sauf a proposer des trucs qui ne se vendent pas, je ne vois ou il y a boulettes?
Double boulette chez Renault et PSA : l’électrique en sautant la marche de l’hybride (rechargeable ou pas) et hybride DIESEL … Putain sérieux non mais n’importe quoi. L’inverse même des caract. du moteur diesel. Si encore il était implanté comme la Volt pour faire office de générateur ? Il aurait eu des atouts à faire valoir : régime moteur optimisé, idem pour le pot catalytique etc. (Même si techniquement c’est déjà du lourd ce qu’à réussi PSA)