Tesla

Essayez Tesla Model 3 ?

Configurez votre véhicule Tesla Model 3 ou demandez un essai gratuitement.

Les conducteurs de Tesla seraient de plus en plus des victimes. La cause : l’image d’Elon Musk qui colle à la carrosserie de leur voiture.

La voiture électrique n’est pas toujours vue d’un bon œil par une frange de la population, toujours réfractaire à la nouveauté. Et c’est d’autant plus le cas avec les Tesla, devenues les symboles de LA voiture électrique. Les Superchargers sont souvent squattés par des thermiques en guise de bras de fer par exemple. Mais les comportements iraient encore plus loin.

C’est ce que révèle un récent rapport d’Axios, après avoir mené une enquête auprès des conducteurs de Tesla dans l’Iowa, aux États-Unis. Ces derniers ont indiqué qu’ils seraient de plus en plus molestés par d’autres conducteurs : les bornes bloquées, les queues de poisson ou les refus de priorité seraient des situations quotidiennes. Pire encore, plusieurs propriétaires seraient des victimes d’insultes et autres gestes grossiers sans raison apparente.

Les Tesla vecteurs de la mauvaise image d’Elon Musk ?

Si le déni de la voiture électrique est évident, d’autres raisons expliqueraient ces comportements. D’après Marc Geller, le porte-parole de l’Electric Vehicle Association, les prises de position publiques d’Elon Musk expliqueraient ce phénomène psychosocial : sa gestion des équipes de Twitter et, surtout, le rétablissement du compte de Donald Trump sur le réseau à l’Oiseau Bleu aurait mis de l’huile sur le feu. Tout du moins, du charbon sur les Tesla, comme certains propriétaires ont pu en faire les frais.

D’après eux, ils seraient davantage victimes de mauvaises attentions en Tesla que lorsqu’ils conduisent n’importe quelle autre voiture. Reste à savoir si, ici, les conducteurs de Tesla ne feraient justement pas plus attention aux autres comportements que lorsqu’ils sont avec une voiture plus commune. En tout état de cause, les voitures électriques et les Tesla plus particulièrement divisent et emmènent, comme d’habitude, une partie de la population à s’insurger sans motifs rationnels contre une autre partie plus minoritaire.

À lire aussi Voiture autonome : Pourquoi Tesla juge Musk trop optimiste